Bien rédiger son CV

Envoyer à un ami Version imprimable Version PDF
Bien rédiger son CV

Votre CV reflète votre personnalité, vos expériences et vos compétences. L’objectif ? Décrocher un entretien. Voilà pourquoi il doit être exemplaire et percutant, sur le fond et sur la forme. Ces quelques conseils vous aiderons à aborder cet exercice avec plus d’efficacité.

Adaptez votre CV à l’entreprise et au poste pour lequel vous postulez

Avant de vous lancer dans la rédaction et la mise en forme de votre CV, rédiger au brouillon les réponses à ces quelques questions :

Quel est le candidat idéal pour cette entreprise (compétences, qualités) ?

Parmi ces compétences et qualités recherchées, quelles sont celles que je possède déjà (cherchez à travers : vos formations, vos expériences professionnelles, votre niveau de langue, vos centres d’intérêt, vos compétences informatiques... ?

Quelles réussites je souhaite mettre en avant ? Quels en ont été les résultats ?

 

Organisez ensuite ces réponses dans les rubriques suivantes :

1. Etudes/formations
2. Expériences professionnelles (stage, emploi)
3. Compétences informatiques/Internet
4. Niveau de langues
5. Centres d’ intérêt (loisirs, missions humanitaires / associatives,... )

 

Une fois cette répartition faite, complétez chacune des rubriques afin que tous les éléments clés de votre parcours soient bien présents.

 

Rédiger un CV clair et percutant

Vous pouvez maintenant vous lancer dans la rédaction de votre CV en reprenant les 5 rubriques ci-dessus et en suivant ces quelques conseils :

Ajoutez un titre à votre CV précisant le poste recherché

Dans la rubrique études/formations, commencez par la date d’obtention du diplôme, puis par le nom du diplôme obtenu (s’il y en a, vous pouvez précisez l’option)

Dans la rubrique expériences professionnelles, commencez par votre expérience la plus récente, et terminez par la plus ancienne. Sur chacune de ces expériences, écrivez la période, l’intitulé de votre poste, l’entreprise, puis la description de votre mission sous forme de tirets.

Pour votre niveau de langue, précisez votre score au TOIC / TOEFFEL si vous l’avez passé. Sinon, évaluez vous-même votre niveau : débutant, scolaire, courant, bilingue.

 

De manière globale :

Ecrivez les nombres en chiffres : 25% non vingt-cinq pour cent

Utilisez des verbes d’ action

Utilisez des phrases courtes

Soyez honnête et positif

Ecrivez les termes techniques en toutes lettres (pas d’abréviations)

 

Une mise en page soignée, pour plus d’attractivité

N’ oubliez pas que le recruteur doit retrouver en quelques secondes de lecture, le fil conducteur de votre parcours. Voilà pourquoi la mise en page est également très importante.

 

Quelques règles essentielles :

rédigez sur ordinateur (format A4 « portrait », taille de police minimum à 11, interligne de 1)

n’excédez pas deux pages

écrivez exclusivement au recto

privilégiez une mise en page simple (bannissez les dessins, les polices trop originales,  l’utilisation de plus de 2 couleurs et/ou 2 polices, le papier décoratif...)

mettez en gras les informations importantes

 

Les erreurs à bannir

Les fautes d’orthographe

Trop d’originalité : photo prise avec une webcam, photo de famille, répondeur trop original, adresse mail comprenant un pseudonyme,  ...

Le mensonge : le recruteur détectera rapidement si vous n’êtes pas honnête

Le manque de modestie : appropriation d’un résultat / d’une mission qui concerne un travail d’équipe

 

Peaufinez votre CV avant de l’envoyer

Une fois votre CV réalisé, imprimez-le, et faites-le relire à vos proches pour voir ce qu’ ils en retiennent. Retravaillez-le jusqu'à ce qu'il soit irréprochable ! Vous pouvez aussi demandez conseils à des spécialistes de l'emploi (Pole Emploi, APEC, clubs de recherche d'emploi...).