La méthode de recrutement par simulation : tous égaux devant l’emploi

Envoyer à un ami Version imprimable Version PDF
Image Méthode de recrutement
La méthode de recrutement par simulation : tous égaux devant l’emploi

Mise au point par le Pôle Emploi, cette méthode de recrutement originale permet de détecter vos compétences et vos qualités au-delà de votre CV.

 

 
En quoi consiste cette méthode ?

Elle permet de sélectionner les candidats d’après leurs capacités à exercer un métier. La présélection ne se fait ainsi plus sur les critères de diplôme ou d’expérience, mais sur des compétences, qualités personnelles, aptitudes techniques… Exemple : si vous êtes bénévole dans une association, vous avez probablement le goût du contact humain, le sens de l’engagement et de la persévérance… Des qualités précieuses pour de nombreux postes.

 

Une technique basée sur des exercices pratiques

Pour mettre en place cette méthode, le Pôle Emploi analyse avec l’entreprise le poste à pourvoir et identifie les capacités nécessaires. Reste ensuite à observer et à évaluer les candidats au regard de ces critères. Basée sur des exercices pratiques et relativement ludiques (saynètes, ateliers, manipulations d’objets), cette méthode recrée des situations spécifiques au poste de travail. On va par exemple décrypter les réactions du candidat et tester sa capacité à travailler en équipe, à mener une action dans la durée ou à interpréter des consignes. Les candidats ainsi présélectionnés par le Pôle Emploi rencontrent ensuite leur employeur potentiel sans avoir à fournir de CV.

 

Mettez vos capacités au service de Carrefour

Depuis plusieurs années, Carrefour utilise cette méthode innovante pour recruter une partie de ses employé(e)s commerciaux et hôte(sse)s de caisses. Grâce à la méthode de recrutement par simulation, vous avez toutes les chances de faire vos preuves. Pour plus d’informations, contactez le Pôle Emploi dans votre localité.