Nos Quartiers ont des Talents : six ans d’actions pour favoriser l’emploi des jeunes diplômés des quartiers populaires

Envoyer à un ami Version imprimable Version PDF

Depuis sa création en Seine-Saint-Denis en 2005, l’association Nos Quartiers ont des Talents a accompagné vers l’emploi 9 500 jeunes diplômés issus des quartiers populaires. 75 % d’entre eux ont trouvé un poste à la hauteur de leur qualification grâce au dispositif. Coup de projecteur sur cette association…

 

Le concept ? Sont concernés les jeunes diplômés Bac+4 et plus, âgés de moins de 30 ans et issus prioritairement des quartiers populaires. Les candidats se voient pris en charge par un(e) « parrain/marraine », cadre supérieur ou entrepreneur, jusqu’à l’obtention de leur premier contrat. La durée moyenne du parrainage est de six mois. L’objectif étant toujours de permettre au jeune de trouver un poste correspondant à son niveau de qualification dans son domaine de compétence.

 

La réussite de ce dispositif repose avant tout sur l’engagement de plus de 2 500 parrains bénévoles. Rendez-vous, échanges mails et téléphoniques, mise en relation avec d’autres professionnels, le parrainage prend différentes formes.

 

Implantée à l’origine en Ile-de-France, l’association se déploie maintenant sur 5 autres régions, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine, PACA et Nord-Pas-de-Calais et contracte des conventions avec une dizaine d’universités. Il s’agit ici d’informer en amont les étudiants sur les métiers qui recrutent et permettre aux jeunes de faire les bons choix dès la Licence. Enfin, quatorze grands comptes du CAC 40 sont entrés en juin dernier au Conseil d’Administration.

 

Le 23 novembre 2010, Carrefour a signé une charte d’engagement avec l’association «Nos Quartiers ont des Talents ». A travers ce partenariat, Carrefour s’engage à accompagner des jeunes dans leur démarche de recherche d’emploi, en assurant un parrainage de proximité. Concrètement, un réseau de parrains d’une vingtaine de collaborateurs de Carrefour accompagne des jeunes diplômés à la recherche d’un emploi. L’objectif est, à travers des rendez-vous réguliers, de donner confiance aux jeunes diplômés, de les aider à développer leur réseau grâce aux contacts professionnels des parrains, et à maîtriser les étapes du processus de recrutement (aide à la conception du CV et de la lettre de motivation, simulations d’entretiens d’embauche, etc.).

Vous êtes jeune diplômé Bac+4 et plus, originaire d’une ville prioritaire sur le territoire d’action de Nos Quartiers ont des Talents, inscrivez-vous sur le site : http://www.nosquartiers-talents.com

« Carrefour est fier d’accompagner ces jeunes dans leurs premiers pas vers l’entreprise. Les jeunes des quartiers, même diplômés, ont besoin de l’aide d’entreprises comme Carrefour pour construire leur vie professionnelle, et Carrefour a besoin des meilleurs talents, où qu’ils se trouvent et d’où qu’ils viennent. »