Un job pendant mes études

Envoyer à un ami Version imprimable Version PDF

De plus en plus d’étudiants travaillent à temps partiel pour financer leurs études.

Cette formule présente de nombreux avantages à condition bien sûr que vous arrivez à gérer votre emploi du temps et à faire attention à ce que ce travail ne prenne pas le dessus sur vos cours.

Les étudiants travaillant en parallèle de leurs études ont certes moins de temps à consacrer à leurs cours mais cela leur permet d’acquérir une première expérience professionnelle et un enrichissement personnel qui est un atout indéniable sur leur CV par rapport aux autres étudiants.

Au-delà de mettre un premier pied dans la vie en entreprise, ce type de job permet également d’observer son fonctionnement, ses collaborateurs, d’apprendre à travailler avec une hiérarchie, en équipe, de répondre à des objectifs, de gérer son budget … De multiple avantages qui en font une expérience très formatrice, qui ne s’apprend pas en cours. La transition entre la vie étudiante et votre futur métier sera ainsi plus facile, tant sur le plan de l’intégration que sur la compréhension des besoins de l’entreprise.

Attention cependant à ne pas s’attendre, tout comme un stage, à trouver un job en concordance exact avec vos études. Ce travail reste avant tout un travail temporaire qui n’est pas représentatif de votre futur métier à la fin de vos études.

Bon à savoir. Les spécificités du contrat Job Étudiant Carrefour.

  • vous êtes rémunéré au SMIC (contrairement aux stages)
  • vous bénéficiez pleinement des avantages de l’entreprise comme tout collaborateur de l’entreprise (mutuelle, participation, intéressement, pourcentage de réduction sur vos achats…)
  • vous avez le choix entre des contrats de 8, 12, 16 ou 20 heures
  • vos horaires sont aménagés en fonction de votre planning de cours , de vos examens, de vos vacances…
  • vous bénéficiez d’un tremplin vers un emploi pérenne chez Carrefour

 

Chez Carrefour, chaque année, ce sont environ 4 500 étudiants salariés qui travaillent dans nos magasins, essentiellement à des postes de caisse ou de vente.

 

Cédric, 21 ans – étudiant en école de commerce et employé de rayon Hypermarché

"Étudier et travailler en même temps ? La plupart de mes amis croient que c’est mission impossible. Si je ne peux pas dire que c’est toujours simple, je trouve que c’est plutôt un bon plan, avec Carrefour en tout cas. J’ai un vrai contrat et mon salaire est garanti en fin de mois. En plus, j’ai droit à des réductions, ce qui me permet de me lâcher sur les CD de temps en temps… Côté organisation, c’est aussi positif : je connais des étudiants qui sont obligés de sécher des UV pour garder leur job. Moi, j’ai donné mon planning de cours à mon manager qui m’a proposé des horaires adaptés avec une disponibilité pour mes périodes d’examens. Et mon diplôme en poche, j’ai de grandes chances d’être embauché chez Carrefour, si je fais mes preuves."