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Avec le programme HOPE, Carrefour agit en faveur de l'insertion des réfugiés

25 janvier 2019

Le programme HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l'Emploi) a pour objectif de favoriser l'insertion des réfugiés par l'emploi. Mené sur tout le territoire français, HOPE mobilise de multiples acteurs institutionnels et privés, afin de permettre un accès à l'emploi à 1000 réfugiés. Ces réfugiés viennent essentiellement d’Érythrée, d'Afghanistan, de Syrie, d'Irak, et Somalie avec la volonté de s'insérer durablement dans l'emploi et dans la société en apportant leurs compétences au sein de l'entreprise. 

Qui est à l'initiative du programme ? 

C'est l'AFPA, et le FORCO pour le pilotage sur le secteur de la grande distribution, soutenus par les ministères de l'Intérieur, du Travail, du Logement, qui sont au pilotage du programme. L'AFPA est un centre de formations professionnelles qualifiées pour adultes. Après une première phase expérimentale positive menée avec 200 réfugiés, le programme a pu être lancé officiellement en mai 2017. 

Carrefour s'est alors mobilisé aux côtés d'autres groupes de la grande distribution en accueillant des réfugiés en contrat de professionnalisation, avec le soutien du FORCO, organisme collecteur dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés de la branche Commerce. 

Un défi humain et innovant 

HOPE est ainsi un programme social novateur, notamment au niveau de la formation : en alternance, les réfugiés se construisent une expérience en entreprise, qui complète de manière pratique leur apprentissage acquis au sein de l'AFPA. Il s’agit d’un défi gagnant-gagnant qui permet de former à des métiers correspondant aux besoins des entreprises et aux envies des réfugiés. Après une formation globale de 8 mois environ, l’objectif était de favoriser l’autonomie, l’acquisition de la langue française, la capacité d’action en situation de travail et la réussite professionnelle. 

Les engagements de Carrefour

Carrefour a intégré 80 réfugiés au sein de ses magasins Hypermarchés et de Carrefour Market de 5 régions différentes : Auvergne/Rhône-Alpes, Centre Val-de-Loire, Hauts-de-France, Occitanie et Pays-de-Loire. Cette expérience humaine a été riche d’enseignements grâce à une dynamique collective entre des partenaires publics et privés engagés, des stagiaires motivés et volontaires, et des entreprises satisfaites. Un très beau défi, encourageant et porteur d’espoir !