Boris Lepage : du BTP à la Data en passant par le Drive

BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

EMPLOI DES JEUNES L'ALTERNANCE

L'alternance vous permet d'apprendre un métier à nos côtés, de préparer un diplôme ou encore de développer votre employabilité

NOS OFFRES D'EMPLOI

HORIZONS BY CARREFOUR

Ce blog vous permet de découvrir toute notre expertise "digital retail" au niveau international.

Découvrir le blog !

L'article a été ajouté à vos favoris

Boris Lepage : du BTP à la Data en passant par le Drive

26 avril 2021

Tous les chemins mènent à Rome… même les plus sinueux ! En alternance à la Direction E-commerce où ils jonglent avec les données Carrefour et celles de la concurrence, Boris Lepage a parcouru plusieurs sentiers professionnels, avec succès, avant de trouver sa voie dans l’informatique, le big data et le machine learning. Itinéraire d’un autodidacte chevronné et passionné.

D’aucuns ont des parcours atypiques, Boris Lepage en fait partie. Lors de son BTS en Économie de la construction (2005-2007), il se prédestine à devenir un spécialiste capable de chiffrer le coût total d’un chantier en se basant sur les quantités de béton, les superficies des charpentes, etc. Quatorze ans plus tard, en 2021, Boris est à la Direction E-commerce de Carrefour France, en alternance depuis 2 ans à l’École des Technologies Numériques Avancées (ETNA). Du BTP(1) au retail, avec comme seule constante apparente celle d’être toujours étudiant, le parcours de Boris Lepage a de quoi susciter la curiosité.

Découverte du retail par le drive

Pendant son BTS, Boris veut passer le permis de conduire. Pour le financer, il trouve un “petit boulot” à côté de chez lui et devient préparateur de commandes à Chronodrive, enseigne de Drive détenue par Auchan depuis 2012. “J’ai vu que cela marchait bien… Les responsables m’ont affiché leur ambition : avoir 1000 Drives, ce qui implique 1000 directeurs et 4000 responsables. J’ai saisi l’opportunité et en ai fait mon métier.”

Pendant près de 6 ans, Boris enchaîne les ouvertures de Drive, occupe tour à tour plusieurs postes, et devient adjoint, puis directeur de site. “Grâce à cette aventure, j’ai pu acquérir une méthode de travail et découvrir comment gérer une équipe. Cela a été très formateur.”

Premiers pas dans le digital chez Carrefour

Fort de son expérience, Boris Lepage rejoint Carrefour en février 2012 en tant que Chef de projet Drive à la Direction E-commerce. Il participe alors à la mise en place d’un “outil de BI (business intelligence)”, c’est-à-dire un outil affichant un ensemble d’informations sur Carrefour Drive et permettant d’accompagner les prises de décisions. Son nom : IRMA. 

Boris s’initie alors aux requêtes dans les bases de données pour remonter de l’information… et cela lui plait énormément. “IRMA est un outil big data, à l’intérieur duquel se trouve un concentrateur (ETL(2)) relié à des bases de données. Les données étant brutes, elles ont besoin d’être affinées et formatées, afin de permettre des comparaisons : chiffres d’affaires sur une journée, à la semaine, etc. L’air de rien, c’est déjà un premier pas vers la programmation… qui m’a énormément plu.” 

Boris décide alors de marquer cette orientation professionnelle au travers d’un cursus diplômant. À l’été 2017, il intègre l’ETNA pour entamer un bachelor (équivalent licence, ndlr) intitulé "développeur - architecte des systèmes réseaux”. Dans le même temps, il quitte Carrefour pour une entreprise informatique… qu’il découvre peu scrupuleuse en termes de respect avec les données privées. Il se confie alors à son ancien manager Carrefour. “Il me dit alors : « pars de là et reviens chez nous faire ton alternance ». J’étais soulagé et touché par la proposition.”

2021 : l’année diplômante

À la date du 16 octobre 2021, Boris sera officiellement diplômé en Master axé développement, big data et machine learning, et en aura terminé avec son alternance. Lorsqu’il croise d’anciens camarades de BTS, ces derniers sourient et lui demandent : “Mais pourquoi n’as-tu pas fait cela avant ?” Quant à ses anciens collègues de Chronodrive, dont certains l’ont suivi chez Carrefour, “ils hallucinent sur les chemins que j’ai pris pour trouver ma voie”.

Lorsqu’on lui demande comment il envisage la suite, sa réponse est la suivante : “Les missions que je mène m’intéressent énormément. L’e-commerce évolue à une vitesse impressionnante, les technologies de même ; c’est passionnant ! Je m’éclate chez Carrefour et j’espère pouvoir continuer ainsi.”

 

1.      BTP : Bâtiment et Travaux Publics

2.      ETL (Extract-transform-load) est une technologie permettant d'effectuer des synchronisations massives d'information d'une source de données vers une autre.