Carrefour et l’ESSEC : retour sur plus de 35 ans de partenariat

BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

EMPLOI DES JEUNES L'ALTERNANCE

L'alternance vous permet d'apprendre un métier à nos côtés, de préparer un diplôme ou encore de développer votre employabilité

NOS OFFRES D'EMPLOI

HORIZONS BY CARREFOUR

Ce blog vous permet de découvrir toute notre expertise "digital retail" au niveau international.

Découvrir le blog !

L'article a été ajouté à vos favoris

Carrefour et l’ESSEC : retour sur plus de 35 ans de partenariat

21 janvier 2021

Créée en 1985, la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC est la première chaire mise en place par l’école. Carrefour en est le partenaire historique. Loïc Danel, responsable pédagogique, communication et développement de la Chaire, en témoigne :

 « Carrefour est le partenaire historique de la chaire Grande Conso de l’ESSEC, cela fait 35 ans que ce partenariat existe. Pour les étudiants, pouvoir entrer au cœur des métiers de la distribution alimentaire, voir l'envers des magasins, rencontrer des dirigeants de Carrefour est une magnifique opportunité, et ils en sont conscients ! »

« C'est un cours très enrichissant et très concret car il est le théâtre de rencontres entre professionnels de haut niveau côté industriel et côté distributeur. J'ai adoré pouvoir échanger aussi librement avec tous ces professionnels. J'ai un super souvenir de la présentation des cas finaux en groupe : il y avait de vraies attentes et de vraies questions de la part de nos interlocuteurs, de quoi grandir ! » (Rachel Tourneur, ancienne élève de la Chaire Grande Consommation de l'ESSEC et Graduate Dirigeant promo 2020).

Composée de 30 étudiants, la chaire d’enseignement et de recherche, très prisée des étudiants en marketing, a pour but de leur apporter un enseignement complet sur l’état des lieux du secteur, ses acteurs, perspectives et défis. Elle est également une place d’échange et de débat pour construire ensemble la consommation de demain : une consommation plus agile, plus responsable, plus créative. Les acteurs de la chaire sont des industriels (Danone par exemple), des distributeurs (Carrefour par exemple) mais aussi d’autres acteurs comme Facebook ou Amazon.

Par ailleurs, notre Graduate Programme Dirigeant a été imaginé en collaboration avec la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC en 2010 par James McCann (ancien directeur exécutif de Carrefour France) et Remy Gérin (directeur exécutif de la chaire).

Le cas Carrefour x Danone : un des cours les plus demandés par les étudiants

Chaque année, Carrefour et Danone s’associent pour dispenser un cours autour des produits de la grande consommation aux élèves de la Chaire. Ce cours se divise en plusieurs modules au cours desquels interviennent plusieurs membres du COMEX Carrefour et du COMEX Danone. Cette année, c’est Rami Baitiéh, Directeur Exécutif de Carrefour France, et François Eyraud, Directeur Général de Danone Produits Frais France, qui ont ouvert le bal et présenté les enjeux et alignements stratégiques des différents groupes pour l’année à venir.

Dans le cadre de ce cours, les étudiants auront l’opportunité d’assister au lever de rideau d’un magasin Carrefour. Cette année, ils se rendront dans les magasins de Stains (93), Sartrouville (78) ou Chambourcy (78) et pourront découvrir l’envers du décor de nos hypermarchés.

A la suite de ces journées d’enseignements et de découvertes, Carrefour et Danone proposent aux étudiants un cas d’entreprise autour de problématiques communes. La restitution finale aura lieu au mois d’avril devant un jury composé des dirigeants des deux groupes. Rendez-vous lors de la restitution !