CARREFOUR LANCE SON ÉCOLE DES LEADERS POUR ACCÉLÉRER L’ASCENSEUR SOCIAL

BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

#1JEUNE1SOLUTION

Nos engagements et nos opportunités pour les jeunes

NOS OFFRES

HORIZONS BY CARREFOUR

Ce blog vous permet de découvrir toute notre expertise "digital retail" au niveau international.

Découvrir le blog !

L'article a été ajouté à vos favoris

CARREFOUR LANCE SON ÉCOLE DES LEADERS POUR ACCÉLÉRER L’ASCENSEUR SOCIAL

6 janvier 2021

Après l’avoir créé avec succès en Espagne, en Argentine et à Taïwan, Carrefour ouvre à son tour en France une "École des Leaders” pour accélérer davantage la promotion sociale au sein de l’entreprise. Près de 400 collaborateurs ont été sélectionnés à tous les échelons parmi 1 500 candidats pour intégrer les deux premières promotions. Ils recevront chacun pendant six mois une formation pratique et théorique avec l’assurance de progresser dans l’entreprise à la fin de leur parcours.

 

L’ascenseur social a toujours existé chez Carrefour. Les trois-quarts des cadres de nos magasins ont commencé en tant qu’employés. Rami Baitiéh, le nouveau directeur de Carrefour France depuis juin dernier, a lui-même débuté comme responsable de rayon à l’hypermarché de Venette, dans l’Oise. Mais il fallait proposer une autre voie, mieux balisée et plus structurée pour accompagner la promotion de nos collaborateurs en leur offrant une formation pratique et théorique de qualité : “l’Ecole des Leaders”. Un tremplin qui a déjà fait ses preuves dans le monde Carrefour, en Espagne, en Argentine et à Taïwan.

 

L’Ecole des Leaders est un nouveau parcours d’excellence destiné à redynamiser la promotion interne au sein de l’entreprise. La première “cuvée” de l’Ecole des Leaders a été baptisée au nom de Marcel Fournier, l’un des fondateurs de Carrefour en 1959, un choix naturel pour notre Groupe dont l’ascension au mérite est inscrite dans l’ADN.

 

“La distribution c’est l’école du sérieux, de la rigueur et du travail bien fait au service des clients. C’est la reconnaissance du mérite de chacun et la possibilité de progresser dans sa carrière. En vous portant candidat à l'École des Leaders vous avez fait le choix d’évoluer et de préparer l'avenir.”

Alexandre Bompard, parrain de la première promotion de l’École des Leaders

 

Ils ont été en France près de 1 500 collaborateurs de Carrefour à se porter candidats pour inaugurer cette école d’un nouveau genre. Les 400 qui ont franchi avec succès la phase des entretiens sont un bel échantillon de ce qui fait la force de notre entreprise. On y compte un ratio équilibré de femmes et d’hommes et on y retrouve la diversité d’âges et d’origines ainsi que l'ensemble des postes qui animent au quotidien nos magasins.

 

Dans notre première promotion de 180 élèves, qui sera suivie d’une seconde de plus de 200 collaborateurs dès 2021, il y a par exemple Carina, ancienne directrice de centre de loisirs reconvertie dans la boulangerie pâtisserie, Kamel, un agent d’accueil qui rêve de gérer une équipe, ou encore Juba, un chef de secteur qui se définit comme un “bébé Carrefour” après avoir intégré l’entreprise à la fin de ses études il y a 3 ans.

 

Laure, Carina, Kamel, Juba et les autres élèves de la promo “Marcel Fournier” vont désormais profiter pendant un an d’une formation personnalisée dispensée par les plus hauts dirigeants de Carrefour France sur les sujets clefs de la gestion d’équipe en magasin. Les membres du Comex viendront également leur apporter éclairages et conseils pour les aider à appréhender leurs prochaines responsabilités. Les élèves de l’Ecole des Leaders seront bientôt responsables de rayon, chefs de secteur ou directeurs de magasin. Le nouveau Marcel Fournier s'appellera peut-être Carina ou Kamel et c'est à l’École des Leaders qu'il se sera fait un nom.