BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

Les Chroniques : le blog qui décrypte l'emploi !

Décryptons l'emploi ! Les Chroniques, c’est un blog, un lieu d’échanges, de débats et de partages d’expériences !

Découvrez le blog !

Carrefour certifié Top Employer

Une certification qui valorise l'excellence de notre politique RH

En savoir plus

Comment postuler ?

Découvrez les étapes pour postuler chez Carrefour

Comment postuler ?

L'article a été ajouté à vos favoris

Carrefour lutte contre les violences faites aux femmes

12 octobre 2018

La semaine dernière avait lieu le renouvellement de l’accord international entre Carrefour et UNI Global Union sur la promotion du dialogue social et de la diversité, ainsi que le respect des droits fondamentaux au travail. Cet accord remet au goût du jour le guide réalisé en 2017 par Carrefour Market contre les violences faites aux femmes. 

Quel lien entre l’accord UNI et les violences faites aux femmes ? 

« 1 femme sur 3 subit des violences conjugales dans le monde, qu’elles soient physiques, sexuelles ou psychologiques » - ONU Femmes France  

De ce constat, en avril dernier se tenait la réunion annuelle de formation du Comité Européen d’Information et de Concertation Carrefour (C.I.C.E.) sur le thème « la lutte contre la violence envers les femmes ». De cette réunion a découlé une Déclaration commune faisant partie de l’accord mis en place avec UNI Global Union. 

Carrefour s’engage pour les 3 prochaines années à lutter, en milieu professionnel, contre les violences faites aux femmes. Le groupe Carrefour est en parallèle partenaire d’ONU Femmes France depuis 2013. 

Comment agit-on chez Carrefour ? 

L’année dernière, Carrefour Market a réalisé un guide contre les violences faites aux femmes remis à l’honneur avec la signature de l’accord avec UNI Global. 

Les objectifs de ce guide sont de sensibiliser, accompagner, informer les collaborateurs•trices du groupe Carrefour afin de leur permettre d’appréhender les situations complexes et d’apporter aux victimes une écoute active, des conseils et les contacts nécessaires.  

Carrefour met à disposition de ses collaboratrices un service d’écoute et d’accompagnement psychologique « Psya » 

Ce service est accompagné d’un dispositif d’alerte éthique qui permet aux salarié•e•s qui le souhaitent d’alerter sur des situations ou des comportements en contradiction avec les principes éthiques de Carrefour : www.ethique.carrefour.com et le numéro est 0 8000 90 8562, c’est un service disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 dans toutes les langues du Groupe. 

Carrefour et l'Orange Day 

Le 25 novembre, c’est la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Aussi nommée Orange Day, les femmes sont appelées à s’habiller en Orange afin de montrer leur soutien. Chez Carrefour, dans le cadre de cette journée, nous organiserons les 23 et 24 novembre dans tous nos hypermarchés et supermarchés une opération promotionnelle. Le filet d’orange Carrefour Bio de 1kg sera vendu à 2€ dont 0.50€ seront reversé au Comité ONU Femmes. Pourquoi des oranges ? Les oranges ont été choisis car la couleur orange symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles.