Carrefour mobilisé pour l’opération Masque solidaire

BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

Comment postuler ?

Découvrez les étapes pour postuler chez Carrefour

Comment postuler ?

L'article a été ajouté à vos favoris

Carrefour mobilisé pour l’opération Masque solidaire

15 mai 2020

Créée à l’initiative de l’écrivain Alexandre Jardin, l’opération « Masque solidaire » met en relation donneurs de tissus, couturiers/couturières bénévoles et réseaux de la grande distribution afin de proposer gratuitement des masques aux plus fragiles et plus démunis. Les magasins Carrefour sont parties prenantes de cette démarche solidaire en tant que points de dépôt et de retrait.


Mettre en relation des particuliers et des entreprises en trop-plein de tissus et celles et ceux qui savent coudre pour confectionner gratuitement des masques pour les plus démunis, c’était la belle idée de départ de l’écrivain Alexandre Jardin. Pour réussir, l’opération « Masque solidaire » impliquait aussi un réseau de distribution suffisamment large pour que les demandeurs puissent être servis sur l’ensemble du territoire. Plusieurs enseignes de la grande distribution dont Carrefour se alors jointes à la démarche pour utiliser l’accueil de leurs magasins comme points de dépôt et de retrait.

 

L’opération « Masque solidaire » se déroule sur une plateforme unique www.masquesolidaire.fr liée à l’AFNOR, l’organisation qui édite les normes françaises (NF), pour rassembler tous les acteurs de cette chaîne de solidarité nationale : particuliers donneurs de tissus, entreprises de mode, couturiers et couturières, points de distribution en grande surface et personnes à la recherche de masques, en priorité les plus fragiles et les plus démunies.

 

Une chaîne déjà riche de près de 10 000 donneurs et confectionneurs

 

Deux semaines après le lancement de l’opération et à quelques jours de la levée partielle du confinement, la plateforme a déjà mis en relation plus de 3 000 donateurs de tissu, près de 6 300 confectionneurs de masques et plus de 130 000 demandeurs.

 

La grande distribution constitue le dernier maillon de cette chaîne de solidarité, en prenant à sa charge le dépôt, le stockage et le retrait des masques. Avec Intermarché et Monoprix, Carrefour a mobilisé son réseau de magasins pour réceptionner à l’espace d’accueil les masques confectionnés et les remettre à chaque bénéficiaire. Six mille points de vente de la grande distribution sont sélectionnables à travers toute la France.