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Carrefour se mobilise pour la SEEPH 2021

6 décembre 2021


Carrefour s’est mobilisée pour l’édition 2021 de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) du 15 au 21 novembre dernier. Retour sur nos engagements en faveur du handicap et les actions mises en place durant cette semaine dédiée.



La SEEPH, qu’est-ce que c’est ? 


La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées est une initiative lancée en 1997 par une de nos associations partenaires : l’Adapt. Elle est un rendez-vous incontournable pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap, les recruteurs et les chefs d’entreprise. La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 



La politique Handicap Carrefour  


Carrefour mène depuis plus de 20 ans une politique handicap en faveur de ses collaborateurs qui repose sur trois piliers : 

  • le recrutement : pour nous, le talent passe uniquement par les compétences, et c’est ce que nos recruteurs s’engagent à recruter. Nous nous engageons à développer des partenariats avec des associations spécialisées dans l’emploi des personnes handicapées, comme l’ARPEJEH ou Hello Handicap.

  • l’intégration : nous sensibilisons les collègues et l’environnement de travail au handicap de la personne qui intègre l’équipe, si bien sûre cette personne est volontaire pour parler de son handicap

  • le maintien dans l’emploi : nous proposons des aménagements de poste matériels, horaires ou organisationnels, à l’ensemble de nos collaborateurs qui en ont le besoin. 


Aujourd’hui, nous accueillons plus de 6 000 collaborateurs en situation de handicap, en France, 

nous plaçant au-dessus du seuil légal des 6%. 

Découvrez le témoignage de Gaëlle, Manager Diversité chez Carrefour. 

https://www.youtube.com/watch?v=Btk5_DZ3aNY 



Les actions mises en place par Carrefour pour la SEEPH 2021 

 

Cette année encore, Carrefour s’engage pour la SEEPH et profite de cette semaine pour mobiliser ses collaborateurs des sièges, magasins et entrepôts. 

L’objectif : les sensibiliser, les informer et leur permettre d’agir sur l’employabilité des personnes en situation de handicap. 


Au programme de cette semaine : 


  • Nous sponsorisons 5 pépites dans leur participation au Grand Pitch, le premier concours oratoire dédié au handicap. Imaginé par Pépites Emploi. 20 personnes en situation de handicap ont pitché sur des thématiques qui mêlent emploi et handicap pour sensibiliser les collaborateurs des entreprises participantes.
Sur nos 5 pépites, 3 d’entre elles ont gagné un prix dans chacune de leur catégorie !

  • Nous avons une nouvelle fois participé à Duoday, le jeudi 18 novembre. Nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 160 personnes en situation de handicap dans nos entrepôts, magasins et sièges pour une journée de découverte métier car chez Carrefour nous avons plus de 300 métiers et Handicapé n’en fait pas partie.




Notre engagement en faveur du handicap ne s’arrête pas seulement à nos employés, il est aussi pour nos clients. C’est pourquoi nous avons mis en place des actions concrètes dans nos magasins, à commencer par le lancement d’une grande campagne de sensibilisation à la langue des signes française, le 11 octobre dernier. Nos équipes ont imaginé un parcours de formation, en partenariat avec l'ARIS, qui permet d'apprendre les 10 signes essentiels pour mieux accueillir nos clients en magasin.  L'objectif : d'ici fin 2022, chaque magasin devra disposer d'au moins un collaborateur sensibilisé à l'accueil des personnes sourdes et malentendantes.