Carrefour se mobilise pour la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes en Situation de Handicap

BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

Comment postuler ?

Découvrez les étapes pour postuler chez Carrefour

Comment postuler ?

L'article a été ajouté à vos favoris

SEEPH 2019 : Carrefour se mobilise pour cette nouvelle édition

29 novembre 2019

Carrefour s’est mobilisé pour l’édition 2019 de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) du 18 au 22 novembre.

Créée en 1997 à l’initiative de LADAPT, la SEEPH est un événement incontournable en France, en Belgique, Espagne et Italie. Chaque année, pendant la 3e semaine de novembre, de nombreuses actions sont organisées pour changer la perception du handicap en entreprise et dans la société, et faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap.

C’est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est aussi l’occasion d’échanger, de s’informer et de sensibiliser sur le handicap dans la vie professionnelle.

Carrefour a rappelé lors de cette semaine ses engagements depuis presque 20 ans en matière de handicap et les initiatives mises en place tout au long de l’année. Le groupe emploie actuellement plus de 12 000 collaborateurs en situation de handicap, dont plus de 6 000 en France. C’est un taux d’emploi supérieur au taux légal de 6%.

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap et peuvent bénéficier d’un aménagement matériel et organisationnel du poste de travail.

Par ailleurs, le 13 novembre, nous avons signé aux côtés d'une centaine de chefs d'entreprise un manifeste d’inclusion. Il propose 10 actions concrètes pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie économique.

Tout au long de la SEEPH, les collaborateurs Carrefour ont été interpellés dans l'ensemble de leur environnement de travail :

  • Divers jeux ont été mis en place, tels que le Handi’minute, un jeu de cartes qui permet de comprendre que le handicap nous concerne tous, le défi handicap, un mélange de chasse au trésor et de jeu des 7 familles, ou encore un escape game pour sensibiliser les collaborateurs aux différents handicaps.
  • Des ateliers coaching pour les personnes en situation de handicap ont été proposés, pour favoriser la rencontre entre notre groupe et les demandeurs d’emploi.
  • Des ateliers de sensibilisation à la langue des signes, au poids des handicaps invisibles via la théorie des cuillers.
  • Aussi, plusieurs Carrefour ont accueilli, comme l’année dernière, des jeunes d’IME (Institut Médico-Educatif), IEM et ESAT pour leur faire découvrir les différents métiers de la grande distribution en duo avec un•e employé•e du magasin.
  • Enfin, sur les réseaux sociaux Carrefour Recrute, nous avons sensibilisé les internautes aux différentes familles de handicap et partagé les actions mises en place au même moment.