CTP : RETOUR D'EXPÉRIENCE POUR NOTRE PREMIERE RECRUE

BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

Comment postuler ?

Découvrez les étapes pour postuler chez Carrefour

Comment postuler ?

HORIZONS BY CARREFOUR

Ce blog vous permet de découvrir toute notre expertise "digital retail" au niveau international.

Découvrir le blog !

L'article a été ajouté à vos favoris

CTP : RETOUR D'EXPÉRIENCE POUR NOTRE PREMIERE RECRUE

5 octobre 2020

En septembre 2019, la Direction Sécurité de l’Information de Carrefour lançait le Cybersecurity Talent Program (CTP), un dispositif inédit pour accompagner et former les talents aux métiers de la cybersécurité. Quelques mois plus tard, des recrues ont commencé à intégrer ce parcours en 2 ans en CDI. Entretien avec la première d’entre elle, Vincent Mercadier, qui a rejoint nos rangs en novembre dernier

Vincent Mercadier, 1ère recrue du CTP.


Vincent, tu as rejoint Carrefour en novembre dernier. Quel a été ton parcours jusqu’ici ?

Vincent Mercadier : J’ai un parcours assez atypique. J’ai commencé par étudier dans l’hôtellerie/restauration, puis assez vite, je me suis réorienté. J’ai enchaîné les petits boulots à droite à gauche, avant de tenter une reconversion, via une formation informatique à l’AFPA (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, ndlr). Ce domaine m’a tout de suite beaucoup plu, mais j’avais l’impression de ne pas ressortir avec des connaissances suffisantes. J’ai donc décidé de continuer mes études, avec pour objectif rêvé d’intégrer l’École 42… et j’y suis parvenu ! Cela m’a permis de découvrir de manière plus détaillée le domaine de la cybersécurité, et de confirmer mon ambition de continuer dans cette voie.

Et c’est ainsi que tu as décidé de postuler au CTP ?

Vincent Mercadier : Exactement ! Après mes années d’études assez théoriques, j’ai souhaité mettre en pratique les connaissances acquises durant mon cursus. Au cours de mes recherches, j’ai découvert le CTP de Carrefour (voir notre article, ndlr). Son grand avantage ? Il proposait de travailler dans plusieurs domaines de la sécurité. Cela répondait tout à fait mes attentes, car si je savais vouloir évoluer dans la sécurité, je n’avais pas encore une idée précise du secteur dans lequel je souhaitais développer mon expertise.

Quels sont, selon toi, les avantages principaux de ce programme ?

Vincent Mercadier : Le fait d’évoluer dans différents domaines de la sécurité permet de découvrir différents aspects, et de ne pas se cantonner uniquement à la technique. Par exemple, les questions de gouvernance ne sont que très peu traitées en école d’informatique, c’est pourtant un domaine primordial lorsque l’on évolue en entreprise, d’autant plus dans un grand groupe comme Carrefour. L’autre point fort du cursus réside dans le fait que, lors de la deuxième année, nous pouvons nous spécialiser dans le domaine qui nous intéresse le plus, afin de l’approfondir au maximum. Cela permet d’acquérir à la fois un profil généraliste et spécialisé, d’avoir une vision plus globale de l’entreprise, ainsi qu’une meilleure compréhension de celle-ci.

Un an après ton intégration, peux-tu nous offrir un premier retour d’expérience ? Dans quels services as-tu déjà eu l’occasion de travailler ?

Vincent Mercadier : Depuis mon arrivée, j’ai vraiment appris énormément de choses ! Travailler dans une entreprise aussi grande que Carrefour, c’est aussi bénéficier d’outils à la pointe de la technologie. J’ai évolué au sein du COSI (Centre Opérationnel de la Sécurité Informatique), qui se charge de la détection et de la réponse sur incidents, durant 5 mois. J’ai ensuite enchaîné sur un rôle de gouvernance, qui m’a permis d’acquérir une vision plus large de la sécurité, et de me familiariser au métier de RSSI (Responsable Sécurité Système d’Information, ndlr).

Quelle est, à présent, la suite des événements pour toi ?

Vincent Mercadier : Après ma mission de gouvernance, il était prévu que j’aille travailler à la sécurité d’une entité du Groupe à l’étranger, durant 2 mois. La Covid-19 a changé a donne.  À la place, j'ai effectué 2 mois de sécurité opérationnelle, ainsi qu'un 1 mois de gouvernance internationale depuis Massy.

À plus long-terme, lorsque mon cursus sera terminé, j’aimerais intégrer définitivement le COSI, dont les missions m’intéressent le plus, notamment car elles sont très axées sur la technique. En tout cas, le choix d’intégrer le cursus du CTP a été le bon car, d’une part, il m’a permis de développer mes compétences techniques dans de nombreux domaines de la sécurité et, d’autre part, de faciliter mon intégration au sein du Groupe, en évoluant dans différentes équipes.


Pour en savoir plus sur le Cybersecurity Talent Program, c'est ICI ou LA !