BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

PARCOURS "FUTUR ENTREPRENEUR" FORMEZ-VOUS !

Intégrez dès Bac+2, un parcours de formation sécurisé, complet et facilitant pour vous lancer en franchise.

VOIR LE PARCOURS

EMPLOI DES JEUNES L'ALTERNANCE

L'alternance vous permet d'apprendre un métier à nos côtés, de préparer un diplôme ou encore de développer votre employabilité

NOS OFFRES D'EMPLOI

L'article a été ajouté à vos favoris

CTP : UN PROGRAMME INÉDIT DE RECRUTEMENT DES EXPERTS CYBERSÉCURITÉ EN FRANCE !

9 septembre 2019

Habituée à travailler dans l’ombre, la Direction Sécurité de l’Information prend le soleil en cette période de rentrée. Après le parrainage du Master Cybersécurité de l’Efrei le 6 septembre, la voici à nouveau sous les projecteurs avec le Cybersecurity Talent Program : un dispositif inédit pour accompagner et former les talents aux métiers de la cybersécurité. Présentation de ce parcours en 2 ans, en CDI, et en France comme à l’international.


 

De gauche à droite, Hugo Lemarchand (Direction Sécurité de l’Information), Habid Bellil (Responsable RH), et Carlos Martin (Directeur Sécurité de l’Information).

 

Pourquoi avoir créé le Cybersecurity Talent Program (CTP) ? En quoi le contexte le justifiait-il ?

Carlos Martin : La pénurie des emplois spécialisés sur la cybersécurité est telle, que les entreprises n’ont d’autres choix que recruter chez la concurrence. La spéculation règne, la masse salariale grimpe en flèche et le turn-over explose. Ce qui, par effet domino, se répercute sur notre réactivité.

Habid Bellil : Il faut en effet 8 mois en moyenne pour retrouver une personne à poste identique, auxquels s’ajoutent entre 6 et 12 mois pour être acculturé et autonome. Au lieu de débaucher des talents sécurité, nous allons en former. C’est l’esprit du Cybersecurity Talent Program !

 

Pouvez-vous nous détailler les grandes lignes de ce programme ?

Carlos Martin : Nous allons embaucher chaque année, en CDI, 8 jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs en sécurité de l’information, et ainsi constituer un pool de talents que nous ferons monter en compétence pendant 2 ans.

Hugo Lemarchand : Ces derniers passeront par tous les métiers de la Sécurité de l’Information, du très technique au plus fonctionnel, et les meilleurs auront une expérience à l’international. Nous valoriserons également les acquis obtenus lors de cet apprentissage par des certifications professionnelles reconnues (par exemple : suite ISO 27000, etc.).

 

En quoi ce programme est-il novateur ?

Habid Bellil : Le Cybersecurity Talent Program est unique en son genre, dans son domaine. C’est un formidable accélérateur de carrière. À la sortie de l’école, faire ses preuves n’est pas chose évidente, atteindre le poste désiré peut prendre de longues années, le parcours proposé est un véritable accompagnement.

Hugo Lemarchand : Notre programme donnera aux participants une occasion unique d’acquérir un maximum d’expérience dans un minimum de temps. Le tout avec une prise de poste en douceur, pour une intégration réussie…

Habid Bellil : ...et avec des conditions financières en phase avec le marché ! (rires)

 

Quel est pour vous le candidat idéal ?

 Carlos Martin : Nous cherchons des profils polyvalents, auxquels nous donnerons une vision transverse des activités cybersécurité.

 Hugo Lemarchand : Évidemment, certains seront plus techniques, d’autres plus orientés vers les processus métiers, le business, mais l’essentiel est d’enrichir leurs expériences à tous les niveaux, y compris d’un point de vue managérial.

 Carlos Martin : Nous allons cibler différents types d’écoles d’ingénieurs ; le but étant d’avoir une diversité de profils et ainsi éviter un formatage type. C’est déjà le cas dans notre direction et nous tenons à garder cette richesse humaine qui fait notre force.

 

Pourquoi privilégier le recrutement de jeunes diplômés ?

Habid Bellil : Comme pour tout recrutement chez Carrefour, nous nous efforçons constamment de recruter des collaborateurs de qualité dans le domaine de la cybersécurité, ce qui n’est pas chose aisée dans un secteur où - sous prétexte d’un marché tendu - beaucoup de candidats se targuent d’avoir des compétences qu’ils n’ont pas, et font parfois preuve de prétentions salariales en totale inadéquation avec la réalité du marché.

Hugo Lemarchand : Avec le Cybersecurity Talent Program, nous évacuons ce type de soucis. Nous formerons des jeunes sortis d’école, leur donnerons toutes les qualifications requises, et serons ainsi certains de leur niveau d’expertise.

 

Concrètement, comment se déroulera la phase d’intégration avec les équipes ?

Carlos Martin : Le collaborateur formé sera un soutien aux équipes en place. Bien sûr, il faudra au départ être à ses côtés et l’accompagner, mais très vite, cela sera du gagnant-gagnant : chacune des personnes de ce pool naviguera dans l’entreprise et se positionnera sur des postes pénuriques, pour à la fois soulager les équipes, et monter en compétence.

 

Quel est le process de recrutement ? 

  1. Prise de contact directe avec Carrefour (hugo_lemarchand@carrefour.com)
  2. Réalisation de tests écrits et oraux par un cabinet spécialisé
  3. Sélection opérée entre ce cabinet et Carrefour
  4. Intégration


Découvrez le témoignage de Vincent, 1ère recrue du Cybersecurity Talent Program, c'est ICI