BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

Les Chroniques : le blog qui décrypte l'emploi !

Décryptons l'emploi ! Les Chroniques, c’est un blog, un lieu d’échanges, de débats et de partages d’expériences !

Découvrez le blog !

Carrefour certifié Top Employer

Une certification qui valorise l'excellence de notre politique RH

En savoir plus

Comment postuler ?

Découvrez les étapes pour postuler chez Carrefour

Comment postuler ?

L'article a été ajouté à vos favoris

HandiHack 2019 : Carrefour fier de remettre le 1er prix !

3 mai 2019

Le 26 et 27 avril nous participions à la deuxième édition du HandiHack, le premier hackaton sur le handicap de France organisé en Normandie. Contraction de «hack» (« pirater ») et «marathon», un hackathon est un événement numérique pendant lequel des équipes composées de profils variés doivent développer un POC (proof of concept), c'est-à-dire une réalisation concrète illustrant une idée afin d’en démontrer la faisabilité de manière collaborative. Elles doivent le faire sur une période limitée, ici 24 heures, et sur une problématique donnée.

Le handicap en entreprise

Après une première édition l’année dernière sur le thème de la sensibilisation, la thématique de cette année est dédiée au recrutement et à l’intégration des personnes en situation de handicap. Comment améliorer le recrutement et l’intégration des travailleurs en situation de handicap en entreprise ? Les 12 équipes participantes composées d’étudiants, de demandeurs d’emploi et de salariés de diverses entreprises avaient à disposition des coachs dans les domaines du développement, des RH, du marketing et du handicap pour les guider, les aider et répondre à leurs questions.

Le projet gagnant

Après 24h de codage intensif, les équipes ont du présenter leur projet digital à un jury dont Carrefour faisait partie. Nous avons eu le privilège de remettre le premier prix de 5 000 euros au concept Aménagéo. Leur innovation : accompagner des recruteurs / managers dans l'aménagement des postes de travail en phase de recrutement ou de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Bravo à eux !

L’engagement de Carrefour

L’énergie et la créativité développées par les participants au service d’un sujet tel que le handicap est pour Carrefour une véritable opportunité d’innovation. Depuis 1999, Carrefour s’engage en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap à tous les niveaux de l’entreprise, dans toutes les instances et à chaque moment. Cet événement collaboratif permet de donner une nouvelle visibilité au sujet du handicap et le faire apparaître sur une scène plutôt inhabituelle, celle du numérique et de l’innovation.