Le QR code sur la traçabilité des produits remporte la médaille d'argent du Prix Daniel Tixier organisé par la chaire grande consommation de l'ESSEC

BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

Comment postuler ?

Découvrez les étapes pour postuler chez Carrefour

Comment postuler ?

HORIZONS BY CARREFOUR

Ce blog vous permet de découvrir toute notre expertise "digital retail" au niveau international.

Découvrir le blog !

L'article a été ajouté à vos favoris

Le QR code sur la traçabilité des produits remporte la médaille d'argent du Prix Daniel Tixier organisé par la chaire grande consommation de l'ESSEC

6 juillet 2020

Dans le cadre de notre partenariat signé avec la Chaire Grande Distribution de l’Essec, la Direction Organisation et Méthodes a participé au prix Daniel Tixier et a remporté la deuxième place du podium grâce à son QR code sur la traçabilité des produits.

Qu’est-ce que le prix Daniel Tixier ?

Créé en 2014, le prix Daniel Tixier récompense chaque année une initiative qui défend et protège les droits fondamentaux et les intérêts des consommateurs.

4 critères rentrent en compte pour élire le lauréat :

- L’accessibilité de l’initiative et son potentiel de reproductibilité sur d’autres segments
- Son bénéfice et impact consommateur
- Son caractère disruptif et innovant
-  La taille de la cible touchée et sa portée potentielle

Le prix Daniel Tixier est constitué d’un jury 100% étudiants, issus de la chaire grande consommation et de la chaire entrepreneuriat social.

Les équipes de la Direction Organisation et Méthodes ont remporté la médaille d’argent grâce au QR code sur la traçabilité des produits. La blockchain est un programme qui permet de rendre des informations accessibles par le client, informations qui sont collectées de façon collective par l’ensemble des partenaires et des fournisseurs.

Quelle initiative a été portée par les équipes Carrefour ?

La Direction Organisation et Méthodes a remporté la deuxième place du podium grâce à son QR code sur la traçabilité des produitsEmmanuel Delerm explique : " A travers juste un QR code, vous savez exactement et de façon absolument certaine quand est ce que le produit a été fait, par qui et quel a été son parcours. Le prix vient finalement reconnaître le travail des équipes de responsables qualités, d’informaticiens, de spécialités de la marchandise et des product ownersL’intérêt de la blockchain, c’est que c’est collectif et immutable, c'est-à-dire qu’une fois que l’information a été mise, plus personne ne peut la modifier. Aujourd’hui la blockchain, c’est 30 produits, dans 6 pays."

Il ajoute que "c’est un plaisir d’être reconnu surtout par des consommateurs jeunes qui n’ont pas l’habitude de faire leurs courses ou qui les font depuis peu. La consommation et la crise récente montrent l’intérêt des clients à propos de la provenance des produits, ainsi que les engagements derrière les producteurs et distributeurs."

Carrefour a participé à ce Prix dans le cadre de son partenariat avec la Chaire Grande Consommation ESSEC.

Carrefour et l’ESSEC

Le partenariat avec la Chaire Grande Consommation de l'ESSEC favorise depuis plus de 10 ans de nombreux échanges avec les étudiants (cours, visite de magasin, conférences thématiques ...) et permet de les informer sur  le groupe et les perspectives de recrutement (emplois et stages).

En effet, les étudiants de la chaire ESSEC Grande Consommation peuvent devenir des futurs candidats au sein de notre enseigne. Par la diversité de leurs parcours (doubles profils ingénieurs/commerce, mastères spécialisés, cursus classiques Grande Ecole...) ils apportent une richesse des points de vue et des compétences. Cela s’observe déjà au travers des travaux de groupe proposés aux étudiants dans le cadre de la Chaire. Ils apportent un regard neuf sur des problématiques concrètes, et leurs recommandations sont toujours très précieuses.

Les rencontres terrain que nous organisons entre nos collaborateurs et les étudiants sont aussi très riches, notamment les visites des coulisses des magasins : ils y découvrent toute la diversité de nos métiers, nos challenges du quotidien (logistique, merchandising, gestion du personnel...) et nos projets, qui ne sont pas toujours visibles de l’extérieur.

Nous sommes fiers que notre initiative ai séduit les étudiants et avons hâte d’échanger et travailler ensemble sur les prochaines innovations !