BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

Les Chroniques : le blog qui décrypte l'emploi !

Décryptons l'emploi ! Les Chroniques, c’est un blog, un lieu d’échanges, de débats et de partages d’expériences !

Découvrez le blog !

Carrefour certifié Top Employer

Une certification qui valorise l'excellence de notre politique RH

En savoir plus

Comment postuler ?

Découvrez les étapes pour postuler chez Carrefour

Comment postuler ?

L'article a été ajouté à vos favoris

Remise des CQP Boucherie pour les lauréats de la promo 2018 Restos du Coeur et Carrefour Market!

1 février 2019

Un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est une formation certifiante qui permet de maîtriser les compétences techniques de base d’un métier, équivalentes à celles obtenues dans le cadre de la préparation d’un CAP. L’association Les Restos du Cœur, au travers de son organisme de formation « Les Tremplins du cœur », propose ces formations aux bénéficiaires qu’elle accueille soit dans le cadre du soutien à la recherche d’emploi soit en chantier d’insertion.

Carrefour et les Restos du Cœur : un engagement de longue date

Carrefour est partenaire des Restos du Cœur dans le cadre de la collecte alimentaire, et travaille avec les Tremplins du Cœur sur tout le territoire. Dans le secteur de la grande distribution, le métier de boucher est un métier en tension, et bien souvent méconnu des publics en recherche d’emploi. Carrefour a ainsi imaginé avec les Tremplins du Cœur un dispositif permettant de faire découvrir le métier de Boucher au public bénéficiaire des Restos du Cœur. Objectif : que ces personnes puissent se former à un métier passionnant et porteur d’opportunités. Le premier CQP Boucherie Carrefour Market a été lancé en février 2016. Depuis, chaque année, cette action est renouvelée en Ile de France et a été experimentée en 2018 dans les Hauts-de-France.

Le parcours de formation

Le CQP Boucher peut être obtenu en hypermarchés ou supermarchés par le biais d’un contrat de professionnalisation d’une durée d’un an. En alternance, les apprentis bouchers travaillent en immersion en magasin et sont formés 1 semaine par mois par AgroForm. Ce projet innovant répond à plusieurs enjeux tant pour l’entreprise qu’en faveur d’un public fragilisé : il permet à des publics éloignés de l’emploi de découvrir un métier, passer une certification reconnue par la branche, retrouver un emploi, et pour Carrefour de trouver des collaborateurs motivés par la profession.

Quel bilan pour la promotion 2018 ?

Cette année, 7 apprentis ont été diplômés du CQP Boucherie Carrefour Market. En moyenne, cette formation permet 85% de retours à l’emploi en contrat de professionnalisation. La remise des diplômes de la promotion 2018 a eu lieu le 23 janvier et a été l’occasion pour les lauréats de partager leur expérience et remercier l’ensemble des acteurs du projet. Félicitations à tous ces futurs bouchers !