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Semaine du développement durable : Carrefour défie le plastique

18 septembre 2020

A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, Carrefour lance à partir du 18 septembre le « Défi zéro plastique ». L’objectif est de mettre un coup de projecteur et de sensibiliser nos Clients sur les actions concrètes proposées en magasin et sur Carrefour.fr pour réduire les déchets plastiques qui polluent nos mers et nos organismes. Des initiatives qui nous ont déjà permis d’économiser plus de 5 000 tonnes de plastique depuis 2017. Nous vous invitons à relayer nos actions en magasin pour que tous ensemble nous fassions la chasse au plastique !

 

Comme vous, nous pensons que la lutte contre la pollution plastique est un des principes fondamentaux du développement durable. Dix millions de tonnes de déchets plastiques finissent chaque année en mer tandis que nous absorbons chaque jour une grande quantité de microparticules de plastique à cause des emballages alimentaires qui lui font la part belle depuis des décennies. Pour ne rien arranger, le plastique apparaît aujourd’hui comme un rempart -illusoire- face au Covid-19.

 

Pourtant, il est possible de se passer du plastique. Depuis l’an dernier, Carrefour en a déjà retiré plus de 1 000 tonnes de ses rayons en modifiant le packaging de centaines de ses références, notamment en fournitures scolaires et en jouets, et en réduisant la part des fruits et légumes préemballés. Des premiers pas encourageants puisque d’ici 2025, ce sont 10 000 tonnes de plastique que nous ambitionnons d’économiser.

 

De vraies alternatives au plastique

 

Résultat, les produits proposés en vrac, sans emballage, se multiplient aux quatre coins du magasin, au marché, à l’épicerie, à l’hygiène beauté… Livraison de produits en version consignée avec Loop ou possibilité d’apporter ses contenants en magasin, de nouvelles alternatives sans plastique ont en parallèle vu le jour pour mieux vous satisfaire. Et ce n’est pas fini : les sacs bioplastiques vont totalement disparaître de nos étals de fruits et légumes d’ici 2021 au profit de sachets en papier kraft et de sacs en coton bio réutilisables.

 

Oui, il existe des alternatives au plastique et c’est pour cette raison que nous lançons le “Défi zéro plastique”. A nous, tous ensemble, de profiter de la Semaine du développement durable pour montrer à nos Clients que nous pouvons nous passer du plastique !