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Cela implique de faire évoluer des habitudes
parfois solidement ancrées.
A nous d’être plus simples, plus ouverts, plus
collaboratifs. A nous de prendre des initiatives et d’accepter les expérimentations.
A nous de mettre vraiment nos clients au cœur d’absolument tout ce que nous
faisons. A nous de faire vivre au sein de nos équipes les sujets autour de a
transition alimentaire, la raison d’être de notre Groupe.
Pour y parvenir, nous prenons collectivement à
travers Act For Change 4 engagements :
« Grandir
et avancer ensemble » nous engage à faire progresser nos collaborateurs et à
encourager la diversité dans nos équipes.
« Servir
le client avec passion » nous engage à mettre la satisfaction du client
au cœur de nos préoccupations et de nos actions.
« Agir avec simplicité » nous engage à faire de l’efficacité un impératif en privilégiant la simplicité et la rapidité.
« Etre fiers de transformer notre métier » nous engage à encourager l’innovation au service de la transition alimentaire.
« Les outils et processus de recrutement,
d’évaluation, de promotion, de formation et de rémunération sont déclinés en
actes managériaux Act For Change. Naturellement, les équipes RH et l’ensemble des
directions du Groupe sont pleinement mobilisées pour soutenir et faciliter ces
évolutions importantes. Dès à présents, c’est à vous managers de faire vivre
cette transformation au sein de vos équipes. Elle ne se fera pas sans vous. En
montrant l’exemple, en expliquant le projet et en impulsant des changements
concrets dans votre magasin, votre entrepôt ou dans votre entité. C’est vous
qui ferez réussir Act For Change. En mobilisant toutes les énergies nous
continuerons à nous transformer et à faire grandir Carrefour. »
Jérôme NANTY
Directeur Exécutif des Ressources Humaines Carrefour Groupe et France
Act For Change, c'est avant tout du concret.
Pour construire ce programme d’actions à la fois pragmatique et ambitieux,
nous sommes allés chercher les bonnes idées sur le terrain : nous avons
demandés à plus de 2 000 collaborateurs quels seraient selon eux les
engagements et les actions les plus efficaces pour nous transformer.
Résultat : 4 engagements et 12 actes managériaux ont été définis. Ils guideront tous
les managers du Groupe au quotidien.
ENGAGEMENT
N°1 : GRANDIR ET AVANCER ENSEMBLE
Chacun doit avoir toutes les chances de réussir
chez Carrefour. Nous devons agir pour les Femmes et les Hommes en développant
les talents, en encourageant la diversité des profils, en jouant collectif via
la coopération entre Directions et formats. Nous sommes tous Carrefour !
1. Développer les
talents
2. Encourager la
diversité des profils
3. Coopérer
4. Faire preuve de courage managérial
ENGAGEMENT
N°2 : SERVIR LE CLIENT AVEC PASSION
Apprenons à penser à nos clients d’abord,
toujours, partout, dans chacune de nos actions en magasin, en entrepôt et dans
les différentes équipes des sièges ! Notre
objectif : zéro défaut de qualité de service.
5. Être à l’écoute du client
6. Être irréprochable dans la qualité de service
ENGAGEMENT
N°3 : AGIR AVEC
Pour faire mieux et plus vite, faisons-nous
confiance, tout simplement. Décidons au plus proche du terrain avec les
premiers concernés et apprenons à prioriser. Simplifions nos façons de travailler, d’échanger, de décider !
7. Utiliser les
ressources avec pertinence et efficacité
8. Agir avec rapidité et simplicité
9. Responsabiliser les autres et soi-même
ENGAGEMENT
N°4 : ÊTRE FIERS DE TRANSFORMER NOTRE
Se reposer sur nos lauriers ? Hors de
question pour un groupe pionnier. Nous pouvons tous être des artisans de la
transformation de notre métier ! Et nous avons toutes les armes pour
gagner la bataille de la distribution de demain car nous avons une ambition forte : celle de la transition alimentaire !
10. Être ouvert sur l’extérieur
11. Faire vivre la
stratégie dans ses équipes
12. Stimuler l’innovation et l’expérimentation
ENGAGEMENT N°1 : GRANDIR ET AVANCER ENSEMBLE
ACTE MANAGÉRIAL : DÉVELOPPER LES TALENTS
Carrefour consacre des moyens importants à la formation de ses
collaborateurs.
Les produits frais et la transition alimentaires font partie des sujets
prioritaires sur lesquels le Groupe a investi en 2019 pour accompagner le
déploiement d’Act For Food.
La France a élargi très largement ses formations sur les sujets liés à la
transition alimentaire en proposant des nouveaux modules sur la filière qualité
Carrefour, le bio, l’hygiène et la qualité.
ENGAGEMENT N°2 : SERVIR LE CLIENT AVEC PASSION
ACT MANAGERIAL : ÊTRE A L’ECOUTE DU CLIENT
Dans le cadre du deuxième engagement de son programme Act For Change, Carrefour est en train de généraliser le « 5.5.5 client », un plan d’amélioration en 15 engagements précis et concrets pour remettre le client au centre de notre monde.
Cela signifie être à l’écoute de nos clients, anticiper et répondre à leurs
besoins grâce à des actes simples et
rapides.
Cette méthode repose sur 3 piliers : confiance, service et proximité pour
être irréprochable dans notre qualité de service et servir le client avec
passion.