ATOUTS RH_ACT FOR CHANGE

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ACT FOR CHANGE

Avec Act For Change, nous voulons accompagner et accélérer la transformation de Carrefour, en mettant notre culture et nos pratiques managériales en adéquation avec l’ambition et les priorités stratégiques du Groupe.


Cela implique de faire évoluer des habitudes parfois solidement ancrées.

 

A nous d’être plus simples, plus ouverts, plus collaboratifs. A nous de prendre des initiatives et d’accepter les expérimentations. A nous de mettre vraiment nos clients au cœur d’absolument tout ce que nous faisons. A nous de faire vivre au sein de nos équipes les sujets autour de a transition alimentaire, la raison d’être de notre Groupe.

 

Pour y parvenir, nous prenons collectivement à travers Act For Change  4 engagements :

« Grandir et avancer ensemble » nous engage à faire progresser nos collaborateurs et à encourager la diversité dans nos équipes.

« Servir le client avec passion » nous engage à mettre la satisfaction du client au cœur de nos préoccupations et de nos actions.

« Agir avec simplicité » nous engage à faire de l’efficacité un impératif en privilégiant la simplicité et la rapidité.

« Etre fiers de transformer notre métier » nous engage à encourager l’innovation au service de la transition alimentaire.


« Les outils et processus de recrutement, d’évaluation, de promotion, de formation et de rémunération sont déclinés en actes managériaux Act For Change. Naturellement, les équipes RH et l’ensemble des directions du Groupe sont pleinement mobilisées pour soutenir et faciliter ces évolutions importantes. Dès à présents, c’est à vous managers de faire vivre cette transformation au sein de vos équipes. Elle ne se fera pas sans vous. En montrant l’exemple, en expliquant le projet et en impulsant des changements concrets dans votre magasin, votre entrepôt ou dans votre entité. C’est vous qui ferez réussir Act For Change. En mobilisant toutes les énergies nous continuerons à nous transformer et à faire grandir Carrefour. »


Jérôme NANTY

Directeur Exécutif des Ressources Humaines Carrefour Groupe et France

Act For Change, c'est avant tout du concret.

Pour construire ce programme d’actions à la fois pragmatique et ambitieux, nous sommes allés chercher les bonnes idées sur le terrain : nous avons demandés à plus de 2 000 collaborateurs quels seraient selon eux les engagements et les actions les plus efficaces pour nous transformer.


Résultat : 4 engagements et 12 actes managériaux ont été définis. Ils guideront tous les managers du Groupe au quotidien.

ENGAGEMENT N°1 : GRANDIR ET AVANCER ENSEMBLE

Chacun doit avoir toutes les chances de réussir chez Carrefour. Nous devons agir pour les Femmes et les Hommes en développant les talents, en encourageant la diversité des profils, en jouant collectif via la coopération entre Directions et formats. Nous sommes tous Carrefour !

1. Développer les talents

2. Encourager la diversité des profils

3. Coopérer

4. Faire preuve de courage managérial

ENGAGEMENT N°2 : SERVIR LE CLIENT AVEC PASSION

Apprenons à penser à nos clients d’abord, toujours, partout, dans chacune de nos actions en magasin, en entrepôt et dans les différentes équipes des sièges ! Notre objectif : zéro défaut de qualité de service.

5. Être à l’écoute du client

6. Être irréprochable dans la qualité de service

ENGAGEMENT N°3 : AGIR AVEC SIMPLICITÉ

Pour faire mieux et plus vite, faisons-nous confiance, tout simplement. Décidons au plus proche du terrain avec les premiers concernés et apprenons à prioriser. Simplifions nos façons de travailler, d’échanger, de décider !

7. Utiliser les ressources avec pertinence et efficacité

8. Agir avec rapidité et simplicité

9. Responsabiliser les autres et soi-même

ENGAGEMENT N°4 : ÊTRE FIERS DE TRANSFORMER NOTRE MÉTIER

Se reposer sur nos lauriers ? Hors de question pour un groupe pionnier. Nous pouvons tous être des artisans de la transformation de notre métier ! Et nous avons toutes les armes pour gagner la bataille de la distribution de demain car nous avons une ambition forte : celle de la transition alimentaire !

10. Être ouvert sur l’extérieur

11. Faire vivre la stratégie dans ses équipes

12. Stimuler l’innovation et l’expérimentation

QUELQUES-UNES DE NOS ACTIONS CONCRÈTES

Développer les talents de nos collaborateurs

ENGAGEMENT N°1 : GRANDIR ET AVANCER ENSEMBLE

ACTE MANAGÉRIAL : DÉVELOPPER LES TALENTS

 

 

Carrefour consacre des moyens importants à la formation de ses collaborateurs.

 

Les produits frais et la transition alimentaires font partie des sujets prioritaires sur lesquels le Groupe a investi en 2019 pour accompagner le déploiement d’Act For Food.


La France a élargi très largement ses formations sur les sujets liés à la transition alimentaire en proposant des nouveaux modules sur la filière qualité Carrefour, le bio, l’hygiène et la qualité.




Le "5.5.5 client"

ENGAGEMENT N°2 : SERVIR LE CLIENT AVEC PASSION

ACT MANAGERIAL : ÊTRE A L’ECOUTE DU CLIENT

 

 

Dans le cadre du deuxième engagement de son programme Act For Change, Carrefour est en train de généraliser le « 5.5.5 client », un plan d’amélioration en 15 engagements précis et concrets pour remettre le client au centre de notre monde. 


Cela signifie être à l’écoute de nos clients, anticiper et répondre à leurs besoins grâce à des actes  simples et rapides.

 

Cette méthode repose sur 3 piliers : confiance, service et proximité pour être irréprochable dans notre qualité de service et servir le client avec passion.