BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

L'article a été ajouté à vos favoris

Des solutions pour la diversité et l'égalité des chances

Carrefour se porte garant en faveur de l'accès à l'emploi pour tous

picto-charte-diversité-bleuSignataire
de la charte de la diversité
picto-handicap-jaune+ de 7 400
collaborateurs en situation de handicap
Label AfnorDétenteur
du label Egalité professionnelle AFNOR

Parce que nos collaborateurs sont à l’image de nos clients, Carrefour ouvre ses portes à tous, partout en France, quel que soit le profil : jeune, senior, avec ou sans diplôme, expérimenté ou débutant, en situation de handicap ou non. Pour chacun, nous nous engageons à :

  • recruter et promouvoir tous les talents sans distinction,
  • lutter contre toutes les formes de discrimination,
  • valoriser les individualités
  • veiller à l'égalité des chances.

La Charte de la Diversité, portée par le réseau « Les entreprises pour la Cité », incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs et ainsi promouvoir l’égalité des chances. En 2018, renouvelant l’engagement, nous avons réaffirmé notre souhait de lutter contre toute forme de discrimination et de poursuivre nos actions concrètes en faveur de la diversité et l’égalité des chances face à l’emploi.

Plus d’informations ici

Le Handicap

Carrefour agit pour l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’accueil et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap sont indissociables de la politique RH de Carrefour. Ainsi, nos postes sont ouverts à tous : personnes valides mais aussi personnes en situation de handicap, recrutées toutes sur les mêmes critères : motivation, compétences, aptitudes et capacité à répondre aux exigences du poste.

De plus, nos équipes peuvent en témoigne. L’intégration de collaborateurs handicapés apporte beaucoup de positif : ouverture d’esprit, cohésion d’équipe, créativité, capacités d’adaptation, sens du respect…. C’est ainsi le gage d’un environnement de travail humain, qui prend en compte les spécificités de chacun(e). Raison de plus pour s’engager au quotidien !

Nos actions concrètes pour le handicap

Nos Missions et référents handicap

Nos Mission Handicap visent à favoriser l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap au sein du Groupe Carrefour. Un réseau de référents se mobilise auprès de nos collaborateurs en interne afin de :

- établir un accompagnement personnalisé,
- instaurer des mesures de maintien dans l’emploi et/ou d’aménagement du poste avec un ergonome,
- favoriser leur développement au sein de l’entreprise,
- sensibiliser les équipes au handicap,
- former les personnes travaillant avec des collègues en situation de handicap lourd.

Des initiatives au service de nos collaborateurs

Carrefour propose à ces collaborateurs différentes mises en place :

  • Aide aux collaborateurs handicapés dans leur vie privée (aménagement de véhicule, participation au financement d’un permis de conduire, financement d’appareil auditif…) ;
  • Mise à disposition d’un interprète pour les salarié(e)s sourd(e)s ou malentendant(e)s lors des formations ;
  • Formation en langage des signes (LSF) pour les équipes souhaitant mieux accueillir leurs collègues sourds et/ou muets ;
  • Formation pour faciliter l’intégration et le management des travailleurs handicapés ;
  • « HandiDéj » chez Carrefour Market pour échanger sur le handicap.

Partenariat avec l’ARPEJEH

 
Carrefour est partenaire de l’association ARPEJEH pour offrir des perspectives d’avenir à des jeunes en situation de handicap : présentation des métiers de Carrfour et visites en magasin, ateliers de coaching pour se préparer à des entretiens professionnels.

Free Handi’se Trophy

A l’initiative de Carrefour Supply Chain, Carrefour participe depuis 2017  au Free Handi’se Trophy, un raid « handi-valide »  de 800km avec deux moyens de locomotion : un canoë et un vélo tandem adapté. Chaque équipe est composée de 2 collaborateurs valides et de 2 personnes en situation de handicap qui se relaient en binôme tous les 25 km.





L'égalité des chances

Recrutement par la méthode des habiletés avec Pôle Emploi, sensibilisation et formation sur la non-discrimination, audit de nos process de recrutement... De nombreuses actions signent notre engagement :

  • Membre de l'association "A Compétence Égale" garantissant l'égalité des chances dans le recrutement
  • 1er distributeur certifié à l’international pour ses actions en faveur de l’égalité professionnelle
  • Les Hypermarchés et les Market obtiennent le label égalité professionnelle AFNOR

Des partenariats actifs au service de l’emploi de l’orientation et l’insertion

Pôle Emploi, un partenaire depuis 24 ans

Nous confions l’ensemble de nos offres à Pôle Emploi afin de contribuer à la transparence du marché de l’emploi et à son égalité des chances. Nous participons alors à des sessions de recrutement et des forums emploi où nous présentons nos métiers et nos postes à pourvoir.

Les Missions locales, un accord national

Une des actions phares avec le Ministère de l’emploi est la convention sur les Emplois d'Avenir (2013). Carrefour s'engage ainsi à recruter par ce biais 1 000 jeunes, de moins de 26 ans éloignés de l'emploi, sur deux ans, non qualifié(e)s et résidant en zone sensible.

« Nos Quartiers ont des talents » (NQT)

Une association en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires.

Depuis 2010, 200 parrains/marraines collaborateurs(trices Carrefour ont accompagné 780 jeunes dans leur projet professionnel : coaching, rédaction de cv, simulation d’entretien de recrutement, partage de son réseau professionnel. 360 filleul(e)s ont trouvé un emploi à l’issue.


Les apprentis d’Auteuil

Un partenariat pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté

Carrefour et les Apprentis d’Auteuil aide les élèves dans leur choix d’orientation en leur présentant les métiers de la grande distribution et en organisant des visites-rencontres en magasin. Mais pour aller plus loin, Carrefour étudie rigoureusement leurs candidatures pour des stages de découverte de niveau collège et des stages de formation professionnelle dans divers domaines : commerce et vente, cuisine et restauration ou encore fleuristerie.



Nos actions RSE

Carrefour est engagé auprès du monde associatif depuis de nombreuses années et soutient de multiples associations et projets solidaires tels que les Pièces Jaunes, le Secours Populaire Français, les Restos du Cœur, les Banques Alimentaires, le Téléthon, PACTE, les épiceries solidaires, les Boucles du coeur... Bien-vivre, solidarité, vie locale, collaborateurs, environnement... Découvrez toutes nos actions RSE sur carrefour.com

La solidarité envers les collaborateurs

Environ 530 000 euros de fonds de solidarité permettent d’aider nos collaborateurs(trices) rencontrant de graves difficultés financières liées à des facteurs tant personnels qu’extérieurs.

Différents produits pour le logement sont également proposés aux collaborateurs(trices) : prêt à taux réduits, conseils pour le financement d'un projet immobilier, aide à la mobilité …