FAVORISER LA MIXITÉ A TOUS LES NIVEAUX

BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

L'article a été ajouté à vos favoris

FAVORISER LA MIXITÉ A TOUS LES NIVEAUX

Carrefour est engagé depuis plusieurs années dans une politique d’égalité entre les femmes et les hommes. L’entreprise accompagne l’évolution des collaborateurs, avec une attention particulière orientée autour de la place des femmes qui représentent 60% des effectifs du Groupe. Carrefour poursuit ses efforts au quotidien pour améliorer et pérenniser l’ensemble des actions en faveur de l’égalité professionnelle.

"Carrefour progresse sur un enjeu majeur, l'accès des femmes aux postes à responsabilités. En à peine un an, notre équipe dirigeante s'est considérablement féminisée. Au-delà d'une présence renforcée au Comex, plusieurs femmes ont été nommées à des postes stratégiques pour l'activité du groupe. La logique des quotas est un moyen de renforcer le destin. Une fois l'équilibre atteint, l'objectif est de ne plus en avoir besoin."


Jérôme Nanty

Directeur Exécutif Ressources Humaines Groupe et France

INTÉGRER LA MIXITÉ DES LE RECRUTEMENT

Quelle que soit l’enseigne, Carrefour conduit des actions visant à attirer les talents féminins en intégrant la mixité et en travaillant sur les stéréotypes : féminisation systématique des annonces de recrutement, évolution des campagnes d’affichage, promotion des nombreux métiers de Carrefour auprès des femmes, etc.

Carrefour certifié GEEIS (Gender Equality European & International Standard)

GEEIS est un label internationalqui évalue et valorise les entreprises ayant une démarche volontariste en matière d’égalité professionnelle. Il certifie l’implication des entreprises et la qualité des actions mises en place pour agir en faveur de la mixité des métiers, la sensibilisation et la formation aux enjeux de mixité,l’équilibre des temps de vie, les pratiques salariales et l’implication des partenaires sociaux.


Depuis 2017, le processus de certification GEEIS est élargi à tous les pays, dans le cadre de la mise en place d’un Indice RSE. Il devient un élément structurant de la politique Egalité Mixité du groupe Carrefour. L’objectif est que 100% des pays soient labellisés d’ici 2020.



Notre engagement sur l’égalité pro femme/homme

Carrefour œuvre depuis de nombreuses années en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 

  

En 2018, le Groupe emploie 208 320 femmes au sein de ses effectifs, soit 57,3 % des effectifs totaux de l’entreprise. De nombreux dispositifs et engagements à destination des collaborateurs sont mis en oeuvre pour assurer l’égalité femmes/hommes dans l’entreprise.

 

Ainsi, Carrefour s’engage sur :

- une politique de rémunération équitable

- un accès à la formation pour tous des dispositions facilitant l’équilibre des temps comme l’aménagement des plannings avec les horaires en îlots, les dispositions liées à la parentalité, etc.

- l’accompagnement des femmes vers une évolution ou une promotion dans le Groupe.

 

Pour développer la mixité et renforcer la présence des femmes au sein des Comités de Direction, Carrefour développe, depuis 2011, un programme international, nommé « Women Leaders ».

Lutte contre la violences faites aux femmes

Le groupe Carrefour s’est fortement engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes. 

En effet, si ces drames surviennent principalement dans la sphère privée, ils ont un impact sur l’ensemble de la vie des femmes. Ils entravent leurs vies professionnelles, freinent l’égalité des chances et la promotion et bien évidemment nuisent à la préservation de leur santé et de leur sécurité.


CARREFOUR, MEMBRE DE L’INITIATIVE EUROPÉENNE CEASE 

Pour garantir la santé physique et psychologique de ses collaborateurs, Carrefour prend en compte l’ensemble des facteurs de risque auxquels ils peuvent être exposés. Une femme sur trois a été victime de violence physique ou sexuelle, la plupart du temps perpétrée par un conjoint ou ex conjoint, et plus d’une femme sur cinq connaît un collègue ou un(e) ancien(ne) collègue qui a été victime de violence au sein du couple. Comme chaque entreprise, Carrefour est ainsi concerné par cette problématique. 


Dans ce contexte, Carrefour est engagé pour mettre fin aux violences faites aux femmes en tant que membre de l’initiative européenne CEASE et du réseau 1in3Women piloté en France par FACE, réunissant plus d’une quinzaine d’entreprises européennes dont : BNP Paribas, Carrefour, Kering, Korian, Lagardère à travers la Fondation Elle et SNCF. Carrefour a signé en 2018 la charte de ce réseau qui lutte contre les violences faites aux femmes.


    



UNE OPÉRATION "ORANGE DAY" AUPRÈS D’ONU FEMMES FRANCE


Depuis 2015, Carrefour est partenaire du Comité ONU Femmes France, association engagée en faveur des droits des femmes et de la promotion de l'égalité femme / homme. 

Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, le Comité ONU Femmes France invite tous les acteurs et actrices de la société civile à se mobiliser à ses côtés, pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. 


Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le 10 décembre la Journée des droits Humains. Autant de symboles forts pour consacrer ces journées de campagne à réfléchir, dénoncer, lever des fonds, propager les messages et promouvoir les actions contre les violences faites aux femmes. La couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, une couleur optimiste et radieuse, qui symbolise un monde meilleur et sans violence à l’encontre des femmes et des filles. Le premier jour de la mobilisation, le 25 novembre, est donc devenu Orange Day.


Les clients des hypermarchés et supermarchés ont participé à l’opération. Pendant deux jours, pour tout achat d’un kilo d’oranges bio acheté à 2 euros, 0,50 euros centimes ont été reversés à l’ONU Femmes France.





UN ENGAGEMENT FORT INSCRIT DANS L’ACCORD INTERNATIONAL ENTRE CARREFOUR ET UNI GLOBAL UNION 

Le 3 octobre 2018, à l’occasion de la réunion du comité d’information et de concertation européen (CICE) de Carrefour, Alexandre Bompard, Président Directeur Général du Groupe et Christy Hoffman, Secrétaire Générale de la Fédération Syndicale Internationale UNI Global Union , ont signé le renouvellement de l’accord international précédemment conclu en septembre 2015. Un important chapitre sur la «lutte contre la violence envers les femmes » a complété les dispositions déjà existantes sur le dialogue social.





Déployons nos elles

L'action "Déployons nos Elles", mise en place par Les entreprises pour la Cité, a pour but de faire évoluer les représentations des jeunes sur les métiers dits « genrés » et les sensibiliser à la mixité. 

Cette action vise à permettre aux jeunes filles de se projeter sur des métiers de management et de direction de centre de profit. C’est aussi passer les messages d’équité, de respect et de tolérance attendus dans le monde de l’entreprise.  


Pour en savoir plus sur la dernière édition, c'est ici


Lien vers le site Les entreprises pour la Cité rubrique "Déployons nos elles" c'est ici