BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

L'article a été ajouté à vos favoris

JE CHERCHE UN V.I.E

LE V.I.E PROGRAM TALENT CARREFOUR

Chaque année, Carrefour recrute une promotion de 35 jeunes talents en contrat V.I.E et leur propose un parcours de deux ans à l’international.

Conçu pour développer nos futurs leaders, le V.I.E Program Talent Carrefour permet d’accéder à des missions à forte valeur ajoutée pour accompagner votre développement et accélérer la transformation de Carrefour. Nous recherchons des candidats ayant une réelle motivation et un goût prononcé pour le challenge et l’innovation !

POURQUOI PARTICIPER À L’AVENTURE AVEC CARREFOUR ?

- Un grand choix de destinations

- Des missions challengeantes et stratégiques, choisies pour offrir une montée en compétences et des perspectives d'évolution chez Carrefour

- Un suivi RH (Groupe et local) individuel tout au long de la mission

- Un accompagnement à la fin du V.I.E pour préparer la prochaine étape de votre carrière

- Des opportunités de développement qui varient d'un pays à l'autre : mentoring, webinars, immersions en magasin, formations métier et/ou soft skills...

LE SAVIEZ-VOUS ?

VIE 135 V.I.E
chaque année
VIE 510 destinations
Argentine, Belgique, Brésil, Espagne, Hong-Kong, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie et Suisse.
VIE 312 à 24 mois
de mission internationale
VIE 460% des V.I.E
ont accédé à une opportunité de carrière au sein de Carrefour en 2021.


COMMENT INTÉGRER LE V.I.E PROGRAM TALENT ?


POUR QUI ?

- Diplômés d'une formation supérieure,

- 28 ans maximum au moment du départ en mission,

- Un attrait pour la grande distribution et une réelle motivation,

- Une expérience à l’étranger et / ou une forte sensibilité pour l’international,

- Maîtrise d’au moins une langue étrangère.

LES MÉTIERS QUI RECRUTENT 

Marchandises, Finance, Digital, E-commerce, Marketing/Communication, Opérations, Supply chain, Ressources humaines et bien d’autres…

LE PROCESS DE RECRUTEMENT

Toute au long de l'année, Carrefour propose des V.I.E en fonction des missions et des besoins des pays.

VOIR TOUTES LES OFFRES

 


POUR ROMAIN, "LE V.I.E EST UN PROGRAMME DE TALENTS"

« Selon moi, le volontariat international est un programme de talents. Au sein de Carrefour,  je suis considéré comme un acteur à part entière de la transformation du groupe. À mon  arrivée, on m’a immédiatement fait confiance et confié des missions à responsabilités. J’ai  commencé par le contrôle de gestion de l’activité e-commerce en Espagne. Très vite – après  6 mois – mes managers m’ont promu à une mission d’assistant de planification stratégique  orientée finance. Cela traduit bien l’engagement à long terme de Carrefour : on nous offre  des évolutions dynamiques de postes. En revenant en Europe, après 3 ans de contrat local  au Mexique, j’avais besoin de ce challenge. Aujourd’hui, j’apprends énormément ! Et  bénéficie d’un plan de carrière au sein d’un grand groupe international. L’autre atout  indéniable du V.I.E est l’exposition dont on bénéficie au sein de l’entreprise : en travaillant  sur les axes stratégiques du groupe, je collabore avec les membres du Comex. C’est ce genre  d’accélérateur de talent que permet le V.I.E. » Romain T.

QUEL EST MON STATUT LORS D'UN V.I.E ?

Le V.I.E est un dispositif français qui donne l'opportunité aux jeunes diplômés de commencer leur carrière à l'international, en travaillant pour une entreprise française.

Ce qui est rassurant avec le contrat V.I.E, c'est que vous bénéficiez d'un cadre très sécurisant ! Puisqu'il s'agit d'un programme français, les volontaires sont accompagnés par Business France, sous la protection de l'Ambassade de France et encadrés par Carrefour.

En revanche, les V.I.E ont un contrat tripartie avec Business France et Carrefour. Ils ne sont pas salariés de Carrefour. 

Aussi, le V.I.E ne pourra prétendre aux avantages octroyés aux collaborateurs locaux Carrefour (type CE, Bonus, etc).

Les V.I.E ont un schéma de rémunération qui est défini par Business France plus de détails sur la page de Business France : ICI

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE TRAVAIL DURANT UNE MISSION V.I.E ?

Quand on fait un VIE, on vit au rythme du pays qui nous accueille !

En tant que V.I.E, vous avez donc les mêmes conditions et horaires que les équipes de l’entreprise en local.

Du coup, vous n'êtes pas soumis au 35h mais à la durée légale du travail prévue dans le pays. De même, les jours fériés français ne sont pas applicables.

EST-CE QUE LE V.I.E COMPTE POUR LA RETRAITE ?

Quand vous partez en V.I.E, vous ne cotisez pas pour la retraite, c’est-à-dire que les indemnités que vous percevez en tant que volontaire ne donnent pas lieu au versement de cotisations retraite. En conséquence, les indemnités perçues n’entreront pas dans le calcul de votre pension de retraite.


En revanche, la durée de votre mission est, elle, comptabilisée pour votre retraite. À la différence des trimestres d’études qui doivent faire l’objet d’un rachat, les trimestres de volontariat sont donc validés automatiquement.

EST-CE QU'ON BENEFICIE DU CHOMAGE APRES UN V.I.E ?

Le V.I.E ne vous donne pas droit au chômage car vous ne recevez pas un salaire soumis à cotisations mais une indemnité forfaitaire. A votre retour de mission, vous ne pouvez donc pas prétendre aux allocations de chômage.

Si vous bénéficiez des indemnités chômage avant votre départ en V.I.E ? Vous devez avertir Pôle Emploi de votre départ avant de commencer votre mission. Vos droits seront alors suspendus jusqu’à votre retour en France à la fin de votre expérience de V.I.E.

LES V.I.E.S PEUVENT-ILS TOUCHER L'INTERESSEMENT / PARTICIPATION ?

Non, il n'y a pas de commission, de prime ou de bonus dans le cadre de la mission VIE.

EST-IL POSSIBLE DE S'INSCRIRE A DES COURS DE LANGUE PENDANT LE V.I.E ? EST-CE QUE CARREFOUR PARTICIPE AUX FRAIS D'INSCRIPTION ?

Oui, jusqu'à 40h de cours de langue locale sont prises en charge par le pays d’accueil. Vous pourrez vous rapprocher de vos responsables RH locaux/locales pour en savoir plus.

COMMENT ÇA MARCHE POUR REVENIR EN FRANCE PENDANT UN V.I.E ?

Pendant votre mission de V.I.E, tous vos déplacements en France doivent être déclarés et autorisés en amont par l’entreprise qui vous accueille et par Business France. C’est principalement parce que ce retour au pays a un impact sur votre durée de séjour autorisée et sur votre indemnité de V.I.E. On vous

explique tout ça !

- Tout d’abord, parce que vous avez le droit de séjourner 182 jours maximum en France par année de mission.

- Ensuite, parce qu’au-delà de 7 jours consécutifs en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM, votre indemnité géographique de V.I.E est revue à la baisse.

Elle est calculée sur le montant le plus faible de la zone Euro, pendant le temps de votre séjour.

Exemple : si vous passez 6 jours en France, vous touchez votre indemnité à 100%. En revanche, si vous y restez 10 jours, vous toucherez alors 10 jours de l'indemnité géographique à taux réduit.


Pour ces raisons, vous devez obligatoirement déclarer vos déplacements en France via votre espace personnel sur Mon Volontariat International.

Si vos séjours en France sont entrecoupés de déplacements à l’étranger, vous devez pouvoir justifier auprès de Business France des nuits que vous passez hors du pays pour que le taux réduit ne soit pas appliqué.

COVID-19 - DANS LE CAS D'UNE QUARANTAINE EXIGE DANS LE PAYS DE DESTINATION, CES 14 JOURS DE LOGEMENT SERONT-ILS PRIS EN CHARGE PAR MON ENTREPRISE ?

Oui, les deux premières semaines de quarantaine sont pris en charge financièrement par l'entreprise d'accueil (chambre d'hôtel par exemple). Cette dernière vous fournira également un PC professionnel afin que vous puissiez débutez votre mission en télétravail.



Pour toute autre question sur le V.I.E, rendez-vous sur :

https://mon-vie-via.businessfrance.fr/faq-vie-via