Agir pour l'emploi des personnes handicapées

BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

L'article a été ajouté à vos favoris

AGIR POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES

Depuis plus de 20 ans Carrefour est engagé en faveur du handicap et affiche des taux d’emploi en constante évolution. Nous œuvrons pour le maintien dans l’emploi de chacun de nos collaborateurs et priorisons l’aménagement de leur poste de travail. Nos postes sont ouverts à tous et les recrutements sont basés sur les compétences, les aptitudes et la motivation.


De plus, nos équipes peuvent en témoigner, l’intégration de collaborateurs handicapés apporte beaucoup de positif : ouverture d’esprit, cohésion d’équipe, créativité, capacités d’adaptation, sens du respect…. C’est ainsi le gage d’un environnement de travail humain, qui prend en compte les spécificités de chacun(e). Raison de plus pour s’engager au quotidien !

LES 3 PILIERS DE NOTRE POLITIQUE HANDICAP

  

01 - LE RECRUTEMENT

Les postes sont ouverts à tous et les recrutements sont basés sur les compétences, la motivation, les aptitudes et la capacité à répondre aux exigences du poste.


A COMPÉTENCES ÉGALES, NOUS PORTONS LE MÊME REGARD SUR LES CANDIDATS (ET SALARIÉS) EN SITUATION DE HANDICAP


Ainsi, tous nos métiers sont ouverts aux personnes handicapées, tous contrats confondus (CDI, CDD, stage, alternance) dans la mesure où il y a compatibilité entre le handicap et les exigences du poste. Cette adéquation peut être rendue possible par un aménagement matériel ou organisationnel du poste de travail. Seules comptent les compétences et la motivation du/de la candidat(e).




02 - L’INTÉGRATION

Accueillir les travailleurs handicapés, comme les autres collaborateurs : c'est l'affaire de tous ! Cela passe donc nécessairement par la sensibilisation et la formation de l'ensemble des collaborateurs.



03 - LE MAINTIEN DANS L'EMPLOI

Nous œuvrons pour le maintien dans l'emploi de chacun de nos collaborateurs et priorisons l'aménagement de leur poste de travail.

SIGNATURE DU MANIFESTE POUR L'INCLUSION

Le 13 novembre 2019, Sophie CLUZEL (Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées), a signé en compagnie d'une centaine de représentant d'entreprise une charte d'engagements opérationnels.

Cette dernière nommée "Manifeste pour l'inclusion" permet de concrétiser une ambition forte autour d’une démarche volontariste en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Parmi les objectifs de cette démarche figurent en priorité celui d’engager les entreprises sur différents axes structurants favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : développer et pérenniser le lien entre les écoles et les entreprises, permettre aux jeunes, par les stages et l’apprentissage, de préciser leur projet professionnel, sensibiliser les collaborateurs au handicap, développer une culture managériale de la diversité, s’engager sur des achats responsables et créer des passerelles avec les ESAT et les entreprises adaptées.

 

LES 10 ENGAGEMENTS DES SIGNATAIRES DONT CARREFOUR FAIT PARTIE

1. L’accueil des élèves handicapés dans nos entreprises, dès le stage de 3ème, pour leur permettre d’imaginer clairement un futur professionnel et d’orienter leurs études.

2. L’accès des élèves et étudiants handicapés au monde de l’entreprise notamment par la voie de l’apprentissage, de l’alternance et du stage en entreprise.

3. L’accès à l’entretien de recrutement pour toute candidature de personnes handicapées ayant le profil et les compétences pour tous les postes disponibles.

4. La mise en œuvre régulière d’actions internes de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations à l’égard des personnes handicapées.

5. La mobilisation de tout nouveau collaborateur autour des enjeux du handicap en entreprise lors de son accueil et de son parcours d’intégration.

6. L’optimisation de l’accès aux outils d’entreprise, notamment numériques, aux personnes en situation de handicap.

7. L’intégration de « l’accessibilité numérique » dans la conception des schémas directeurs des systèmes d’informations, et le développement des solutions numériques.

8. Le développement des engagements économiques avec les Entreprises Adaptées, les Etablissements Spécialisés d’Aide par le Travail et les Travailleurs Indépendants Handicapés dans le but de leur confier des commandes et des missions de sous-traitance répondant à nos exigences de qualité.

9. Le développement de passerelles avec les entreprises adaptées et ESAT afin de permettre l’intégration de personnes handicapées dans toutes les entreprises.

10. L’intégration de critères sociaux relatifs au handicap et à l’inclusion dans les appels d’offre et les prérequis pour y souscrire, afin d’engager l’ensemble de nos partenaires dans cette approche inclusive.