BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

L'article a été ajouté à vos favoris

AGIR POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES

Précurseurs et engagés depuis plus de 20 ans avec la signature de notre premier accord d’entreprise en 1999 sur le format Hypermarché, nous avons fait de l’intégration des personnes en situation de handicap une des priorités majeures de notre politique Ressources Humaines. Carrefour compte à ce jour un accord handicap sur chacun de ses grands formats (Hypermarchés, Supermarchés, logistique, banque, sièges).


Nous menons une politique ambitieuse de recrutement, de maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap et de sensibilisation sur le handicap auprès de l’ensemble des salariés. Notre objectif étant par ailleurs de figurer parmi les premières entreprises françaises à encourager l’employabilité des personnes en situation de handicap. A ce titre, nous avons signé le Manifeste Inclusion en Novembre 2019 et nous avons à cœur de tenir les 10 engagements cités dans ce manifeste.


+ de 6 000 personnes en situation de handicap travaillent chez Carrefour en France.


Carrefour met un point d’honneur à accompagner ses collaborateurs en situation de handicap tout au long de leur carrière car pour nous la diversité est une richesse que nous cultivons chaque jour.

Le handicap en fait partie mais il est trop souvent perçu négativement dans le monde du travail, comme un frein qui empêcherait les personnes en situation de handicap d’assurer pleinement leurs missions.

Pourtant, ne devrait-on pas considérer que seules les compétences, la motivation, les aptitudes et la capacité à répondre aux exigences du poste comptent ?

LES 3 PILIERS DE NOTRE POLITIQUE HANDICAP

01 - LE RECRUTEMENT

« LE HANDICAP JE NE LE VOIS PAS LE PROBLEME ! »


Chez Carrefour, les postes sont ouverts à tous et les recrutements sont fondés sur les compétences, la motivation, les aptitudes et la capacité à répondre aux exigences du poste. 

A compétences égales, nous portons le même regard sur les candidats (et salariés en situation de handicap ou pas.


Ainsi, tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap, tous contrats confondus (CDI, CDD, stage, alternance) dans la mesure où il y a compatibilité entre le handicap et les exigences du poste. Cette adéquation peut être rendue possible par un aménagement matériel ou organisationnel du poste de travail. Seules comptent les compétences et la motivation du/de la candidat(e).


VOIR TOUTES LES OFFRES

02 - L'INTÉGRATION

Parce que l’accueil d’un collaborateur est une étape clé de son intégration, Carrefour met en place un plan d’intégration et s’assure des bonnes conditions d’accueil.

 

> LES AMÉNAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL

Il existe trois types d’aménagement pour adapter l’environnement de travail à l’état de santé d’un collaborateur :

1 - la compensation horaire ou organisationnelle

2 - l’adaptation du poste de travail (matériel, logiciel…) et/ou de l’environnement (locaux sociaux, transport…)

3 – l’achat de matériels visant à compenser le handicap (appareils auditifs…)


Ces aménagements pourront s’ajuster en fonction de l’évolution du handicap du collaborateur.

 

> LA VISITE MÉDICALE DE PRÉ-EMBAUCHE

Avant sa prise de fonction, le candidat retenu sur un poste effectuera une visite médicale d’embauche avec le médecin du travail de l’établissement concerné. Cette visite permettra de définir l’aptitude du travailleur handicapé à occuper le poste de travail prévu.

 

> L’ENTRETIEN D’INTÉGRATION

Une semaine après la prise de poste, un entretien entre le nouvel embauché en situation de handicap, le manager et le RH de proximité sera réalisé. L’objectif sera de faire le point sur son intégration et sur les éventuels aménagements de poste mis en place ou s’avéreraient nécessaires.

« A tout moment, le collaborateur en situation de handicap pourra solliciter un entretien avec un interlocuteur de la Mission Handicap. »


> LE SALARIÉ-TUTEUR

Les collaborateurs en situation de handicap pourront être accompagnés d'un salarié-tuteur. C'est un interlocuteur privilégié qui pourra les accompagner dès leur accueil, qui participera à leur intégration et suivra leurs parcours dans l'entreprise.


Le tuteur sera désigné par la Direction, sur la base du volontariat et sélectionné pour ses qualités pédagogiques parmi l'équipe d'affectation du salarié. Il bénéficiera d'un accompagnement nécessaire pour mener à bien sa mission :

- horaires communs avec le nouvel arrivant en situation de handicap lors de la période d'intégration,

- charge de travail adaptée, le cas échant, pour la période d'intégration du nouvel arrivant en situation de handicap.


> INFORMATION SUR LES DROITS

La Mission Handicap Nationale diffusera les démarches à effectuer pour obtenir une RQTH auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Ces informations seront systématiquement transmises aux collaborateurs qui renouvellent cette reconnaissance.

Les collaborateurs reconnus travailleurs handicapés dont la reconnaissance arrive à échéance seront informés 6 mois avant de la possibilité de la renouveler.



03 - LE MAINTIEN DANS L'EMPLOI

Parce que le handicap ne doit pas être un frein à la qualité de vie du collaborateur, Carrefour met en place des actions concrètes de maintien dans l’emploi.

 

> 2 JOURNÉES DE TÉLÉTRAVAIL PAR SEMAINE

Les collaborateurs en situation de handicap peuvent bénéficier de 2 jours de télétravail par semaine, sauf en cas de recommandation spécifique de la médecine du travail.

 

> 2 JOURNÉES D’ABSENCE RÉMUNÉRÉES

Les collaborateurs en situation de handicap peuvent bénéficier de 2 journées d’absence rémunérées pour réaliser des soins ou des examens médicaux nécessités par le handicap et la pathologie associée.

 

"Les 2 journées d'absence rémunérées, peuvent être fractionnées en demi-journées, par année civile sur présentation des justificatifs médicaux précisant que l'absence est en lien avec le handicap associé."


> TEMPS PARTIEL POUR LES PLUS DE 60 ANS

A partir de 60 ans, les salariés en situation de handicap ont la possibilité de passer à temps partiel sur préconisation du médecin du travail, dans le cadre du maintien dans l’emploi (cf. plus de détails dans l'accord).

 

> ACCOMPAGNEMENT EN CAS DE LONGUES ABSENCES

Pour faciliter le retour dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap qui sont en arrêt depuis plus de 3 ans, Carrefour propose :

- un accompagnement de ma Mission Handicap pour rechercher des aides,

- des rendez-vous avec le hiérarchique et/ou le responsable RH de proximité,

- une visite de pré-reprise avec le médecin du travail pour identifier les mesures à prendre pour un retour en poste.


Au cours de l'examen de pré-reprise, le médecin du travail peut recommander :

- des aménagements et adaptations du poste de travail,

- des préconisations de reclassement

- des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter le reclassement du travailleur ou sa réorientation professionnelle.

Le médecin du travail informe, sauf si le travailleur s'y oppose, l'employeur et le médecin conseil de ces recommandations.


SIGNATURE DU MANIFESTE POUR L'INCLUSION

Le 13 novembre 2019, Sophie CLUZEL (Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées), a signé en compagnie d'une centaine de représentant d'entreprise une charte d'engagements opérationnels.

Cette dernière nommée "Manifeste pour l'inclusion" permet de concrétiser une ambition forte autour d’une démarche volontariste en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Parmi les objectifs de cette démarche figurent en priorité celui d’engager les entreprises sur différents axes structurants favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : développer et pérenniser le lien entre les écoles et les entreprises, permettre aux jeunes, par les stages et l’apprentissage, de préciser leur projet professionnel, sensibiliser les collaborateurs au handicap, développer une culture managériale de la diversité, s’engager sur des achats responsables et créer des passerelles avec les ESAT et les entreprises adaptées.

 

LES 10 ENGAGEMENTS DES SIGNATAIRES DONT CARREFOUR FAIT PARTIE

01. L’accueil des élèves handicapés dans nos entreprises, dès le stage de 3ème, pour leur permettre d’imaginer clairement un futur professionnel et d’orienter leurs études.

02. L’accès des élèves et étudiants handicapés au monde de l’entreprise notamment par la voie de l’apprentissage, de l’alternance et du stage en entreprise.

03. L’accès à l’entretien de recrutement pour toute candidature de personnes handicapées ayant le profil et les compétences pour tous les postes disponibles.

04. La mise en œuvre régulière d’actions internes de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations à l’égard des personnes handicapées.

05. La mobilisation de tout nouveau collaborateur autour des enjeux du handicap en entreprise lors de son accueil et de son parcours d’intégration.

06. L’optimisation de l’accès aux outils d’entreprise, notamment numériques, aux personnes en situation de handicap.

07. L’intégration de « l’accessibilité numérique » dans la conception des schémas directeurs des systèmes d’informations, et le développement des solutions numériques.

08. Le développement des engagements économiques avec les Entreprises Adaptées, les Etablissements Spécialisés d’Aide par le Travail et les Travailleurs Indépendants Handicapés dans le but de leur confier des commandes et des missions de sous-traitance répondant à nos exigences de qualité.

09. Le développement de passerelles avec les entreprises adaptées et ESAT afin de permettre l’intégration de personnes handicapées dans toutes les entreprises.

10. L’intégration de critères sociaux relatifs au handicap et à l’inclusion dans les appels d’offre et les prérequis pour y souscrire, afin d’engager l’ensemble de nos partenaires dans cette approche inclusive.