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Carrefour est un groupe français, pionnier de la grande distribution alimentaire depuis 60 ans et un acteur majeur dans la transition alimentaire qui s’opère dans le monde. En effet, le secteur de la grande distribution connaît aujourd’hui des mutations profondes et irréversibles qui nécessitent de transformer la chaîne de production, de commercialisation et de consommation.
Le plan de transformation mis en œuvre depuis un 2018 par
Carrefour, avec l’ambition de devenir en 2022 le leader mondial de la
transition alimentaire pour tous, répond à la nécessité d’anticiper et
d’accompagner ces évolutions fondamentales, à la fois environnementales,
sociétales et technologiques.
Pour atteindre cette ambition, Carrefour s’appuie sur de nombreux atouts :
- une marque reconnue dans de nombreux pays
- 105 millions de foyers clients
- un réseau de 12 111 magasins dans plus de 30 pays (Carrefour dans le monde)
- des sites de e-commerce attirant chaque jour 1,3 million de visiteurs uniques
- un enracinement local et une implication au quotidien de chaque magasin dans la vie et le développement de son territoire
- enfin 321 000 collaborateurs exerçant leurs savoir-faire dans 300 métiers différents.
Le Groupe mobilise ainsi toute son expertise du commerce, enrichie au long de 60 ans d’histoire, et une culture de pionnier qui l’a toujours porté aux avant-postes de la distribution : inventeur en 1963 de l’hypermarché et en 1976 des marques de distributeur, créateur en 1992 des Filières Qualité Carrefour qui rassemblent aujourd’hui près de 28 000 producteurs agricoles dans le monde, pionnier et leader en France de la distribution généraliste du bio.
Conscient de l’urgence des enjeux et de l’ampleur des défis, Carrefour a lancé, en septembre 2018, Act for Food, un programme mondial d’actions concrètes en faveur du « mieux manger ». Ces engagements sont déclinés dans chacun des pays où le Groupe est implanté et s’articule en France autour de 13 actions majeures.
"Notre mission est de proposer à nos clients des services, des produits et une alimentation de qualité et accessibles à tous à travers l'ensemble des canaux de distribution. Grâce à la compétence de nos collaborateurs, à une démarche responsable et pluriculturelle, à notre ancrage dans les territoires et à notre capacité d'adaptation aux modes de production et de consommation, nous avons pour ambition d'être leader de la transition alimentaire pour tous".
Face à l'essoufflement des ressources de la planète et aux nouveaux comportements alimentaires, il faut créer un système plus vertueux, qui nous engage tous, dans un environnement de plus en plus numérique.
Pour répondre de manière adaptée aux besoins de ses clients et les accompagner dans la transition alimentaire, le Groupe a mis en oeuvre depuis 2018 le plan de transformation stratégique "Carrefour 2022" dans tous ses pays d'implantation. Il s'articule autour de quatre axes, sur
lesquels nous agissons globalement et localement :
PILIER 1 : Déployer une organisation simplifiée et ouverte
Transformer Carrefour engage de conduire simultanément plusieurs chantiers
: rationaliser nos process, prioriser nos projets, développer nos partenariats
avec des spécialistes du digital ou du retail, ou encore acculturer nos
collaborateurs à la transformation digitale via un programme de formation
interne, Act for Change.
Revoir les process en mettant
au centre la satisfaction-client est un bon moyen de gagner en efficacité et en
réactivité, qualités principales d'une entreprise agile. Pour doper notre développement
et préparer le futur du retail, Carrefour cultive des partenariats avec des
acteurs reconnus et influents de la technologie comme Tencent, pour développer
un système de paiement digital en Chine ou Google, pour mettre au point, Léa,
une assistante vocale dédiée aux courses en France.
PILIER 2 : Gagner en productivité pour renforcer notre attractivité
Pour être plus attractif, Carrefour doit mener une double bataille :
réduire ses coûts de gestion pour proposer des prix plus compétitifs à ses clients
et investir sur ses deux chantiers prioritaires, l'omnicanalité et la
transition alimentaire pour tous.
Cela signifie massifier nos achats, renégocier nos achats non marchands,
réduire la taille de nos assortiments, renforcer le contrôle de nos dépenses,
améliorer l'efficacité opérationnelle de notre logistique, grâce aux économies
d'échelle et aux synergies rendues possibles par la taille de notre Groupe.
L'objectif est de réduire de 2,8 milliards d'euros bruts nos dépenses d'ici
2020. En parallèle, nous investissons 2,8 milliards d'euros sur 5 ans pour
devenir le leader du e-commerce alimentaire en 2022.
PILIER 3 : Créer un univers omnicanal de référence
Pour devenir le leader du
e-commerce alimentaire en 2022, Carrefour part des besoins des
consommateurs et développe les solutions et les services requis avec l'aide de
partenaires expérimentés.
Parmi les attentes identifiées, la possibilité de commander en ligne puis
de se faire livrer ou de retirer la commande dans le magasin le plus proche,
est notre priorité. Pour y répondre, nous repensons notre site e-commerce,
notre système logistique et notre parc de magasins dans une logique omnicanale.
Concrètement, cela signifie un site e-commerce unique par pays, l'ouverture de
200 drives supplémentaires en 2018 et l'élargissement de la livraison à
domicile à de nouvelles villes, l'ouverture de magasins de proximité (3 000
d'ici 2022).
PILIER 4 : Rendre le "mieux-manger" accessible à tous
Carrefour entend contribuer à la transition alimentaire en activant les
leviers à sa disposition : renforcer ses exigences en matière
d'approvisionnement, développer ses Filières Qualité, encourager l'agriculture
bio. Pour un unique objectif : rendre le
"mieux-manger" accessible à tous.
Être leader de la transition alimentaire pour tous implique de travailler
en amont avec les acteurs des filières agricoles et alimentaires. En septembre
2018, cette implication aux côtés des producteurs a donné naissance à Act for
Food, une charte rédigée par chaque pays du Groupe pour être appliquée
localement. L'objectif d'Act for Food ? Définir des mesures concrètes pour
améliorer la qualité des produits alimentaires frais labellisés "Filières
Qualité Carrefour" et des produits qui portent la marque Carrefour. En
parallèle, Carrefour soutient 500 producteurs dans leurs démarches de
conversion au bio.
Depuis 2018, Carrefour transforme son "business model" vers un écosystème bénéfique à toutes les
parties prenantes - clients, partenaires, producteurs, pouvoirs publics, associations
-, conforme à l'évolution des attentes en matière
de consommation et de production.
Concrètement, l'écosystème Carrefour donne accès aux consommateurs
à une alimentation saine, produite localement et durablement, à un prix juste
permettant de rémunérer correctement les agriculteurs, et à un emploi stable,
participant à la transition alimentaire, pour les collaborateurs.
Commerçant
alimentaire de référence, Carrefour emploie plus de 321 000 collaborateurs dans
le monde sur plus de 300 métiers différents. C’est grâce aux compétences de l’ensemble
de ses collaborateurs que Carrefour peut offrir des services, des produits et
une alimentation de qualité et accessibles à tous à travers l’ensemble des
canaux de distribution.
Un acteur
du développement économique local
Partout où
il est présent, le groupe Carrefour est un acteur engagé dans le développement
économique local. Parce que le commerce est un métier au contact des
populations, il donne systématiquement la priorité au recrutement local et
forme sur place ses équipes de managers et salariés
Le groupe
Carrefour est, le plus souvent, un des premiers employeurs privés des pays dans
lesquels il est implanté.
Dans le cadre de son plan de transformation, le Groupe Carrefour
fusionne ses magasins physiques et son offre en ligne au sein d’un univers
omnicanal fluide et intuitif pour ses clients.
En associant son réseau mondial de plus de 12 000 magasins à un
site e-commerce unique par pays, Carrefour offre à chaque client la possibilité
de faire ses courses quand il veut, où il veut, comme il veut.
Dans l’univers Carrefour, le client peut passer commande depuis un
PC ou un smartphone, retirer ses courses au Drive ou en Click&Collect, ou
encore se faire livrer à domicile en une heure. En magasin, de nouveaux
services connectés permettent de comparer le prix et la qualité des produits,
de réduire le temps d’attente en caisse ou encore de tester la nouvelle
solution de paiement mobile Carrefour Pay.
Entre 2018
et 2022, Carrefour va investir 2,8 milliards d’euros dans le digital, six fois
plus qu’auparavant, afin de construire l’écosystème le plus complet du marché.
En 2018, plusieurs grands chantiers ont été mené de front : déploiement d'un site marchand unique par pays sur le modèle de Carrefour.fr, création de près de 200 drives - dont une cinquantaine de drives piétons qui apportent en centre-ville toute l’offre de l’hypermarché.
Nous avons fortement développé les services de proximité autour du
e-commerce : click & collect, drive, livraison à domicile – dont la livraison en une heure. En support
de ces services, nous bâtissons un outil logistique de pointe pour garantir à
nos clients un maximum de choix, de réactivité et d’efficacité.
Pour anticiper ce que sera le e-commerce demain, Carrefour a conclu en 2018 des partenariats stratégiques avec les plus grands acteurs du digital, dont Tencent et Google. Ils conçoivent avec nous les futurs services digitaux, qui vont simplifier, enrichir, personnaliser l’expérience client, en magasin comme en e-commerce. Nos efforts ont été récompensés par une progression de 30 % en 2018 de nos ventes e-commerce de produits alimentaires, pour un total de 1,2 milliard d’euros, en phase avec notre objectif de 5 milliards d’euros en 2022.
"Chaque
contact avec un client doit être une source d'insight pour l'entreprise"
Amélie
Oudéa-Castera
Directrice
Exécutive E-commerce, Data & Digital
Hypermarchés, supermarchés, formats de proximité… Nos magasins
sont ancrés dans nos quartiers, nos communes, nos régions. À ce titre, ils
participent pleinement au développement des territoires, sous des formes
multiples : partenariats avec les producteurs locaux, coopérations avec les
entreprises et les associations d’insertion professionnelle, actions pour
l’emploi, projets de solidarité, parrainages, mécénats, etc.
Chacune de nos enseignes est conçue pour répondre aux modes de vie
et de consommation de tous nos clients, urbains et ruraux, particuliers et
professionnels.
Le format hypermarché Carrefour est dédié aux grandes courses : un
assortiment de 20 000 à 80 000 références de produits pour une surface de vente
allant de 2 400 à 23 000 m2.
Sur place, les clients profitent de produits frais préparés tous les jours
par nos artisans et de services pratiques (banque et assurance par exemple) à
des prix compétitifs. Nous sommes en train de transformer en profondeur nos
magasins pour répondre aux nouvelles aspirations de nos clients : faire leurs
courses plus rapidement et avoir le choix du mode de retrait de leurs achats.
Nous comptons de ce fait réduire de 400 000 m2 les surfaces commerciales d’ici
2022 et de 15% le nombre de références à l’horizon 2020, principalement en
non-alimentaire. Les surfaces libérées sont consacrées au développement de
l'offre de produits bio, de produits frais, locaux ou en vrac.
Toutes les offres d'emploi en hypermarché ici
Les supermarchés Carrefour Market sont présents en ville et en zone
rurale.
Avec des surfaces comprises entre 1 000 et 3 500 m2, l'enseigne Carrefour
Market propose un large choix de produits frais et de produits locaux,
ainsi qu'un assortiment de produits non alimentaires adapté à sa clientèle.
Toutes les offres chez Market ici
Avec des surfaces de vente allant de 200 à 900 m2, Carrefour Bio, Carrefour
Contact, Carrefour Express, Carrefour City, 8àHuit et Proxi sont nos enseignes
du quotidien. Chaleureuses, modernes, proches de nos clients, elles leurs
proposent une offre adaptée localement, des prix serrés et des plages horaires
d'ouverture larges.
CARREFOUR BIO
Porteuses de l'ambition du Groupe, les équipes des magasins Carrefour Bio
accueillent les clients dans des espaces éco-responsables et les conseillent
sur plus de 4 000 références alimentaires de produits biologiques et
écologiques 100% origine France.
CARREFOUR CITY
Au sein du groupe Carrefour, les magasins de proximité Carrefour City,
enseigne dynamique au cœur de la ville, mettent le choix et la qualité à la
portée de tous les urbains, 7 jour sur 7.
CARREFOUR CONTACT
Les magasins Carrefour Contact sont des commerces de quartier par
excellence. Au plus près des clients, ils proposent les produits essentiels
dans une ambiance chaleureuse et moderne.
CARREFOUR EXPRESS
Présents en milieu rural et urbain, les magasins Carrefour Express
rassemblent les produits frais et essentiels, et font de la relation client le
cœur de leur activité au quotidien.
CARREFOUR MONTAGNE
Les équipes des magasins Carrefour Montagne proposent à nos clients des
produits de qualité pour des courses faciles et authentiques au pied des
pistes.
8àHUIT et PROXI
Les magasins 8àHuit et Proxi sont les voisins de nos clients pour toutes
les petites courses rapides du quotidien, en zone urbaine et rurale.
Plus d'informations sur la franchise chez Carrefour ici
Pour découvrir les offres actuellement à pourvoir au sein des sièges des enseignes de proximité ici
Carrefour, pionner de la grande
distribution, poursuit son développement sur la toile avec des solutions
e-commerce et m-commerce pour permettre à ses clients de faire leurs courses à
toute heure et en tout lieu depuis un objet connecté. Cette offre numérique,
construite au plus près des usages et des attentes des clients, est centralisée
sur le site carrefour.fr qui regroupe
toutes les offres e-commerce de notre enseigne :
Pour faire vos courses en ligne, Carrefour vous propose une
grand nombre de solution comme :
Carrefour Drive
Pratique
et entièrement gratuit, optez pour le service Carrefour Drive. Avec plus de 15
000 références, des promotions et des prix bas dans de nombreux rayons, un
large choix de produits frais, vos courses se font désormais en quelques clics !
Pour en
savoir plus ici
Carrefour Livré chez vous
Faites vos courses en ligne avec Carrefour et
choisissez parmi des milliers de références. Vous êtes livré où vous voulez,
quand vous voulez !
Pour en savoir plus ici
Carrefour Drive piéton
Carrefour Drive Piéton, c'est le choix, les
prix bas et la promotion de l'hypermarché livrés gratuitement en bas de chez
vous.
Pour en savoir plus ici
Livraison Express
Le service de livraison à domicile
ultra-rapide qui vous livre en 1h vos courses du quotidien.
Pour en savoir plus ici
Carrefour retrait 2h
Commandez votre produit en ligne avec
Carrefour parmi plus de 7000 références. 2h plus tard, vous pourrez récupérer
gratuitement votre commande dans le magasin de votre choix.
Pour en savoir plus ici
Commande traiteur
Passez commande en ligne et retirez-la dans
l'un de nos 750 magasins.
Pour en savoir plus ici
Carrefour propose différents services pour être toujours au plus près des
attentes et besoins de ses clients :
- Nos applications mobiles Carrefour : pour toutes les découvrir ici
- Nos offres d'assurance et de banque : Carrefour
Assurance, Carrefour Banque,
- Nos cartes : Carte pass, Carte Carrefour, Cartes Cadeaux
- Nos offres spécialisés : Spectacles, Voyages, Location de
véhicules, Mon auto, Fioul domestique, Optique et audition, Numérisation
- Nos solutions pour l'environnement : prime éco-travaux, isolation 1€
- Nos partenaires : CroquetteLand, Natiloo, Quitoque
Porteuse de
l'ambition du Groupe, la Supply Chain Carrefour assure au quotidien
l'approvisionnement de nos magasins. Première Supply Chain d'Europe, elle
comprend l'ensemble des activités de gestion des flux marchandises et des flux
d'informations regroupant tous les maillons de la chaîne de manière transverse
: des commandes aux marchandises auprès des fournisseurs, de leur réception, leur
stockage, leur préparation en entrepôt, leur livraison aux points de ventes
jusqu'à la mise à disposition des produits dans les linéaires.
Toutes les
offres de la Supply Chain ici
Les équipes
de Promocash, enseigne de Cash & Carry alimentaire de Carrefour au service
des professionnels de l’alimentation et de la restauration, ont une réelle
compréhension des besoins et enjeux de leurs clients.
Les équipes des services
siège Promocash ont pour mission d’apporter le support « franchiseur » aux
magasins de l’enseigne sur toute problématique : approvisionnement, offre et
stratégie commerciale, logistique, systèmes d’information, juridique, social,
formation…
Pour tous
savoir sur la franchise Promocash ici
Pour découvrir les offres
actuellement à pourvoir au sein du siège ici
Filiale de Carrefour et
4è exportatrice de vins du Bordelais, la Maison Johanès-Boubée
assure toutes les prestations liées au secteur vinicole : du négoce à
l’embouteillage en passant par la logistique et l'export de vins et spiritueux.
BON À SAVOIR : La Maison Johanès-Boubée commercialise
ses produits dans plus de 50 de pays dans le monde. Actrice sur tous les
métiers de la filière, elle contribue activement à la performance commerciale
de nos enseignes en vin, alcools et sirops. La Maison Johanès-Boubée réunit des
équipes expertes notamment dans les métiers des Achats, de la Logistique, de
l’Industrie et du Vin. C’est toute la diversité de ces métiers qui font notre
richesse !
Toutes les offres à la Maison Johanès-Boubée ici
Le Groupe
Carrefour est doté d’une expertise immobilière comme levier d’attractivité de
ses sites et de création de valeur. Elle est représentée par deux entités :
CARREFOUR
PROPERTY
qui
combine ses savoir-faire immobiliers et commerciaux pour créer les espaces
d’achat de demain et redynamiser les sites existants.
Toutes les offres à Carrefour Property ici
CARMILA
3e société cotée de centres commerciaux en
Europe, qui gère 206 centres commerciaux et conçoit des solutions marketing
pour renforcer l’attractivité des galeries marchandes attenantes aux magasins
Carrefour.
Toutes les
offres à Carmila ici