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Parler Carrefour

Image - Parler Carrefour - Lettre A

Achats

Obtention d’un bien ou d’un service contre un paiement.

Il existe plusieurs types d’achats en grande distribution dont :
  • L’achat prévu, programmé et figurant sur la liste de course ou dans la tête des clients.
  • L’achat non prévu avant l’entrée dans le point de vente et déclenché par l’implantation, le merchandising et la PLV.
  • L’achat impulsif, non prévu par le/la consommateur(trice) avant son entrée dans le point de vente et provoqué au vu de l'offre en magasin. Cet achat répond plus à un désir qu'à un besoin et s’oppose à l’achat réfléchi.
  • L’achat réfléchi, lorsque l’acheteur(euse) effectue en général une démarche approfondie de recherche et de sélection. Il s’oppose à l’achat d’impulsion.
  • L’achat décidé qui correspond au comportement d'un(e) consommateur(trice) qui s'oriente sans hésiter vers une marque donnée. Il s’oppose à l’achat non décidé et n’est pas lié à la notion d’achat prévu. L’absence de telle ou telle marque peut entraîner un refus d’achat du/de la client(e) sur une marque seconde.
  • L’achat de vouloir. Il correspond à une demande préexistante de la part du/de la consommateur(trice) qui ne se concrétise que lorsque le point de vente fait une offre particulière. Par exemple, un(e) consommateur(trice) ayant envie d'un smartphone mais dont le prix dépasse ses moyens pourra être amené à l’acheter si le magasin lui fait une offre promotionnelle lui paraissant intéressante.


Actes spots

Carrefour a développé depuis des décennies son expertise pour proposer ponctuellement à ses clients des offres imbattables, sur des milliers d’articles de grande consommation. Les premiers actes spots transnationaux apparaissent en 1998 : chaque jour, pendant un mois, un produit phare est proposé dans les hypermarchés à un prix incroyable. C’est la naissance du mois anniversaire qui devient alors une institution annuelle en France et dans de nombreux pays.


Allée Centrale / Pénétrante

Allée par laquelle la grande majorité des clients entrent dans le magasin. Elle est également dénommée allée pénétrante.




Allée transversale

Allée se situant au centre du magasin, parallèle à la ligne de caisses et desservant la plupart des rayons du magasin. Elle également dénommée allée transversale.


Alternance

Formation professionnelle permettant d’acquérir des savoirs généraux, professionnels ou techniques et de les mettre en pratique en entreprise pour parfaire sa formation. Il existe deux types de contrat : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Chaque année Carrefour accueille plus de 5 000 alternant(e)s au niveau d’étude varié et sur plus de 20 métiers, en magasin ou au sein des fonctions supports.


Assortiment

Ensemble des produits ou références proposés à la vente dans un magasin ou sur un catalogue.


Audace

Courage, témérité, innovation… Comment caractériser autrement l’état d’esprit de Louis Defforey, de ses deux fils, Denis et Jacques, ainsi que de Marcel Fournier, à la fin des années 1950 ? Baignés dans la culture commerçante depuis plusieurs générations, les quatre Savoyards sont parmi les premiers à sentir l’évolution de la société et la demande croissante en biens de consommation. En 1959, ils unissent leurs forces et leur sens des affaires pour fonder la société Carrefour. Un an plus tard, l’ouverture et le succès du premier Supermarché de la marque à Parmelan, à côté d’Annecy, est le point de départ de la grande aventure Carrefour.




Image - parler carrefour - lettre B

Balisage

Ensemble des dispositifs au sein d’un point de vente permettant d’orienter et d’informer les clients (affiches, étiquettes...).


Banque

En 1981, Carrefour innove en proposant un nouveau service à ses clients : la carte PASS. En 1984, Carrefour propose des assurances. C’est le début de Carrefour Banque. Avec 2,6 millions de détenteurs(trices), la carte PASS est aujourd’hui l’une des cartes de crédit les plus populaires de France. Elle vient s’inscrire dans une démarche de service bancaire très complète (épargne, crédit, assurance), dans de véritables agences bancaires aux côtés de nos magasins.


Bazar

Terme désignant un ensemble de rayons regroupant des articles divers et variés tels que des bagages, des articles de sport, des produits de bricolage, des accessoires automobiles, des jouets…




Bio

Au début des années 1990, alors que le développement durable n’est pas encore à la mode, les hypermarchés Carrefour innovent et se font pionniers du bio dans la grande distribution. Ainsi, dès 1992 la célèbre Boule Bio Carrefour fait son apparition au rayon Boulangerie. Elle est suivie par bien d’autres produits à succès et aujourd’hui, 70% des produits bio présents en magasin sont fabriqués sur le territoire par 200 fournisseurs français.


Blanc

Adjectif désignant le gros électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, ...).


Blanc (le)

Nom désignant le linge de maison, aussi bien blanc que de couleur. Par extension, le mot désigne également aussi la période de promotion ayant lieu chaque année après Noël.


Bon de réduction

Coupon (papier ou électronique) permettant aux clients de bénéficier d’une réduction sur le prix de vente d’un produit. La remise peut être immédiate (lors du passage en caisse) ou différée (déduite sur l’achat du prochain produit ou moyennant l’envoi d’un courrier à l’organisme gestionnaire).


Bonne humeur

« La grande distribution, ce doit être une fête permanente ». En cherchant quotidiennement à mettre en scène dans nos magasins cette phrase de Bernardo Trujillo, nos collaborateurs(trices) instillent à nos clients la bonne humeur propre à l’ADN Carrefour.


Brun

Adjectif désignant les appareils électroniques, multimédia et audiovisuel (TV, Hifi, …).




Image - parler carrefour - lettre C

Caisse

Pilier de la grande distribution, la caisse et l’assistant(e) de caisse ont toujours constitué un maillon essentiel de nos magasins. En contact direct avec les clients, l’assistant(e) de caisse véhicule l’image de l’entreprise, accueille les clients, remonte les remarques et suggestions et… enregistre les produits puis encaisse les paiements ! Depuis 2005, les caisses libre-service ont fait peu à peu leur apparition en magasin en complément des caisses traditionnelles, apportant ainsi un service supplémentaire à nos clients.


Carte de fidélité

Carte permettant d'identifier les clients les plus fidèles et de leur attribuer des avantages sous forme de services, cadeaux ou de remises. Chez Carrefour, la carte de fidélité permet aux clients de bénéficier d’offres promotionnelles et de réaliser des économies sur de nombreux produits.




Carte PASS

Carte bancaire délivrée par Carrefour Banque permettant de régler comptant ou à crédit renouvelable, de bénéficier d'assurances, de garanties et d’autres avantages (réduction en magasin…).


Cash and Carry

Expression d’origine anglaise signifiant libre-service de gros et désignant un format de magasin de vente en gros à destination d’une clientèle de professionnels(elles) (commerçant(e)s, restaurateurs(trices)…). Le groupe Carrefour possède son propre réseau de Cash and Carry, Promocash, entièrement dédié aux professionnels(elles) des métiers de la restauration et de l'alimentation et regroupant 139 magasins et 11 drives.


Casse

Terme désignant les marchandises périmées ou dégradées et ne pouvant être vendues. La casse constitue une perte pour le magasin.


Catalogue

Avec plusieurs millions de catalogues imprimés chaque année, Carrefour propose en permanence à ses clients des centaines de produits à des prix bas et des promotions particulièrement attractives. Dans un souci de préservation de l’environnement et de développement durable, l’ensemble de ces offres et catalogues et aujourd’hui disponible sous forme numérique via notre site Internet.


Catégorie

Regroupement logique de produits pour répondre aux besoins des clients et lui permettre d’accéder intuitivement et efficacement aux produits.


Centrale d'achats

Organisation sélectionnant les fournisseurs et négociant les conditions d’achat pour l’ensemble des points de vente d’un groupe ou d’un réseau de distribution. Elle permet d’obtenir de meilleures conditions commerciales grâce aux volumes obtenus par le regroupement des achats.


Client

L’esprit Carrefour est avant tout tourné vers le/la client(e). Avant même l’ouverture du premier hypermarché, Marcel Fournier proclamait « Le libre-service rend aux consommateurs l’anonymat. Ils retrouvent leur liberté et leur capacité de choix et de comparaison des prix. Le début d’un rapport gagnant-gagnant entre Carrefour et ses 100 millions de foyers clients dans le monde, et une volonté jamais démentie de sentir et de s’adapter aux évolutions des besoins et des envies des consommateurs pour mieux les servir."


Code-barres

Système de codification permettant, grâce à la lecture optique, l'identification des marchandises à partir d'une série de barres d'épaisseur inégale.


Cross-selling

Technique commerciale, consistant à proposer aux clients lors d’un achat ou a postériori un ou plusieurs produits complémentaires. Par exemple, une housse de protection peut être proposée au client lors de l’achat d’un téléphone mobile. Le cross-selling peut être réalisé aussi bien en magasin que sur Internet, par le biais d’un site d’e-commerce. On parle également de vente complémentaire ou de vente croisée.




Image - parler carrefour - lettre D

Date Limite de Consommation (DLC)

Date mentionnée sur un produit à partir de laquelle celui-ci est considéré comme impropre à la consommation et retiré de la vente. Elle concerne les produits sensible comme la viande, les laitages, ou les plats préparés et est souvent précédé de la mention « A consommer avant le… ».


Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO)

Date à partir de laquelle une denrée peut avoir perdu une partie ou l’ensemble de ses qualités spécifiques (gustatives, nutritionnelles…) sans pour autant constituer un danger pour le/la consommateur(trice). Elle figure sur les produits d'épicerie, les conserves ou encore les boissons et est précédé de la mention « A consommer de préférence avant… ».


Délotage

Pratique consistant à séparer un lot de produits en plusieurs unités vendues séparément. Elle est légitime lorsqu’une période de promotion en vente par lot est terminée ou pour certains produits tels les cannettes ou les bouteilles pouvant être vendues à l’unité.


Démarque inconnue

Pertes subies par une enseigne de la grande distribution qui correspond au coût des produits volés, disparus ou cassés. La démarque inconnue se mesure en pourcentage du chiffre d’affaire et se mesure lors d’opérations d’inventaire.


Dépoter

Vider le contenu d’une palette pour le charger dans le rayon.


Déréférencement

Retrait d’une marque ou d’un produit des références proposés par un magasin ou une enseigne.




Design

Design

Ensemble des éléments contribuant à l’apparence visuelle et physique d’un produit ou d’un point de vente. Le design permet de rendre un produit ou un lieu plus attractif aux yeux du client mais aussi plus fonctionnel (prise en main pour un produit, accessibilité pour un point de vente…).


Développement durable

Développement répondant aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs (Rapport Bruntland, 1987). Chez Carrefour, le développement durable se traduit quotidiennement par des actions concrètes autour de quatre axes : - la préservation des ressources aux travers d’équipements économes en énergie, de réductions des émissions de gaz à effet de serre… - la maîtrise des déchets via leur tri quotidien dans les magasin, mais aussi via l’éco-conception des emballages ou la sensibilisation des clients à ces problématiques. - la promotion d’une consommation citoyenne : des produits au meilleur prix, respectueux de l’environnement et élaborés en partenariat avec de nombreux agriculteurs et PME françaises - la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Carrefour favorise l’emploi local et s’attache à améliorer chaque jour les conditions de travail de ses collaborateurs(trices).


Diversité

Age, sexe, origine, diplômes… Chez Carrefour, diversité est une réalité et une force. Signée en 2004, la Charte de la diversité formalise et porte à la connaissance de tous les engagements de Carrefour en matière de diversité. Cette démarche a été renforcée en 2008 par la signature avec nos partenaires sociaux d’un accord « Diversité et cohésion sociale » signifiant ainsi notre volonté d’investissement dans une politique sociale de lutte contre toute forme de discrimination.


Douchette

Appareil permettant la lecture de code-barres et évitant aux hôtes et hôtesses de caisse de porter des produits trop lourds. Son nom provient de sa ressemblance avec une pomme de douche.

DPH

Sigle désignant les rayons Droguerie Parfumerie et Hygiène d’un magasin.


Drive

Dans la grande distribution, le drive est un service proposé aux clients leur permettant de passer leur commande par Internet puis de récupérer leurs achats à une adresse (magasin, entrepôt…) et à un créneau déterminés. Le/La client(e) évite ainsi de parcourir les allées d’un ou plusieurs points de vente et de devoir patienter en caisse en cas d’affluence. Les premiers Drive Carrefour ont été lancés en septembre 2011 et sont aujourd’hui présents sur tout le territoire français.




Image - parler carrefour - lettre E

EAN

Sigle signifiant European Article Number et désignant le système européen de codification des produits qui est utilisé dans les codes barres.


Echantillon

Petite quantité d’un produit remis gratuitement aux clients pour lui faire découvrir celui-ci. La distribution d’échantillons a souvent lieu dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou d’une opération promotionnelle.


E-commerce

Commerce électronique par Internet.


EEG

Etiquette Electronique de Gondole. Il s’agit d’une étiquette sous forme d’un petit boîtier électronique et permettant un affichage digital du prix. Elle permet une mise à jour des prix automatique et à distance.


ELS

Employé Libre Service. Métier clé dans la grande distribution, l’ELS a pour principales missions d’approvisionner en marchandises les rayons qui lui sont confiés et de renseigner et conseiller les clients.


EPCS

Le secteur EPCS (Electroménager Photo Cinéma et Son) rassemble plusieurs catégories de produits (télévision, Hi-fi, petit et grand électroménager, informatique… ) et fonctionne comme une véritable grande surface spécialisée au sein même d’un hypermarché.




EQC

Engagement Qualité Carrefour. Démarche consistant à tracer un produit, de son origine jusqu’au point de vente. Lancée en 1992 sous l’appellation « Filière Qualité Carrefour, cette démarche prend le nom d’ « Engagement Qualité Carrefour » en 2006.


Equipe

Comment passer d’une entreprise de zéro à plusieurs centaines de milliers de collaborateurs(trices) sans un esprit d’équipe fort ? Depuis l’ouverture du premier hypermarché en 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois, cet esprit d’équipe est le terreau de notre créativité et de notre solidité devant les difficultés inévitables rencontrées pendant notre développement. Une solidarité entre collaborateurs(trices) que nous continuons à développer encore aujourd’hui.


Espace Emploi

Crée en 2007 à Paris, l’Espace Emploi est une véritable agence de recrutement interne pour tous les employé(e)s et managers de Carrefour en France. Ses équipes se composent de professionnels(elles) du recrutement formé(e)s à la non-discrimination et aux nouvelles méthodes de recrutement, comme celles par compétences. Les recruteurs traitent chaque année, plus d’un million de CV et s’efforcent de répondre à chaque candidat(e), quelle que soit la suite donnée à sa candidature.


Evolupro

Soucieux du bien-être et du développement de ses collaborateurs(trices), Carrefour à lancé en 2009 Evolupro, un dispositif innovant permettant à ceux/celles qui en éprouvent le besoin d’accéder à toutes les subtilités de la langue française, de s’affirmer davantage et de gagner en aisance. Depuis 2008, plus de 650 salariés ont déjà bénéficié de cette formation dans une soixantaine de magasins.




Image - parler carrefour - lettre F

Facing

Nombre d’unités d’un produit faisant directement face aux consommateurs. Plus le facing est important, plus le produit sera visible et donc potentiellement vendu. On parle également de « faire la facing » lorsque l’on remet les produits du fond sur le devant de l’étagère et que l’on complète éventuellement les produits mis en rayon.


FCD

Fédération du Commerce et de la Distribution. Elle joue un rôle de représentation de la profession et traite des domaines suivant : affaires sociales, qualité (alimentaire et non alimentaire), filières agricoles , réglementation du commerce et développement durable.


FEVAD

Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance. Elle a pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs(trices) du secteur.




Fidélité

En 1981, Carrefour a lancé la Carte PASS, premier gage de fidélité à notre enseigne et détenue aujourd’hui par 2,6 millions de personnes. Pour aller plus loin, le premier système de points pour encourager la fidélité est testé en 1996 à Epinal puis lancée à l’échelle nationale en 2004 sous la forme de notre carte de fidélité. Basé sur la liberté offerte à nos client(e)s de choisir les produits sur lesquels les réductions de fidélité s’appliquent, le programme de fidélité Carrefour est rapidement un immense succès, qui fait de lui le premier de France, avec près de 13 millions de porteurs de la carte en 2013.

Flux de clientèle

Flux relatifs aux déplacements des client(e)s dans un magasin ou un centre commercial.


Fondation

Engagé sur tous les fronts de la responsabilité d’entreprise, Carrefour a crée en 200 la Fondation Internationale Carrefour. Elle agit dans les pays où Carrefour est présent en venant en aide dans des cas de situations d’urgence, en favorisant l’accès à la culture, à la santé et à la sécurité alimentaire et en développant des actions de solidarité.


Fond de rayon

Ensemble des produits d’un rayon ne faisant pas l’objet d’une mise en avant en tête de gondole ou sur d’autres espaces promotionnels. Dans un hypermarché, le fond de rayon représente plus de 90 % des ventes.


Franchise

Mode de déploiement commercial contractuel par lequel une société (le franchiseur) concède à des partenaires (les franchisés) un droit d’usage d’une marque et d’un savoir faire. Le franchiseur concède l’utilisation de sa marque et de ses méthodes, assiste les franchisés et prend en charge les actions de communication nationales, et ce en échange d'une redevance ou éventuellement d'un droit d'entrée. Carrefour possède de nombreux magasins franchisés sous des enseignes diverses : Carrefour Market, Carrefour City, Carrefour Express, Dia, Carrefour Montagne…




Image - parler carrefour - lettre G

Gamme

Ensemble de produits proposé par une marque ou une enseigne et appartenant à la même catégorie ou répondant au même type de besoin.


Gencod

Système de codification des produits qui permet d’identifier le produit et sa provenance. Le code Gencod est généralement constitué de 13 chiffres et est repris sur les codes barres. S’il commence par un 3, cela indique que le produit à été conditionné en France.


Géomarketing

Ensemble des actions de marketing prenant en compte des données cartographiques, géographiques, socio-comportementales et sociodémographiques.


Gerber

Lever les produits afin de les placer sur un rack ou sur des supports spéciaux.




Gondole

Type de mobilier permettant de ranger et de présenter les produits en en surface de vente. Généralement métalliques, les gondoles ont la particularité d’être très modulables et permettent une présentation linéaire des produits sur plusieurs niveaux.
Image - parler carrefour - lettre H

Horaires en îlots

En 1999, les hypermarchés Carrefour innovent en instaurant aux caisses les horaires en ilots. Fondés sur le principe de gestion personnalisée des horaires, ils permettent aux hôtes et hôtesses de caisses d’organiser avec plus de souplesse leur emploi du temps et d’avoir un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, tout en respectant les besoins de l’entreprise.


Hypermarché

Magasin d’une surface de vente égale ou supérieure à 2 500 m2, offrant un assortiment de 25 000 à 40 000 références et réalisant plus d’un tiers de son chiffre d’affaires dans la vente de produits alimentaires. Les hypermarchés sont généralement situés en périphérie des villes pour faciliter l’accès et le stationnement.




Image - parler carrefour - lettre I

ILV

Information sur le Lieu de Vente permettant de guider et d’orienter les consommateurs quant à la localisation des rayons et des produits.


Innovation

Pionnier et visionnaire, Carrefour a toujours su innover pour progresser et rester en tête. Grâce à l’implication de tous/toutes et à l’esprit d’initiative qui nous anime, nous avons su développer des concepts et des produits emblématiques tels que les Tex, la carte PASS, Engagement Qualité Carrefour… et même les œufs datés du jour de ponte !


Inventaire

L’inventaire est une obligation légale à laquelle sont soumises les entreprises à la fin de l’exercice comptable. L’inventaire est une vérification physique des stocks de marchandises. L’inventaire est souvent réalisé en partie de nuit et le week-end et nécessite parfois la fermeture du magasin puisque les articles en rayons doivent également être inventoriés.




Image - parler carrefour - lettre J

Journée de l'Emploi des Jeunes

Ex-Journée de l’Alternance, la "Journée de l’Emploi des Jeunes" est organisée chaque année par Carrefour au sein de l’ensemble de ses magasins. Elle a pour vocation d’informer les jeunes sur les métiers en magasins, sièges, entrepôts et agences bancaires, de présenter les types de contrats et les formations sur lesquelles l’enseigne peut les accompagner, et de les conseiller dans la mise en place de leur projet professionnel.


Image - parler carrefour - lettre K

Kakémono

Terme issu de l’art japonais, le kakémono est un outil de PLV désignant une grande affiche verticale, suspendue ou sur un pied portant.




Image - parler carrefour - lettre L

Libre-service

Méthode de vente née en 1916 aux Etats-Unis selon laquelle le client peut choisir lui même ses produits et se servir sans l’intervention d'un(e) vendeur(euse). Le contrôle et le règlement des achats d’effectue par la suite, à la sortie du magasin.


Linéaire

Longueur des rayonnages d'un magasin où sont exposés les produits destinés à la vente. Souvent au cœur des négociations entre producteurs et distributeur, l’espace situé entre 1m et 1m60 par rapport au sol est le plus propice à la vente car à portée de main et à la hauteur des yeux des clients.




Le logo Carrefour a été crée en 1966 à l’occasion de l’ouverture de l’hypermarché de Vénissieux. La « hallebarde » est en fait un « C » logé dans un losange aux angles gommés. Etienne Phil, le directeur marketing et communication de l’époque, choisit le bleu-blanc-rouge, les couleurs de la France, pour symboliser la vie, la volonté et l’énergie (rouge) ainsi que la tempérance et l’équilibre (bleu).


Image - parler carrefour - lettre M

Marge

Différence entre le prix de vente d'un produit (HT) et le coût d’achat de ce produit. La réalisation d’une marge est l’objectif de toute activité commerciale.




Marques de distributeurs

Aussi appelées « marques propres » ou « marques de distribution », les marques de distributeurs sont des marques créées et détenues par enseignes de distribution. Le principe de la marque de distributeur a été lancé en France par Carrefour dans les années 1970 avec les "produits libres", suivis par le lancement de la marque TeX en 1982. D’autres marques sont ensuite venus compléter cette offre, qui ne cesse de se réinventer et place les consommateurs au cœur de la conception des produits et de l’approche qualité avec le Panel Test Carrefour lancé en 2011.


Marques Nationales

Ce sont les marques des grands producteurs et industriels (Nestlé, Danone...) qui sont distribuées dans la plupart des enseignes. De nombreuses marques nationales sont également internationales, distribuées dans plusieurs pays. Les marques nationales sont à distinguer des marques de distributeur.


M-commerce

Commerce par le biais de technologies sans fil, et plus particulièrement de téléphones mobiles et de tablettes. Les achats peuvent se faire par le biais d’internet ou d’une application. On parle également de commerce mobile.


Merchandising

Ensemble des techniques visant à optimiser l’agencement et la présentation d’un magasin, d’un rayon ou d’un mobilier afin de le rendre le plus attractif possible pour les clients et de maximiser les ventes ou les marges. L’américain Kepner définit le merchandising par le biais de la formule dite des « 5B » : le Bon produit, au Bon endroit, au Bon prix, au Bon moment et dans les Bonnes quantités.




Métiers de bouche

Secteur d’activité rassemblant les professions liées à la préparation de l'alimentation humaine. Souvent mal connus au sein de la grande distribution, les métiers de bouche offrent pourtant de réelles opportunités d’emploi et d’évolution. Boulanger(ère), pâtissier(ière), boucher(ère) ou encore poissonnier(ière), sont autant de métiers de passion à pourvoir dans de nombreuses enseignes.

Mise en avant

Action de merchandising temporaire par laquelle un produit est mis en avant au sein d’un point de vente ou d’un réseau de points de vente. On peut également parler de mise en avant d’un produit sur les pages d’un site internet, lorsque celui-ci apparait en page d’accueil par exemple.


Multicanal (vente)

Vente par le biais de plusieurs canaux (physiques et/ou virtuels) de distribution en parallèle : magasin, site internet, site mobile, drive…




Image - parler carrefour - lettre N

Nom Carrefour

Pourquoi Carrefour s’appelle-t-il ainsi ? Marcel Fournier explique en 1985 qu’il avait en tête d’appeler la société fondatrice « Agora ». Mais, doutant de la connaissance des gens pour ce mot grec désignant la place principale (et par extension le marché) d’une cité grecque, il craignait que ses clients viennent dans sa boutique pour y acheter…un chat ! Il choisit alors la simplicité : le supermarché de Parmelan se trouvant à la croisée de cinq routes, le nom de Carrefour s’est imposé lui-même !


Nomenclature IFLS

Nomenclature des produits vendus en magasin définie par l’Institut Français du Libre Service. Les produits sont répartis en familles et sous familles. Cette nomenclature permet d’établir des comparaisons (de ventes, de marge, d’assortiments…) entre différentes enseignes et différents points de vente.




Image - parler carrefour - lettre O

Omnicanal

Fait d’utiliser et de mobiliser l’ensemble des canaux de vente et de contact entre l’entreprise et le/la client(e) de manière simultanée.




Image - parler carrefour - lettre P

Packaging

Emballage ou conditionnement visible d’un produit. Le packaging contribue largement l’identification du produit et de sa marque par le client. C’est pourquoi la notion de packaging prend en compte la fonction de communication, de vente et de séduction exercée par l’emballage du produit, à la fois en point de vente et après achat.


Palette

Structure de bois permettant de stocker et transporter facilement des marchandises.


Panel de consommateurs

Échantillon représentatif de consommateurs qui transmettent régulièrement des données relatives à leurs comportements (achats, préférences, modes de consommation...). Les données sont ensuite traitées par une société qui en tire des tendances et évolutions de consommation.


Panier moyen

Valeur moyenne d’une transaction effectuée dans un point de vente ou à distance (par internet….). Le terme peut également désigner la composition type du panier de la « ménagère ».


PASS

En 1980, Carrefour innove en proposant un nouveau service à ses clients. Avec la carte PASS, il devient à la fois un organisme financier et un collecteur d’épargne. Quatre ans après, déjà 200 000 détenteurs(trices) fidèles l’utilisent. C’est le début d’une offre complète de services financiers.




PGC & PFT

Produits de Grande Consommation (PGC) et Produits Frais Traditionnels (PFT) constituent le cœur des magasins par l’intérêt que leur portent les clients. Biens de grande consommation, c’est pour eux que viennent majoritairement les clients. Ils représentent donc les principaux indicateurs de satisfaction et de confiance que peuvent nous accorder les clients.


Picking

Terme logistique désignant la préparation d’une commande en prélevant chacun des produits à leur emplacement. La commande peut être livrée à domicile ou récupérée dans un Drive par le client.


Plan merchandising

Représentation visuelle d’un linéaire, d’un rayon ou d’une gondole tel qu’il ou elle devra apparaître après son implantation. On parle également de planogramme.


PLS

Produits Libre Service


PLV

Publicité sur le lieu de vente. Acronyme désignant les supports de communication au service de la promotion de service ou produits disponible en point de vente (présentoir, affichettes, stops rayons…).


Pointeau

Lieu de passage administré par un agent de sécurité et permettant aux employé(e)s d’entrer dans la surface de vente.


Polyactivité

Au rayon des innovations RH est signé en 2008 un accord prévoyant la mise en place du temps complet choisi dans les hypermarchés à travers plusieurs mesures, et notamment la polyactivité. Cette mesure offre aux hôtes et hôtesses de caisse en CDI à temps partiel de 30h la possibilité de passer à 35h en travaillant pendant cinq heures dans un autre rayon que le leur. Cette mesure est ensuite étendue à l’ensemble des collaborateurs(trices) en rayon en 2009.


Positionnement

Position occupée par un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs(trices). Le positionnement est lié à la stratégie, la politique mais aussi la communication de l’entreprise contribuent à construire une image de la marque, de l’enseigne et de ses produits.


Présentoir

Outil de PLV ayant des fins pratiques et esthétiques. Il permet de d’exposer et de mettre en avant un produit.


Pricing

Réflexions et actions permettant de fixer le prix d’un produit pour maximiser les volumes de ventes et/ou les marges générées.


Produit d'appel

Produit mis en avant par le distributeur (qualité, prix de vente, opération de communication) dans le but d'attirer le/la consommateur(trice) et de le/la conduire ensuite vers d’autres produits, généralement plus rentables.


Promotion

Action marketing visant à influencer les ventes d'un produit sur le court terme : jeux concours, bons de réduction, échantillons, offres d’essai, soldes




Proximité

Circuit de distribution qui désigne une petite surface de vente. On généralise souvent l’appellation Proximité à certaines enseignes, majoritairement composés de très petites surfaces de ventes urbaines telles que Carrefour Express, Carrefour City, Carrefour Contact ou Carrefour Montagne. Ces enseignes répondent aux attentes des clients en leur permettant de faire leurs courses à proximité de leur domicile ou sur leur trajet quotidien.


Image - parler carrefour - lettre Q

Quart d'heure d'avance

Le fameux « Quart d’heure d’avance », quel(le) collaborateur(trice) n’en a pas entendu parler ? Et si c’est le cas c’est bien qu’il représente encore l’esprit pionnier des fondateurs de Carrefour. Inventer l’hypermarché à la française, inventer les produits, libres, inventer la marque distributeur… Autant d’actes révélateurs de l’ADN Carrefour que martèle Marcel Fournier en 1971 : « Il faut continuer à innover, ne pas perdre le goût du risque ».




Image - parler carrefour - lettre R

Référence

Ensemble des caractéristiques d’un produit. Elles permettent de le différencier des autres produits.


Référencement

Intégration d’un produit au sein de l’assortiment du distributeur. Chaque produit correspond à un code d'identification unitaire unique appelé couramment code EAN ou code-barres.




Reflets de France

En 1996, Carrefour renforce son engagement sur le plan local et crée le concept de la marque Reflets de France, une gamme de produits proche du terroir et garante du patrimoine gastronomique français. Riche de 450 produits fabriqués par 220 producteurs locaux, elle est aujourd’hui une marque incontournable pour les consommateurs(trices).


Réimplantation

Processus consistant à vider l’intégralité du rayon pour le remettre ensuite en place de manière optimisée. Un plan merchandising (ou un planogramme) vient généralement appuyer une réimplantation.


Reporting

Rapport d’activité permettant de présenter et de communiquer périodiquement les activités et résultats d’une entreprise, d’un service, d’un(e) salarié(e)… Cet outil est destiné aux personnes chargées de superviser ces activités et résultats, en interne ou à l’externe, ou tout simplement aux personnes concernées par ceux-ci.


Rollers

Pour gagner du temps lors de la recherche d’une information en rayon dans un hypermarché de plusieurs milliers de mètres carrés, quoi de mieux que de se déplacer en roller dans le magasin ou d’une caisse à une autre ? Sympathiques, dynamiques, efficaces… les rollers sont une nouvelle bonne idée au service de nos clients.




Rolls

Appelés également roll container ou conteneurs en fil d’acier, les rolls sont des substituts métallique aux palettes. Montés sur roulettes, les rolls permettent de transporter de la marchandise du stock aux rayons.


Rotation

Renouvellement de la marchandise en rayon. On parle parfois de « Faire des rotations », ce qui consistent à vérifier que les produits ayant les dates limites de consommation ou d’utilisation optimale les plus courtes se trouvent bien en devant de gondoles, prêtes à être prises par les clients. Ce processus permet ainsi que la casse soit limitée.




Image - parler carrefour - lettre S

Segment

Sous ensemble homogène d’une population (client(e)s ou prospects) définis par le biais d’une démarche de segmentation et sur lequel il est possible de pratiquer des actions de marketing différenciées et de proposer éventuellement une offre produit spécifique.


Service Après-Vente (SAV)

Ensemble des services fournis aux client(e)s après la vente, tels que la livraison, l’installation, la réparation… Ces services peuvent être pris en charge par le fabricant / producteur ou par le distributeur.


Service client

Prestation de services à des client(e)s avant, pendant et/ou après un achat. Par extension, le terme désigne aussi le département d'une entreprise chargé de ces activités (réception du courrier et des appels, traitement des commandes et des réclamations…).


Seuil de Revente à Perte (SRP)

Limite de prix en dessous de laquelle le distributeur vend à perte, c’est à dire moins cher que ce que lui à coûté la marchandise. La vente à perte est interdite aux distributeurs en France sauf en période de soldes.




Sourire

L’esprit positif fait partie de l’ADN de Carrefour depuis ses débuts. Le sourire va avec ! Le commerce, c’est aimer les gens. Par un sourire nous montrons chaque jour à nos client(e)s qu’ils comptent pour nous.


Stock

Marchandise d'un magasin située en réserve, en rayon ou en entrepôt.


Stop-rayon

Élément de PLV fixé sur un linéaire et permettant de retenir l'attention du consommateur et de le « stopper ». Il signale en général une nouveauté ou une promotion et permet de multiplier les ventes de 2 à 4 fois.


Supermarché

Magasin dont la surface de vente est comprise entre 1000 et 4000 m2 et qui offre un assortiment à dominante alimentaire de 15 000 à 25 000 références.


Surface de vente

Superficie d’un magasin (en m2) destiné à la vente. Elle inclut les rayonnages, les allées et les caisses.




Image - parler carrefour - lettre T

Taux de transformation

Dans un magasin, le taux de transformation est le rapport entre le nombre d’entrées en magasin ayant généré une vente et la fréquentation de celui-ci. Il peut être journalier, hebdomadaire, mensuel… et se calcule en divisant le nombre de personnes ayant effectué un achat par le nombre de visiteurs, le tout multiplié par 100.


Tête de gondole

Extrémité d’un rayon donnant sur une allée principale utilisé généralement pour exposer les promotions en cours.


Transpalette

Appelé également Tirepal ou Transpal, le transpalette est un appareil de manutention mécanique ou électrique s’insérant sous les palettes et permettant ainsi de les soulever et de les déplacer.




Trianon

Crée par nos pâtissiers(ières) entre 1993 et 1994, le célèbre Trianon est une sucess story sans équivalent dans l’univers de la grande distribution. Il s’en vend chaque jour dans nos magasins près de 6 000 parts ! Un succès qui montre la capacité des métiers de bouche à imaginer de nouveaux produits et que nous entretenons depuis 2009 avec le lancement des trophées Carrefour de l’innovation pâtisseries.


Image - parler carrefour - lettre U

Unité de Besoin (UB)

Produit unique qui répond à un besoin. Par exemple, si un(e) client(e) achète un pot de pâte à tartiner, cela représente une UB. S’il achète deux pots identiques, cela représente toujours une seule UB. Cependant, s’il achète deux pots de pâte à tartiner de marques différentes, n’ayant donc pas le même Gencod, cela représente alors 2 UB (1 UB = 1 Gencod).


Unité de Consommation (UC)

Nombre d’unités de produit. Par exemple, un panier contenant 10 dentifrices identiques représente 10 UC.




Image - parler carrefour - lettre Z

Zone chaude / Zone froide

Zone d’un point de vente où la circulation est importante. Les zones chaudes sont souvent situées sur l’itinéraire suivis habituellement par les client(e)s ou comportant des produits du caddie type. Par opposition, une zone froide est une zone dans laquelle il y a peu de circulation.


Zone de chalandise

Elle dépend des distances, des temps d’accès, de l’attractivité du point de vente et de sa concurrence. Lorsque plusieurs zones de chalandise se superposent, on parle de zone de cannibalisation. Avec plus de 4 600 magasins répartis dans toute la France et dans tous les formats possibles (hypermarchés, supermarchés, proximité…), Carrefour est la seule enseigne pouvant toucher 100% des Français(es) et dont la zone de chalandise se résume donc à la France entière.