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Développement commercial

Les métiers du développement commercial

Affiner la stratégie commerciale, construire les objectifs et les budgets commerciaux, lancer de nouveaux concepts, développer les ventes... Les missions affectées au service de développement commercial sont aussi diverses que variées et requièrent une polyvalence à toute épreuve.




Liste métier(s)

Concept enseigne

Je définis et conçois, les concepts en tenant compte des dimensions commerciales/ économiques et organisationnelles avec un souci de faire croître la performance et de satisfaire les clients. Je formalise, en m'appuyant sur des pilotes, les modèles proposés afin de permettre un déploiement efficace et performant.

  • études :bac+3 à 5 en fonction du poste
  • compétences requises :Orientation client, organisation, analyse, innovation

Développement des ventes

Je gère la conception et la mise en œuvre de programmes et d’outils destinés à renforcer l’efficacité des équipes commerciales opérationnelles. Je développe les plans d’opérations commerciales de la catégorie et m’assurer de leur bonne implantation en magasin.

  • études :Bac +4 / +5 Ecole de commerce, université, spécialisation en marketing. Expérimenté
  • compétences requises :Maîtrise des techniques commerciales, gestion du changement, sens des priorités, persuasion, négociation

Directeur(trice) offre et clusterisation

J’identifie les besoins clients, en lien avec le Marketing, afin de les traduire en actions sur chacun des leviers liés à l'offre et au service. Je garantis également la pérennité des offres et les services.


  • études :expérimenté
  • compétences requises :Esprit commerçant, Leadership, orientation client

Directeur(trice) performance commerciale

J'assure la cohérence entre les attentes des clients et les objectifs économiques à atteindre. J’optimise la performance économique des magasins, garantis la pérennité. Je suis également en charge de la bonne communication avec les bassins / régions / magasins.

  • études :expérimenté
  • compétences requises :Force de proposition, Esprit critique, Rigueur, leadership

Expert(e) métier format

Je suis responsable du transfert du savoir-faire commercial et organisationnel du Groupe auprès des Partenaires Franchisés sur le format et/ou le métier dont je suis expert.


  • études :expérimenté
  • compétences requises :Capacités d'analyse et de synthèse, Réactivité, Organisation, Curiosité

Merchandiseur

J’interviens de la conception à la mise en place opérationnelle des actions de merchandising au sein des différents points de vente, en respectant la stratégie de l’entreprise. Je m’assure de la bonne présentation et implantation des produits en visitant les magasins et en formant leurs équipes. J’analyse et reporte l’impact de mes actions sur la vente et propose des actions d’amélioration.


  • études :

    Bac+4/5 commerce

  • compétences requises :

    Créativité/innovation, organisation/anticipation, travail en équipe, sens de la relation, orientation résultats

Pilote métier

Je contribue à l'évolution du concept à moyen terme sur un domaine d'application et prévois les conditions de déploiement des projets. Je conçois et fais évoluer les contenus de formation (Pilotes PGC : Liquides-DPH, APFLS, Epicerie ; Pilote Non Alimentaire...)

  • études :bac+5 ou expérimenté
  • compétences requises :Prise de décision, Sens des priorités, Vision globale et stratégique, Créativité, Persuasion

Relation client

J’accompagne activement les Hypermarchés dans la fidélisation de sa clientèle et dans la (re)conquête de nouveaux clients.

  • études :bac+5 ou expérimenté
  • compétences requises :Organisation, Analyse statistique, communication et management

Responsable Anti-démarque / leviers commerciaux

En fonction du poste, je pilote la démarque, définis les leviers Prix/ Promo / Fidélité, contribuant ainsi à l'amélioration de la rentabilité de l’entreprise. Pour cela, je conçois et diffuse les analyses nécessaires à la prise de décision et m'assure que les objectifs sont pris en considération par l'ensemble des directions commerciales.

  • études :bac+5 expérimenté
  • compétences requises :Orientation clients, Esprit de synthèse, Management, rigueur

Responsable de l'offre

J’identifie, en lien avec les magasins et les marchandises, l'offre complémentaire à mettre en place pour développer l'attractivité et optimiser le positionnement typologique des magasins, en tenant compte des aspérités formats et du rôle des magasins. J’adapte mes préconisations aux formats, métiers et rôles des magasins et garantis ainsi la qualité du positionnement typologique des magasins. J’assure ensuite la mise en place opérationnelle des actions engagées et en mesure la performance.

  • études :bac+5 ou expérimenté
  • compétences requises :organisation, Orientation clients et résultats, Esprit de synthèse

Responsable études et remodeling

J'oriente les opérationnels dans la prise de décisions sur le lay out des magasins selon de la méthodologie définie et identifie les actions à mettre en œuvre en fonction du diagnostic réalisé. J'accompagne ensuite, les Directeurs Magasins et les marchandises dans leur prise de décision et réalise le suivi des actions.

  • études :bac+5 ou expérimenté
  • compétences requises :force de proposition, esprit de synthèse, orienté client

Responsable mise en marché

J’assure la mise à disposition des plans merchandising conformément au planning défini. Je conçois et mets en œuvre la mise en marché des points de vente (implantation, présentation), à partir de l'analyse des linéaires (rayons) et de l'étude du comportement des consommateurs, de façon à rendre les produits actifs et attractifs. J’optimise les ventes par une meilleure organisation des linéaires pour répondre au mieux à la demande des clients.

  • études :bac+5 ou expérimenté
  • compétences requises :Esprit de synthèse, Orientation clients, management

Responsable pilotage engagement

Je construis et produis les reportings nécessaires au pilotage des engagements en m’assurant de l’intégrité et de la fiabilité des données. Je produis les analyses permettant aux magasins d’optimiser leurs engagements et contrôle la cohérence des saisies par les magasins pour éviter les erreurs de gestion. J’assure le suivi des remontées dans le cadre du planning défini. Je valide ou invalide les demandes de modifications post clôture des magasins et suis l’interlocuteur(-trice) pour communiquer toute modification à la Supply quelque soit l’origine de la demande (magasin, category, MP, DDV etc…).

  • études :bac+3 à 5 expérimenté
  • compétences requises :Orientation clients et résultats, Esprit de synthèse et performance, rigueur