Créateur de l’hypermarché et pionnier de la consommation de masse, Carrefour reste fidèle à ses racines mais se réinvente pour permettre à chacun, chaque jour, de manger mieux : plus sain, plus local, plus responsable.
Nos atouts pour y parvenir ? Un réseau multiformat de + 5 300 magasins, la création de services et d'une offre digitale de référence, une coopération renforcée avec les acteurs du monde agricole, de la chaîne alimentaire, de la Tech...
Et 104 500 collaborateurs passionnés, qui s’engagent, challengent leur métier et grandissent ensemble pour réussir la transition alimentaire pour tous.
Carrefour recherche pour sa Direction Pricing, Etudes & Analyses France un(e) :
Contexte :
Deuxième distributeur mondial et premier en Europe, le groupe Carrefour emploie 365 000 collaborateurs. Présent dans 34 pays avec plus de 10 100 magasins, il a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires sous enseignes de 100,2 milliards d’euros. Commerçant multilocal, multiformat et multicanal, Carrefour est le partenaire de la vie quotidienne. Il accueille chaque jour près de 10 millions de clients dans le monde, leur proposant un large choix de produits et de services au prix juste.
En véritable co-pilote des décideurs Marchandises, Magasins et Pricing opérationnel, la Direction Pricing, Etudes & Analyses apporte un support expert analytique pour faciliter la prise de décision et maximiser l’impact économique. Elle a pour objectif de maintenir et créer des outils d’analyse d’aide à la prise de décision afin d’optimiser le levier commerciaux dans le respect de la stratégie de l’enseigne.
Elle propose des stratégies optimisant à court et à long terme les investissements commerciaux Prix-Promotions-Fidélité pour chaque BU (Hypermarchés et Supermarchés) et chaque secteur Marchandises.
Sa vocation est de travailler au plus près des équipes Marchandises et Exploitations pour leur apporter les meilleurs leviers de différenciation, de croissance et de rentabilité.
Au sein de Carrefour France, le pricer produits frais participe à la politique prix des enseignes en France en réalisant la tarification sur un périmètre de responsabilités.
Ce poste essentiel à l’entreprise doit permettre à Carrefour France de développer et déployer une stratégie qui dynamisera son chiffre et améliorera sa profitabilité ainsi que son image prix.
Vos missions :
- Fixer des prix de vente cohérents pour les enseignes hypermarchés & supermarchés afin d’améliorer notre image prix auprès de nos clients.
- Piloter les budgets d’investissements prix en réalisant des chiffrages d’impacts.
- Fiabiliser les relevés de prix réalisés à la concurrence (analyser la qualité des données, réviser le périmètre produits, garantir un maillage géographique concurrence fiable…)
- Assurer les cohérences de gammes (en fonction des attributs produits, marques…) et de conditionnements pour l’ensemble des produits
- Développer l’identification des produits similaires à la concurrence (benchmarks concurrence, analyses assortiments…)
- Garantir la bonne descente des prix dans les back-offices magasins
- Assurer une réponse claire à nos clients qui nous partagent leurs remarques sur les items prix de vente
- Transformer ces verbatims en actions concrètes pour améliorer notre image prix
- Traiter et solutionner les anomalies de prix de vente remontées par les magasins
- Etre force de propositions et participer activement à l’amélioration des méthodes de travail (simplification, optimisation)
- Contribuer au développement des outils pricing de demain (identification des besoins, cadrage, collaboration avec l’IT)
- S’impliquer pour transformer notre métier en participant aux projets transverses (optimisation référentiel produits…)
- Préparer et présenter les dossiers aux différentes instances de décision
- Garantir une bonne communication avec les catégories en partageant les données essentielles.
- Mettre en œuvre des revues de performance (suivi des actions pricing, positionnement prix…)
- Très bonnes capacités analytiques, à l’aise avec les chiffres et les analyses quantitatives, avec une maîtrise d’Excel et Power Point.
- Capacité à comprendre des problématiques business et à les traduire en démarches analytiques
- Excellent relationnel et capacités de synthèse écrite et orale, aptitude à expliquer et convaincre
- Proactivité / Autonomie
Formation : BAC+4/5 - Ingénieurs, école de commerce, université (Gestion/finance)
Informations Complémentaires :
Date de démarrage : dès que possible
Localisation : Massy
Statut : Cadre
CDI Temps Complet - Massy
Apprentissage - Massy