BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

Les Chroniques : le blog qui décrypte l'emploi !

Décryptons l'emploi ! Les Chroniques, c’est un blog, un lieu d’échanges, de débats et de partages d’expériences !

Découvrez le blog !

Carrefour certifié Top Employer

Une certification qui valorise l'excellence de notre politique RH

En savoir plus

Comment postuler ?

Découvrez les étapes pour postuler chez Carrefour

Comment postuler ?

L'article a été ajouté à vos favoris

Comment décrocher son premier poste ?

24 avril 2015
Ça y est, vous voilà enfin diplômé(e) ! Place maintenant au monde du travail ; encore faut-il décrocher son premier emploi ! Voici quelques pistes pour y arriver dans les meilleurs délais.

1. Peaufiner son CV

Votre CV est la première image qu’aura de vous un recruteur. Idéalement indiquez de façon évidente le poste que vous recherchez et vos disponibilités. Votre CV doit permettre au recruteur de saisir en quelques coups d’œil qui vous êtes, ce qui fait que vous êtes qualifié pour le poste (vos formations, vos expériences professionnelles…) et lui donnez envie de vous connaître davantage. Allez toujours à l’essentiel, ne vous étalez pas trop. Votre CV doit tenir sur une seule page. Si vous souhaitez rentrez davantage dans les détails faites le par le biais d’une lettre de motivation.

2. Avoir un projet professionnel construit

Sur votre CV aussi bien que face à un recruteur, votre projet professionnel doit paraître construit et logique. Vous devez savoir où vous voulez aller et expliquer pourquoi. Sachez argumenter vos choix de parcours : pourquoi tel ou tel stage/job, ce que cela vous a appris et comment cela peut vous resservir pour le poste que vous souhaitez… Projetez-vous également en vous demandant comment vous imaginez votre vie et votre parcours dans cinq ou dix ans ; c’est une question qui revient souvent lors des entretiens.

3. Se projeter dans le poste

Dès la lettre de motivation, puis en entretien, montrez que vous avez saisi tous les enjeux du poste et que vous êtes motivé. Vous pouvez illustrer votre discours d’exemples concrets sur l’activité de l’entreprise mais aussi exposer en quelques mots ce que vous souhaitez développer dans le poste convoité et ce vers quoi vous souhaitez vous diriger ensuite. Pour montrer que vous savez de quoi vous parlez, n’hésitez pas à utiliser du vocabulaire spécifique au poste ou au secteur d’activité. Bref, montrez qui vous êtes et ce que vous voulez !

4. Se renseigner et se faire des contacts

Internet est une source inépuisable d’informations. Renseignez-vous sur le poste visé ainsi que sur l’entreprise dans laquelle vous postulez et l’actualité du secteur concerné. De plus, faites-vous des contacts professionnels par le biais des réseaux sociaux afin d’en apprendre plus sur les entreprises qui vous intéressent et de donner plus de profondeur à vos entretiens de recrutement.

5. Avoir confiance en soi

La confiance en soi est un préalable à une motivation durable et à des entretiens réussis. Sachez qui vous êtes et où vous voulez aller, soyez fier de votre parcours. Vous serez ainsi plus serein en entretien et inspirerez plus facilement la confiance du recruteur.

6. Transformer ses échecs en expérience

Si vous n’avez pas été retenu pour un poste, apprenez de cette expérience, essayer de comprendre ce qui vous a fait défaut, pourquoi votre candidature n’a pas été retenue. Rebondissez sur cette échec en affinant votre méthodologie de recherche, votre argumentaire ou redéfinissez éventuellement votre projet professionnel.