BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

Les Chroniques : le blog qui décrypte l'emploi !

Décryptons l'emploi ! Les Chroniques, c’est un blog, un lieu d’échanges, de débats et de partages d’expériences !

Découvrez le blog !

Carrefour certifié Top Employer

Une certification qui valorise l'excellence de notre politique RH

En savoir plus

Comment postuler ?

Découvrez les étapes pour postuler chez Carrefour

Comment postuler ?

L'article a été ajouté à vos favoris

Comment faire mon rapport de stage d'observation ?

24 avril 2015

Depuis 2005, effectuer un stage d’observation d’une semaine en milieu professionnel et devenu un passage obligé pour tout élève de troisième. Mais qui dit stage, dit rapport de stage ! Pour vous aider dans sa rédaction, voici quelques conseils.


Pour commencer, vérifiez si votre école vous a donné des indications spécifiques à suivre pour construire votre rapport de stage. Si c’est le cas, prenez en connaissance et suivez les.


Si cela n’est pas le cas, vous pouvez construire votre rapport de la façon suivante :

- Sur la première page (la page de présentation), faites figurer les informations suivantes : votre nom et votre prénom, votre classe, le nom de votre établissement, le nom de l’entreprise qui vous a accueilli et le nom de votre responsable lors de votre stage. Vous pouvez également rajouter le logo de l’entreprise ainsi qu’une photo d’illustration pertinente (photo du lieu de votre stage ou du métier observé par exemple).

- Commencez ensuite votre rapport par une introduction dans laquelle vous précisez les dates de votre stage, la raison de votre choix de l’entreprise et du métier observé, la façon dont vous avez trouvé ce stage et éventuellement ce que vous en attendez. Cette partie peut être rédigée avant le début du stage.

- Rédigez également une partie de présentation de l’entreprise. Celle-ci peut inclure par exemple des éléments tels que : la date de création de l’entreprise, son histoire et son évolution (changement,  rachat de l’entreprise…), son fondateur, ses principales activités et sa taille, sa situation géographique ou encore son organigramme. Si vous avez effectué votre stage chez Carrefour, vous retrouverez une présentation du groupe ici, ainsi qu’un organigramme ici.

- Présentez dans une deuxième partie votre tuteur et son métier (ses différentes activités, son parcours pour parvenir à ce métier, ses conditions de travail, les qualités requises pour son poste…). N’hésitez pas à poser directement des questions à votre tuteur et à vous documenter sur le sujet par vous-même.

- Décrivez dans la partie suivante ce que vous avez fait ou observé au jour le jour durant votre stage à l’aide d’un carnet de bord pouvant se présenter sous la forme d’un tableau avec d’un côté la date et de l’autre ce que vous avez fait ce jour là.

- Enfin effectuez un bilan sur votre comportement dans l’entreprise (avez-vous su faire preuve d’autonomie, vous intégrer facilement, adopter une tenue et un langage adaptés… ) et sur ce que ce stage vous a appris et apporté.

- En conclusion n’oubliez pas de donner votre sentiment sur cette expérience et remerciez les personnes qui vous ont entouré et permis de réaliser ce stage.

Derniers conseils pour la route : n’oubliez pas de faire un sommaire et n’hésitez pas à illustrer votre rapport de stage et à inclure des documents complémentaires en annexe, à condition que ceux-ci soit pertinents bien sûr.