Comment réussir un entretien téléphonique ?

BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

Comment postuler ?

Découvrez les étapes pour postuler chez Carrefour

Comment postuler ?

HORIZONS BY CARREFOUR

Ce blog vous permet de découvrir toute notre expertise "digital retail" au niveau international.

Découvrir le blog !

L'article a été ajouté à vos favoris

Comment réussir un entretien téléphonique ?

12 mai 2020

Pour affiner leur sélection, les recruteurs ont de plus en plus souvent recours aux entretiens téléphoniques. Cela leur permet de confirmer avant l’entretien physique l’adéquation entre le poste et les candidatures pré sélectionnées : il ne faut donc pas le négliger. Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir votre entretien téléphonique. 

Décrochez seulement si vous êtes disponible à 100%

Le recruteur vous appellera sans vous prévenir : vous pourriez être pris·e au dépourvu en décrochant. Le mieux est d’attendre qu’il vous laisse un message vocal et de le rappeler lorsque vous serez dans les meilleures conditions possibles. L’entretien téléphonique est une étape déterminante dans un processus de recrutement qui demande préparation et concentration. Faites attention à votre messagerie, le recruteur pourrait tomber dessus : elle doit être sérieuse pour ne pas vous décrédibiliser !

Préparez l’entretien téléphonique

Mettez-vous dans un endroit calme et dans lequel vous n’aurez pas de problème de réseau. Munissez vous de tous les documents relatifs à votre candidature et au poste : votre CV, votre lettre de motivation et la fiche de poste. Cela vous mettra plus à l’aise. Enfin, anticipez les questions possibles pour montrer au recruteur que vous avez bien préparé votre échange.

Soyez détendu·e

Si un recruteur vous appelle, c’est que votre CV a déjà attiré son attention. Ne paniquez pas ! Restez naturel(le), réaffirmez vos motivations et vos compétences en adéquation avec le poste.  Exprimez-vous clairement, adoptez un ton de voix enthousiaste et dynamique.

Soignez la fin de l’entretien

Préparez une question à poser au recruteur en fin d’entretien. Cela lui montrera votre intérêt pour le poste ou l’entreprise. Vous devez également toujours remercier le recruteur pour l’échange et vous renseigner sur la suite du processus. Enfin, n'oubliez pas d'envoyer un mail de remerciement et de reconfirmer votre motivation après l’appel.

Vous savez tout pour réussir votre entretien téléphonique ! La prochaine étape : l’entretien physique. Nous vous livrons le mode d’emploi pour, enfin, décrocher le job de vos rêves !