Équipe UX/UI E-commerce : ces sculpteurs de parcours digitaux

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Équipe UX/UI E-commerce : ces sculpteurs de parcours digitaux

5 juin 2020

Carrefour.fr, OneApp, Marketplace… Savez-vous comment et par qui sont créés les différents parcours clients Carrefour ? Missions, quotidien, projets... découverte de l’équipe UX/UI E-commerce !

Son rôle

Comparons le fameux parcours client à un film. Dans l’équipe du film, l'équipe UX/UI E-commerce est composée de deux parties distinctes :

-Les UX designers : Ce sont les scénaristes du parcours client. Via un travail d’analyse et de décryptage, les UX designers trouvent des solutions pour répondre aux besoins émanants des clients externes (verbatim) ou internes (les business owners). Toutes les interactions qu’ils imaginent sont définies dans un "scénario", le parcours client. Leur rôle est de le rendre le plus simple et le plus intuitif possible. Les UX designers s’assurent également de la faisabilité pour les développeurs (API, contraintes techniques, informations disponibles…). Jusque-là, le parcours est en noir et blanc et n’a pas encore sa forme finale. C’est un wireframe, un "script" du résultat voulu.


Exemple du parcours final de création souscription à la carte fidélité


-Les UI designers :  Ce sont les réalisateurs du film. Le script va devenir un storyboard. En suivant le script des UX, les UI designers vont mettre en forme les différentes étapes du parcours client avant de les transmettre aux développeurs. Ainsi, ils sont les garants de la correspondance entre le produit développé et la maquette livrée. Il s’agit donc pour eux de veiller à être en phase avec les développeurs front, notamment via l’usage des composants du Design System.