BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

PARCOURS "FUTUR ENTREPRENEUR" FORMEZ-VOUS !

Intégrez dès Bac+2, un parcours de formation sécurisé, complet et facilitant pour vous lancer en franchise.

VOIR LE PARCOURS

EMPLOI DES JEUNES L'ALTERNANCE

L'alternance vous permet d'apprendre un métier à nos côtés, de préparer un diplôme ou encore de développer votre employabilité

NOS OFFRES D'EMPLOI

L'article a été ajouté à vos favoris

Hermann, ancien bénéficiaire des Restos du cœur, a intégré notre CQP Boucherie avant d'être embauché en CDI

1 janvier 2020

Hermann, ancien bénéficiaire des Restos du cœur, a intégré notre CQP Boucherie avant d'être embauché en CDI au Carrefour Market de Saint Maur des Fossés. Il  nous raconte son histoire.

Son entrée dans les Restos du coeur

"Réfugié politique de la Côte d'Ivoire depuis 2013, je suis diplômé dans le commerce dans mon pays mais sans équivalence en France. A mon arrivée dans l'hexagone, j'ai pu bénéficier de différentes aides de la part des Restos du cœur. En plus d'un soutien alimentaire, j'ai été embauché par l'association "les Tremplins du cœur". L’association des Tremplins oeuvre depuis 2011 pour concevoir des parcours d'insertion et des passerelles vers l'emploi pour les bénéficiaires des Restos du coeur. Ils m'ont embauché dans un chantier d'insertion en tant que préparateur de commande. Aussi, ils m'ont financé une formation de cariste, à l'issue de laquelle j'ai obtenu mon CACES.

Comment as-tu découvert les CQP ?

J'ai ensuite découvert les CQP boucherie via les Tremplins du cœur. Un CQP est un Certificat de Qualification Professionnelle qui permet d’obtenir une certification reconnue dans un domaine.
Les Tremplins proposent ce type de formation orienté sur les métiers en tension. Autrement dit, des métiers pour lesquels des entreprises partenaires comme Carrefour peinent à recruter. Cela fait plus de 3 ans que Carrefour soutient ce programme en formant les bénéficiaires des Restos du cœur au métier de boucher.

Son expérience

Mon CQP s’est déroulé avec succès ! J'ai d'abord découvert votre groupe et le métier de boucher. Ensuite, j'ai du valider mon projet professionnel et prouver ma motivation auprès des formateurs. Enfin, les Tremplins m'ont préparé à la formation en alternance, en reprenant des rappels nécessaires sur les savoirs être et savoirs de base (français et calculs). Ils m'ont aussi accompagné tout au long de ma formation. Ce qui me plait le plus dans mon métier, c'est le contact avec les clients. Par la suite, j'aimerais évoluer et devenir responsable zone marché ou manager.

Les bénéfices de cette formation

Cette formation m'a apporté une stabilité financière, puisque à la suite de mon CQP j'ai été embauché en CDI au Carrefour Market de Saint Maur.
J'ai pu également me créer une stabilité sociale. Tout cela m'a permis d'obtenir en 2017 la nationalité française. Au mois de juillet, j'ai eu l'honneur de partager mon histoire devant la ministre du travail Muriel Penicaud, à l'occasion du lancement des clubs
La France une chance dans les départements de l'Isère et de l'Essonne."

Au mois de juin 2019, l'l'Institut de l'entreprise nous a récompensé pour nos CQP Boucherie dans le cadre de l’opération "Repère Confiance". Cette opération avait pour but de valoriser les initiatives des entreprises en faveur de leurs salariés et de la société.