Le CQP chez Carrefour

BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

Comment postuler ?

Découvrez les étapes pour postuler chez Carrefour

Comment postuler ?

L'article a été ajouté à vos favoris

Le CQP chez Carrefour

24 avril 2015

CQP, trois lettres qui désignent un Certificat de Qualification Professionnelle, qui comme son nom l’indique, reconnaît avant tout une qualification professionnelle.

Le CQP n’est pas un diplôme à proprement parler, mais une certification créée par une branche professionnelle et reconnue par la convention collective ou l’accord de cette branche. Il permet de reconnaître le savoir-faire et les compétences acquises par une formation ou de l’expérience.

Les jeunes en formation initiale et les demandeurs d’emploi peuvent préparer un CQP dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Les salariés ayant une expérience de plus de 3 ans le peuvent également dans le cadre de leur plan de formation ou d’un congé individuel de formation. Ils peuvent aussi le valider (totalement ou partiellement) par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).


Dans le domaine de la grande distribution, plusieurs CQP existent. Certains d’entre eux peuvent être préparés au sein du groupe Carrefour, tels que :

- Les CQP « Employé de Commerce » et « Hôte(sse) de caisse », accessibles aux étudiants et demandeurs d’emploi ayant un niveau d’études inférieur à Bac+2 par le biais d’un contrat de professionnalisation de 6 mois avec un organisme formateur partenaire de Carrefour. Assurée au sein de nos hypermarchés et supermarchés, cette formation comporte deux phases : une période de 24 jours d’enseignement répartis sur l’ensemble de la durée du contrat et une expérience professionnelle en magasin du lundi au samedi (avec un jour de repos en plus du dimanche).


- Les CQP « Animateur de rayon » et « Vendeur Produits Frais Traditionnels », accessibles en hypermarchés et supermarchés pour les salariés déjà en poste.


- Le CQP « Boucher », qui permet depuis 2013 de former un public large de manière concrète au poste de boucher. Il peut être obtenu en hypermarchés ou en supermarché par le biais d’un contrat de professionnalisation dont la formation est assurée un organisme de formation partenaire. Le CQP « Boucher » témoigne que son détenteur sait assurer la réception, le stockage, la transformation des morceaux de viande dans le respect des règles de qualité, d'hygiène et de sécurité conformément aux exigences réglementaires de traçabilité.

 

Vous pouvez également retrouver l’ensemble de nos contrats de professionnalisation actuellement à pourvoir ici.