Intégrez dès Bac+2, un parcours de formation sécurisé, complet et facilitant pour vous lancer en franchise.
VOIR LE PARCOURSL'alternance vous permet d'apprendre un métier à nos côtés, de préparer un diplôme ou encore de développer votre employabilité
NOS OFFRES D'EMPLOIL'article a été ajouté à vos favoris
Comment faire de votre langage corporel un atout lors de vos entretiens ? Sachez que vos gestes sont révélateurs de vos émotions et vos ressentis. Ils peuvent donc avoir un impact sur l’impression que vous donnez au recruteur, et donc sur votre entretien. Quels sont les gestes à appliquer ?
Tout d’abord, les bases : même si vous êtes assis·e, tenez vous droit·e. Un manque de tenue ou une posture avachie peuvent être pris pour de la nonchalance. Ensuite, souriez ! Le sourire est indispensable pour faire bonne impression et donner un ton de voix dynamique. Mais attention à rester naturel·le quand même : pas de sourire forcé ou une posture droit·e comme un piquet.
Accompagnez vos paroles de gestes. Pour vous, cela peut vous aider dans votre diction, dans la formulation de vos propos et donner du poids à vos mots. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, posez simplement vos mains sur la table ou sur vos genoux. Le plus important est de ne pas jouer machinalement avec votre stylo ou de vous ronger les ongles, ce qui pourrait révéler votre stress.
Même si elles ne sont pas visibles, croiser vos jambes ou les bouger frénétiquement peut être perçu ou ressenti par le recruteur. Pour éviter de perturber la discussion et montrer votre nervosité, posez vos deux pieds à plat sur le sol et évitez de trop les bouger.
Regardez le recruteur dans les yeux. C’est un exercice qui peut être difficile, mais un regard fuyant peut donner l’impression au recruteur que vous manquez confiance en vous. En établissant un contact visuel permanent, vous montrez que vous êtes intéressé·e, à l'écoute, et déterminé·e.
Faites une simulation d’entretien avec quelqu’un pour que vous puissiez avoir un regard extérieur sur la manière dont vous vous comportez. Il arrive de faire certains gestes sans que nous nous en rendions compte.
En conclusion, les chances de réussir un entretien ne se jouent pas toutes dans les réponses à vos questions. Soignez également votre gestuelle pour mettre toutes les chances de votre côté !