Le V.I.E., un accélérateur de carrière

BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

Comment postuler ?

Découvrez les étapes pour postuler chez Carrefour

Comment postuler ?

HORIZONS BY CARREFOUR

Ce blog vous permet de découvrir toute notre expertise "digital retail" au niveau international.

Découvrir le blog !

L'article a été ajouté à vos favoris

Le V.I.E., un accélérateur de carrière

26 mai 2020

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) est un statut public français institué par la loi du 14 mars 2000. Il permet à tout jeune Français ou ressortissant de l’Espace Économique Européen (les 27 pays de l'UE + l'Islande, la Norvège et le Lichtenstein), âgé de 18 à 28 ans (au moment de l’inscription), de réaliser une mission à l’international pour le compte d’une entreprise française.


Le V.I.E concerne tous les niveaux de formation mais la plupart des offres s'adressent à des bac + 5. La mission peut durer de 6 à 24 mois (renouvelable une fois), avec une moyenne de 18 mois. C’est l’organisme gestionnaire « Business France », qui instruit la demande d’affectation et assure la gestion du V.I.E (aucun lien contractuel entre l’entreprise et le jeune). Il faut également être en règle avec les obligations de service national (avoir fait sa Journée d'appel à la défense), avoir un casier judiciaire vierge, et ne pas avoir été déjà volontaire.    


Le Volontariat International en Entreprise peut s’apparenter à une formation professionnelle. Néanmoins, même si vous n'avez pas d'expérience professionnelle, vous devez en tout cas avoir des compétences à apporter car le V.I.E est un vrai contrat de travail pour une entreprise ou une administration.


Pour vous inscrire a un V.I.E, vous devez utiliser le téléservice de candidature sur le site du Centre d'information sur le volontariat international (Civi). Il s'agit d'un préalable obligatoire, qui vous donne accès aux offres disponibles sur le site. Vous pouvez aussi consulter directement les offres de V.I.E proposées par les entreprises.


En tant que volontaire, vous percevrez une indemnité fixe et une indemnité supplémentaire selon le pays où vous exercerez votre mission.


Sachez que chaque année, Carrefour recrute une promotion de 35 jeunes talents en contrat V.I.E (Voir les offres de V.I.E Carrefour) dans 9 pays à travers le monde où Carrefour est implanté.

Pour en savoir plus sur le V.I.E Carrefour, c’est ici