le VIE, un accelerateur de carriere

BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

Les Chroniques : le blog qui décrypte l'emploi !

Décryptons l'emploi ! Les Chroniques, c’est un blog, un lieu d’échanges, de débats et de partages d’expériences !

Découvrez le blog !

Comment postuler ?

Découvrez les étapes pour postuler chez Carrefour

Comment postuler ?

L'article a été ajouté à vos favoris

Le VIE, un accélérateur de carriere

24 avril 2015

Crée en mars 2000, le Volontariat International en Entreprise (VIE) a déjà séduit plus de 40 000 jeunes. Mais en quoi consiste exactement ce dispositif tant convoité ? Carrefour vous répond.

Le Volontariat International en Entreprise (VIE) ou Volontariat en Administration (VIA) est un dispositif permettant à des étudiants et jeunes diplômés d’effectuer une mission à l’étranger allant de 6 à 24 mois pour le compte d’une entreprise française de rang international agrée par l’Etat. La mission peut toutefois comporter des périodes de travail en France à partir du moment où plus de la moitié de son temps reste effectuée en dehors du territoire.

Les conditions pour être volontaire sont les suivantes :

- Être ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen (EEE),

- Être âgé de 18 à 28 ans,

- Être étudiant ou diplômé en recherche d'emploi,

- Avoir un casier judiciaire vierge,

- Être apte physiquement.

La majorité des jeunes recrutés ont un profil de type Bac+4/5 en école de commerce ou d’ingénieur.

Les missions proposées par les entreprises peuvent concerner n’importe quel domaine professionnel et la plupart des pays du monde. 40% des VIE sont toutefois concentrés dans 5 pays : l’Allemagne, les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la Belgique.

Le choix d’un VIE est important : un jeune n’a le droit d’effectuer qu’un seul VIE et ce que pour une seule et unique entreprise. Toutefois, un VIE peut être prolongé pour une durée de 24 mois maximum et effectué dans un pays d’affection différent à condition de travailler toujours pour le compte de la même entreprise.

Attention, l’anglais est obligatoire pour effectuer un VIE. D’autres langues plus rares, tel le Russe, sont également des compétences très recherchées.

Si vous avez envie d’acquérir une expérience professionnelle significative et valorisante à l’étranger, n’hésitez plus, le VIE est fait pour vous ! Cette expérience sera enrichissante et vous permettra peut être, comme 70% des volontaires, de décrocher un premier emploi par la suite dans votre entreprise d’accueil.

Le groupe Carrefour propose régulièrement des VIE à pourvoir, principalement en Asie et en Amérique Latine. Si vous êtes intéressés, vous pouvez retrouve toutes nos offres ici.