Les gérants du Carrefour Express du Canon au Cap ferret racontent leur vie d'entrepreneurs dans un magasin saisonnier

BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

Comment postuler ?

Découvrez les étapes pour postuler chez Carrefour

Comment postuler ?

HORIZONS BY CARREFOUR

Ce blog vous permet de découvrir toute notre expertise "digital retail" au niveau international.

Découvrir le blog !

L'article a été ajouté à vos favoris

Les gérants du Carrefour Express du Canon au Cap ferret racontent leur vie d'entrepreneurs dans un magasin saisonnier

27 août 2020

  Chez Carrefour, on aime l’été au bord de mer ! Nous vous faisons découvrir les gérants du Carrefour Express du Canon au Cap ferret, Hélène et Romain.


Bonjour à tous les deux, pouvez-vous vous présenter ?

Romain : Bonjour ! J’ai 29 ans et je suis originaire de Toulouse. Après ma licence STAPS, je suis rentré chez Intermarché. Cela fait maintenant 7 ans que je travaille dans la grande distribution.

Je suis rentré chez Carrefour en mars 2016, au Carrefour Contact d’Alban (81). Il est tenu par l’oncle de ma femme. J’ai participé à son ouverture et j’ai ensuite suivi la formation d’adjoint évolutif pendant 1 an et 2 mois.

J’ai intégré l’Express du Canon en mars 2019 en location gérance.


Hélène : Bonjour. J’ai 28 ans, et cela fait 4 ans que je travaille dans la grande distribution. Je suis initialement diplômée en chimie des matériaux. Il était difficile de trouver du travail dans ce secteur à Alban. J’ai donc décidé de rejoindre mon oncle qui tient le Carrefour Contact d’Alban. Il m’a appris tous les rouages de la gestion d’un centre de profit.

Je n’aurai jamais imaginé reprendre un Carrefour Express seule, j’ai donc suivi mon mari.

 

Pourquoi la grande distribution ? 

Romain : La famille de ma femme y baigne depuis toujours. Personnellement, j’ai toujours aimé le contact client, et surtout ma mission qui est d'utilité publique : je nourris des personnes. En outre, je donne du travail dans une zone où cela peut être compliqué d’en trouver. Et puis, je suis mon propre patron ! Je récolte le fruit de mon travail.


Hélène : J’ai suivi mon mari qui a su me transmettre sa passion. Nous avons découvert Carrefour et l'entrepreneuriat en famille où mon oncle nous a tout montré.

 

Pourquoi avoir choisi un Carrefour Express ? Quelle est sa particularité ?

Romain : Après notre expérience chez Carrefour Contact nous souhaitions découvrir une autre enseigne, un autre format. Je pense que sur le long terme, le format Express nous correspond mieux. C’est un format adéquat pour s’exprimer d'un point de vue commerce (avec des mises en avant, etc.), et nous sommes davantage attirés par les milieux ruraux, notamment pour la proximité avec les clients qui est plus prononcée.

Au Cap Ferret, le cadre de vie est génial. C’est un magasin saisonnier, et c’est ce qui en fait sa particularité. En hiver, nous sommes 4 à travailler, et nous réalisons 15 000 euros de chiffre d’affaires par semaine. Nous nous focalisons sur la gestion, les clients sont des locaux, le relationnel avec eux est très important. En été, nous sommes 9 à travailler et nous faisons 15 000 euros à la journée ! Nous nous concentrons plutôt sur la marchandise et le remplissage, les clients sont des vacanciers, c’est plus impersonnel.

Ce sont 2 rythmes complètement différents en fonction de la saison, et c’est ce qui en fait une expérience riche et formatrice.

Pour autant, notre équilibre vie professionnelle / vie personnelle est beaucoup plus facile en hiver quand été.

 

Quel est votre quotidien ?

Hélène : Chaque journée est différente, avec de nombreux imprévus, impossible de s’ennuyer ! C’est ce qui est passionnant dans ce métier.


Romain : Il y a tout de même un certain rythme. Nous nous levons tôt, nous traitons les livraisons, passons les commandes, on ouvre le magasin et on accueille leur clients. Les Carrefour Express sont des petits magasins avec avec une amplitude horaire importante. Dans une journée, nous sommes amenés faire de nombreuses tâches différentes !


Quels sont pour vous les points forts de l’enseigne Carrefour Proximité ?

Romain : Etre partenaire de Carrefour permet d’avoir une vision de notre vie professionnelle sur le long terme, on sait où on va, on connaît la finalité du projet, le deal est très clair.

Nous avons un accompagnement suivi et adapté, avec entre autre la visite de notre conseiller de franchise tous les mois. Il y a aussi des experts dans tous les métiers magasin qui sont joignables facilement. Nous ne sommes pas lâchés seuls dans l'arène, il y a un véritable accompagnement.

C’est aussi une super intégration et formation ! J’ai fait la formation d’adjoint évolutif qui m’a permis d’approfondir ma connaissance terrain et d'apprendre les outils Carrefour. Une fois que j’ai été reconnu apte à reprendre une franchise en location gérance, j’ai suivi une formation en magasin école. La formation est très complète avec de la pratique et des mises en situation.


Hélène : Carrefour offre la chance d'être son propre patron, de "pouvoir se faire tout seul". Il n’y a pas beaucoup de métiers qui offrent cette possibilité !


Quels sont vos conseils pour un futur entrepreneur ?

Hélène : C’est bien de se lancer dans l’aventure à 2, en couple ou avec une personne de confiance. C’est important d’avoir un soutien psychologique, de pouvoir partager ses inquiétudes mais aussi ses victoires !
Pour autant, je pense que c’est important d’avoir ses tâches attitrées. C’est Romain qui gère l'assortiment et la vie du magasin, et moi je m'occupe de la gestion et de la zone de caisse. Ça évite de se marcher dessus. Et si vous vous lancez en couple, c’est important de faire la part des choses, à la maison on ne parle pas travail !
 
Romain : Il faut aimer ça ! Être passionné ! Et ne pas se décourager, certains jours sont difficiles mais la vision claire et encourageante du futur aide.