BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

Les Chroniques : le blog qui décrypte l'emploi !

Décryptons l'emploi ! Les Chroniques, c’est un blog, un lieu d’échanges, de débats et de partages d’expériences !

Découvrez le blog !

Carrefour certifié Top Employer

Une certification qui valorise l'excellence de notre politique RH

En savoir plus

Comment postuler ?

Découvrez les étapes pour postuler chez Carrefour

Comment postuler ?

L'article a été ajouté à vos favoris

Les premiers jours de mon premier job

24 avril 2015
Vous avez décroché votre diplôme et maintenant votre premier emploi : félicitations ! Une nouvelle aventure démarre donc dès à présent et vous en avez les rênes ! Voici quelques conseils pour réussir votre intégration et vos premiers jours.

Durant les premiers jours, vous allez arriver dans un monde inconnu où vous avez tout à apprendre et à découvrir. De nombreuses informations vous seront communiquées et il est judicieux de prendre des notes et d’être organisé pour pouvoir en absorber un maximum. Il est légitime de ne pas tous connaître, d’autant plus que vous êtes jeune diplomé, n’hésitez donc pas à poser des questions si besoin est.

Dès votre arrivée, repérez les locaux, la façon dont s’organise l’entreprise, les codes vestimentaires appliqués, le vocabulaire utilisé… bref, immergez-vous dans l’entreprise et dans sa culture ! De plus allez le plus rapidement à la rencontre de vos collègues et de votre hiérarchie afin de vous faire connaître mais également de vous constituer des points de repère.

Après cette première phase d’observation, vous allez devoir vous adapter au mode de fonctionnement de l’entreprise et à la manière dont on y travaille. Vous allez particulièrement devoir intégrer les habitudes et méthodes de travail de votre équipe et de votre supérieur, plus communément appelé votre « N+ »1, le tout en faisant vos preuves et en produisant les résultats que l’on attend de vous.

Au bout de quelques semaines, une fois que vous serez bien adapté et intégré dans l’entreprise vous pourrez commencer à vous affirmer davantage, être force de proposition et à faire valoir vos connaissances et votre personnalité.

Enfin, n’oubliez pas que durant les premiers jours, vous allez très certainement être observé et jugé par vos nouveaux collègues. Montrez  que vous êtes heureux et satisfait de votre nouveau poste et de votre intégration dans l’entreprise. Soyez positif, ouvert, et surtout restez vous-même, tout en adoptant une attitude professionnelle.

Après plusieurs jours, vous devriez être parfaitement intégré dans l’entreprise et performant dans votre nouveau poste. N’hésitez pas à faire un bilan, seul ou avec votre supérieur afin de vous assurer que le poste répond à vos attentes et que vos collaborateurs et supérieurs sont satisfaits de votre travail.

Armé de tous ces conseils, vous devriez pourvoir affronter le monde de l’entreprise et prendre votre poste sereinement. A vous de jouer !