Intégrez dès Bac+2, un parcours de formation sécurisé, complet et facilitant pour vous lancer en franchise.
VOIR LE PARCOURSL'alternance vous permet d'apprendre un métier à nos côtés, de préparer un diplôme ou encore de développer votre employabilité
NOS OFFRES D'EMPLOIL'article a été ajouté à vos favoris
Un entretien d’embauche permet au recruteur de mieux vous connaitre et cerner si votre profil correspond bien au poste à pourvoir. Le recruteur aura un donc un certain nombre de questions à vous poser, auxquelles vous devrez être préparé pour mettre toutes les chances de votre côté. Cependant, ce n’est pas une conversation à sens unique pour autant. Vous pouvez, vous aussi, poser des questions au recruteur, cela n’est pas interdit et peut même jouer en votre faveur !
Tout d’abord, cela permet de montrer votre intérêt pour le poste à pourvoir. Faire preuve de curiosité sur les missions, l’organisation de l’équipe ou encore l’histoire de l’entreprise est une manière de prouver votre implication et votre motivation. Attention tout de même à ne pas poser des questions trop évidentes (le secteur d’activité de l’entreprise, ce qu’elle produit…). Le recruteur pensera que vous ne vous êtes pas du tout penché sur l’offre d’emploi et cela aura l’effet inverse de celui espéré. Il est indispensable de se renseigner sur l’entreprise avant de se rendre en entretien et trouver des questions plus approfondies à poser.
Vous pouvez poser des questions sur le poste à pourvoir :
-Quels sont les objectifs à atteindre sur six mois ?
-Comment se déroule une journée type ?
- Comment ce poste contribue-t-il au succès de l’entreprise ?
Sur l’entreprise :
-Quels sont les objectifs actuels de l’entreprise ?
-En quoi mon équipe contribue à ces objectifs ?
-Quel est l’environnement de travail ?
Sur le service concerné :
-Quelles sont les missions du service ?
-Comment fonctionne la hiérarchie ?
-De qui vais-je dépendre ?
Il n’y a pas de « meilleur » moment pour poser des questions. Lancez-vous dès que vous en avez la possibilité. Tout au long de l’entretien, vous pouvez rebondir sur ce que dit le recruteur. Cela montre que vous êtes attentif et réceptif à votre échange. A la fin de l’entretien, le recruteur demande généralement au candidat s’il a des questions. C’est aussi un moment propice pour oser en poser, cela montre que vous vous projetez et envisagez concrètement d’intégrer l’entreprise.