BIENVENUE sur le site de recrutement Carrefour France

PARCOURS "FUTUR ENTREPRENEUR" FORMEZ-VOUS !

Intégrez dès Bac+2, un parcours de formation sécurisé, complet et facilitant pour vous lancer en franchise.

VOIR LE PARCOURS

EMPLOI DES JEUNES L'ALTERNANCE

L'alternance vous permet d'apprendre un métier à nos côtés, de préparer un diplôme ou encore de développer votre employabilité

NOS OFFRES D'EMPLOI

L'article a été ajouté à vos favoris

Témoignage : Ingénieur DevOps

14 avril 2020

Christophe, collaborateur Carrefour depuis début 2017 en tant qu’Ingénieur DevOps.

Son travaille consiste à aider les développeurs dans leur tâche quotidienne, par exemple pour qu’ils testent leurs scripts.

A travers son témoignage, vous pourrez découvrir la manière de travailler entre DevOps et développeur, ainsi que tous les outils dont ils se servent au quotidien.




Bonjour, Christophe, j’ai rejoint Carrefour en début 2017 en tant que ingénieur devops. 

Au quotidien, nous travaillons beaucoup avec les développeurs pour mettre en place des outils qui leur permettent de tester leur script, et également nous mettons en place des infrastructures et des pipelines automatisés pour que le déploiement soit fait d’une plateforme à l’autre. Au quotidien, nous gérons également la production de l’ensemble du site Carrefour.fr. 

Cela implique de mettre en place divers choses : du monitoring, qui permet de détecter une anomalie sur le site internet, divers scripts qui encadrent l’incident permettant ainsi de repérer le site rapidement et de façon automatique. Nous avons de gros challenge au travail. Quand il y a un incident production, le site Carrefour ne répond plus, et cela a un impact énorme sur le business. Il faut dont le remettre en place très rapidement. 

Carrefour a de grosses ambitions dans le digital. Ils ont mis les moyens pour créer de nouveaux et très gros projets comme Carrefour one, et cela est intéressant au quotidien. On utilise beaucoup d’outils chez Carrefour : Terraform pour le build, Ansible pour la mise en place automatique de pi plan pour les développements mais également pour l’installation de l’ensemble des middlewares de nos plateformes, Jenkins pour automatiser l’ensemble des outils, du PHP et des Spring Boot sur l’ensemble de nos infrastructures. 

Depuis peu nous commençons à travailler sur Kubernetes pour simplifier et mettre notre plateforme en mode container. 

A Carrefour, il y a énormément de projets. La grande distribution intègre différents corps de métiers, et c’est vraiment très intéressant d’échanger avec différentes personnes. 

Les moyens sont mis dans le digital, on s’éclate, il y a énormément de technologies, venez !