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FACIL'iti et Carrefour

16 novembre 2020

A l’occasion de la 24e édition de la Semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées, qui a lieu du 16 au 22 Novembre, nos équipes ont eu l’occasion d’interviewer le Directeur Général de FACIL’iti, Yves Cornu. Depuis plus de deux ans, nous œuvrons avec FACIL’iti pour rendre nos sites plus inclusifs et accessibles à tous.

Retour sur notre entretien. 


Qui êtes-vous ?


Je m'appelle Yves Cornu, j'ai 53 ans et je suis le Directeur Général de FACIL'iti. J'ai dirigé différentes entreprises à l'international avant de rejoindre l'équipe FACIL'iti il y a 4 ans maintenant.



Le projet FACIL'iti : comment l’idée est-elle venue ?  


A l'origine c'est l'histoire d'une PME dans le domaine de la communication basée à Limoges. Son dirigeant Frédéric Sudraud décide il y a quelques années de la positionner sur trois valeurs : le respect de l'environnement, le respect de la personne humaine et l'innovation. Il décide que chaque membre de l'équipe disposerait de temps pris sur son temps de travail pour réfléchir à des projets personnels. C'est ainsi qu'un jeune stagiaire a l'idée de travailler sur une innovation qui permettrait de rendre n'importe quel site web plus inclusif sans avoir besoin de le refaire ni de toucher au code. L'idée de FACIL'iti était née, il faudra plusieurs années de R&D en collaboration avec un panel d'associations et des milliers de testeurs avant de lancer le produit sur le marché.



Qu'est ce que c'est en deux mots ? A quoi cela sert-il ? 


Selon l'OMS, 25% de la population mondiale souffre de troubles visuels, moteurs et/ou cognitifs qui gêne leur accès au web car ils ne peuvent pas (ou mal) comprendre, lire ou interagir avec les informations véhiculées. 



Comment fonctionne votre solution ? 


FACIL'iti agit comme un filtre qui adapte la façon dont le site web apparaît sur l'écran de l'internaute selon son besoin spécifique (des polices de caractères agrandies s'il est malvoyant, des zones de clics plus larges s'il a la maladie de Parkinson, des aides à la lecture s'il est dyslexique, etc. Des centaines d'adaptations sont disponibles pour une navigation sur mesure.


Sur combien de site la solution a-t-elle été implémentée ? 


FACIL'iti est aujourd'hui présent sur environ 500 sites en France mais aussi au Japon, aux USA ou dans d'autres pays d'Europe où nous sommes présents. Ce sont aujourd'hui plus d'un demi-million de personnes qui utilisent FACIL'iti pour retrouver de l'autonomie de navigation.


Quand l'avez-vous implanté pour Carrefour ? Et sur combien de sites au total ? 


Carrefour a été un de nos tous premiers clients, nous travaillons ensemble depuis début 2018 sur le site institutionnel, un site intranet et depuis l'an dernier sur les différents sites liés au recrutement ce qui montre l'engagement du groupe. Nous espérons travailler un jour ensemble sur les sites de vente en ligne également ainsi qu'à l'international.



C'est quoi la suite pour FACIL'iti ? 

Nous poursuivons de façon intense nos travaux de R&D afin de fournir toujours plus d'adaptations pour aider une cible toujours plus large notamment dans le domaine cognitif. Notre deuxième axe de développement est de poursuivre notre croissance internationale après le Japon où nous avons ouvert une filiale fin 2018, nous comptons ouvrir aux USA et Canada dès que la situation sanitaire le permettra.  


Pour en savoir plus sur FACIL'iti : https://www.facil-iti.fr/