Lancement du partenariat Carrefour x Albert School
Publié le : 4 novembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
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Je m’authentifiePublié le : 4 novembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
Du 3 au 21 octobre, Carrefour était au cœur des enseignements d’Albert School.
Albert School, qu’est-ce que c’est ?
C’est la première Business School de la data, qui forme donc des profils mixtes à la fois orientés métier et data. A la rentrée 2022, l’école compte 33 étudiants en première année d’études supérieures, et ouvrira quatre Masters à la rentrée prochaine. Par son positionnement, l’école forme des profils qui correspondent directement aux postes de data translators et de product owners, activement recherchés chez Carrefour. Un vivier sur lequel s’appuyer, surtout lorsque l’on sait l’ambition du groupe de compter dans ses rangs plus de 3 000 experts data d’ici 2026.
C’est donc tout logiquement que Carrefour et Albert School annonçaient, dès avril 2021, nouer un partenariat privilégié. Ce dernier a débuté par trois semaines d’études de cas, axées Carrefour et retail, pour les étudiants.
Et en quoi consistaient ces trois semaines ?
Première étape : un kick off animé par Sébastien Rozanes, Global Chief Data & Analytics Officer. Ensuite, tout au long de ces trois semaines, les étudiants d’Albert School ont pu bénéficier de cours dispensés par des professionnels de la data et de la marchandise chez Carrefour, et ont dû réaliser des études de cas concrètes.
Les étudiants avaient accès à un jeu de données anonymisées fourni par le groupe, afin de rentrer directement dans le vif du sujet.
Jeudi 20 octobre, Elodie Perthuisot, Directrice E-Commerce, Transformation Digitale et Data, est intervenue, dans le cadre de la soirée d’inauguration officielle de l’école, en compagnie de Xavier Niel, fondateur d’Iliad (et de l’École 42) et soutien de 1ère heure d’Albert School, ainsi que de Cédric O, ancien Secrétaire d’État chargé du Numérique et parrain de la première promotion de l’école.
Enfin, le vendredi 21 octobre, se tenaient les restitutions des études de cas, évaluées par un jury composé de collaborateurs Carrefour. Les grands vainqueurs sont Yann Meurou et Anna Bordachar, dont le cas portait sur l’analyse des ventes d’huîtres bretonnes en fonction des régions, des formats, et de la saisonnalité.
Les 3 groupes finalistes auront la chance de visiter notre magasin sans friction, avec Mathilde Jaquet, cheffe de projet historique de Carrefour Flash.
Quels sont les next steps sur le long terme ?
En réalisant le premier “Deep Dive” de l’école, Carrefour et Albert School créent un lien fort, mais le partenariat ne s’arrête pas là. Tout d’abord, Carrefour s’est engagé à payer la bourse de trois étudiants d’Albert School, et ce pour toute la durée de leur scolarité. L’idée serait de prolonger la relation avec les étudiants, en leur proposant des stages, des alternances, voire des CDI lorsqu’ils seront diplômés, car leur profil est en lien direct avec de nombreux projets Carrefour.