Pendant votre mission de V.I.E, tous vos déplacements en France doivent être déclarés et autorisés en amont par l’entreprise qui vous accueille et par Business France. C’est principalement parce que ce retour au pays a un impact sur votre durée de séjour autorisée et sur votre indemnité de V.I.E. On vous explique tout ça !
– Tout d’abord, parce que vous avez le droit de séjourner 182 jours maximum en France par année de mission.
– Ensuite, parce qu’au-delà de 7 jours consécutifs en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM, votre indemnité géographique de V.I.E est revue à la baisse.
Elle est calculée sur le montant le plus faible de la zone Euro, pendant le temps de votre séjour.
Exemple : si vous passez 6 jours en France, vous touchez votre indemnité à 100%. En revanche, si vous y restez 10 jours, vous toucherez alors 10 jours de l’indemnité géographique à taux réduit.
Pour ces raisons, vous devez obligatoirement déclarer vos déplacements en France via votre espace personnel sur Mon Volontariat International.
Si vos séjours en France sont entrecoupés de déplacements à l’étranger, vous devez pouvoir justifier auprès de Business France des nuits que vous passez hors du pays pour que le taux réduit ne soit pas appliqué.