Ancelin Lacroix, directeur des opérations de Carrefour Links
Publié le : 27 septembre 2022
Temps de lecture : 6 minutes
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Je m’authentifiePublié le : 27 septembre 2022
Temps de lecture : 6 minutes
Issu d’une formation d’ingénieur à Centrale Supélec, Ancelin Lacroix a rejoint nos équipes il y a un an en tant que Directeur des Opérations pour Carrefour Links. Portrait d’un collaborateur au cœur des enjeux de transformation digitale du groupe.
Ancelin : Carrefour Links est la plateforme de collaboration et de retail media du groupe. Chez Carrefour, nous disposons d’un patrimoine de données unique et très riche. A titre d’exemple, nous consolidons dans notre data lake groupe plus de 10 milliards de tickets de caisse au niveau de granularité le plus fin (la ligne ticket) et avec une qualité élevée. En termes de volume, c’est la plus grande base de données pour un retailer européen !
Notre travail, au sein de Links, consiste à valoriser cet actif unique, grâce à des solutions technologiques de pointe et des services à forte valeur ajoutée. Notre portefeuille de produits s’articule autour de 3 domaines principaux :
Vous pouvez trouver toutes nos dernières solutions sur https://links.carrefour.com/
Pour moi, Carrefour Links est une excellente illustration de notre transformation en une Digital Retail Company. Nous tirons parti de notre capital de données unique, pour créer de la valeur à tous les niveaux. D’abord et avant tout pour nos clients, mais aussi pour nos partenaires industriels et pour notre propre activité.
Bien sûr, de grandes données impliquent de grandes responsabilités. Nous sommes très attentifs à la confidentialité et à la sécurité des données de nos clients ; ce sont des éléments clés de tout ce que nous faisons, dès les premières étapes de la conception du produit.
Ancelin : Sans aucun doute le changement culturel et organisationnel massif que nous avons initié. C’est une transformation clé pour nous permettre de réaliser notre ambition : créer des produits data à forte valeur ajoutée, pour miser sur toujours plus de collaboration avec nos partenaires.
Pour ce faire, nous passons à un modèle produit, en nous appuyant sur des équipes autonomes, pluridisciplinaires et talentueuses. Nous menons cette transformation en internalisant de nombreux experts data. En seulement 6 mois, 10 profils nous ont déjà rejoints, et ce n’est pas fini !
Un autre facteur clé est l’industrialisation et l’automatisation de notre plateforme tech. Nous nous appuyons sur une stack 100% cloud, avec des outils modernes tels que Looker et dbt.
Pour un retailer comme Carrefour, adopter une organisation autant axée produit est bien sûr un parcours long et complexe. Malgré cela, nous avons déjà réalisé un changement radical en seulement 9 mois. Cela nous a permis d’améliorer nos performances et d’accélérer le rythme auquel nous sommes en mesure de fournir de la valeur à nos utilisateurs.
La rapidité de ce changement a été rendue possible par une évolution plus large et impressionnante du groupe, dans son ensemble, qui ambitionne de devenir une Digital Retail Company.
Ancelin : Les solutions et services Links visent à permettre un nouveau niveau de collaboration entre les équipes Carrefour et les industriels. Sur la base de données partagées et très granulaires, nous pouvons construire des initiatives conjointes. Nous pouvons également suivre et mesurer leur impact et ajuster la stratégie en conséquence.
Notre objectif est d’adresser des cas d’usage variés à travers toute la chaîne de valeur, comme l’optimisation de l’assortiment, le lancement de nouveaux produits, ou encore la disponibilité des produits dans les rayons. Il s’agit de nouer avec nos partenaires une relation gagnant-gagnant, qui rend nos liens plus forts que jamais.
Ancelin : Tout d’abord nos fondations technologiques : rendez vous compte 8 milliards de transactions, 50 millions de clients porteurs de carte fidélité… et toutes ces données stockées en un seul endroit, entièrement anonymisées, enrichies et homogénéisées. C’est unique !
Nous avons également su établir les bons partenariats. Nous travaillons avec les meilleurs acteurs du marché tels que Criteo, Google, Liveramp et Meta. Par exemple, l’ensemble de notre plateforme Carrefour Links est déployée sur GCP (Google Cloud Platform).
Enfin, notre succès réside aussi dans le développement d’un incroyable vivier de talents et un changement de mentalité globale au sein de Carrefour. Nous avons lancé une transformation ambitieuse pour devenir une Digital Retail Company, en insufflant un état d’esprit et une culture digitale, et en investissant dans le développement de nos actifs technologiques.
Ancelin : Si vous aimez la tech, Links est un terrain de jeu incroyable, considérant notre volume de données et notre stack techno à la pointe.
Carrefour est l’endroit idéal pour le développement des talents tech de demain. Nous avons lancé cette année la Digital Retail Academy, qui offre la possibilité de suivre des formations avancées et des programmes de certification. Chez Links, c’est un élément essentiel de notre modèle. Au cours de leur première année avec nous, tous les ingénieurs consacrent quelques jours par mois à l’apprentissage, à la fois dans les domaines de la technologie et du business. Et d’autres super projets en matière de développement des compétences tech vont prochainement arriver !
Enfin, travailler chez Links, c’est faire partie d’une équipe de personnes passionnées, dans un environnement de travail agréable et international.
Ancelin : Nous sommes impatients de poursuivre le déploiement de nos produits et services dans toutes les géographies de Carrefour. C’est un excellent moyen de transformer notre culture et nos méthodes de travail vers plus de collaboration et de digital. Par exemple, nous avons lancé Carrefour Links au Brésil il y a quelques mois. Les réactions ont été excellentes !
Nous nous efforçons également de toujours enrichir le champ des données disponibles via nos solutions : niveaux de stocks dans les magasins et les entrepôts, données de navigation sur les pages, et bien plus encore !
En ce qui concerne nos produits, notre objectif est de fournir à nos partenaires industriels une suite de collaborations à 360°. Bien sûr, offrir plus de fonctionnalités et de données nécessite aussi de s’assurer que les performances de nos solutions technologiques restent au top, et en phase avec les besoins de nos utilisateurs.
Ancelin : Dans mes expériences passées, je n’ai jamais vu autant de talents tech s’amuser à travailler sur des projets concrets avec de si gros volumes de données, apportant des éclairages aussi utiles grâce à des services innovants. C’est aussi un grand avantage pour nos clients, qui reçoivent désormais les meilleures offres, correspondant à leurs besoins et à leurs envies.
Une autre chose unique chez Carrefour Links : nous explorons un nouveau monde, où tout est possible, et où nos équipes agissent comme des pionniers du Digital Retail. C’est super excitant !
Un grand merci à Ancelin pour son temps. Son témoignage vous parle ? Vous avez envie de rejoindre un groupe en pleine transformation digitale qui ambitionne de devenir une Digital Retail Company ? Rejoignez-nos équipes en postulant sur https://recrute.carrefour.fr/
Si travailler au sein de Carrefour Links vous intéresse particulièrement, rendez-vous à ce lien pour postuler !