Equipe UX/UI E-Commerce : ces sculpteurs de parcours digitaux
Publié le : 5 juin 2020
Temps de lecture : 4 minutes
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Je m’authentifiePublié le : 5 juin 2020
Temps de lecture : 4 minutes
Carrefour.fr, OneApp, Marketplace… Savez-vous comment et par qui sont créés les différents parcours clients Carrefour ? Missions, quotidien, projets… découverte de l’équipe UX/UI E-commerce !
Comparons le fameux parcours client à un film. Dans l’équipe du film, l’équipe UX/UI E-commerce est composée de deux parties distinctes :
Le rayon d’action des UX/UI designers est vaste. Outre l’optimisation du site et de l’application carrefour.fr, l’équipe opère sur le parcours d’achat des différents services (drive, livraison, Retrait 2H, Marketplace), sur lesquels tout peut être objet d’améliorations. L’équipe UX/UI E-commerce est également sollicitée pour l’amélioration de toutes les étapes du parcours client (onboarding, consultation de produits, constitution du panier, paiement, fidélité, post-achat) tout en travaillant la personnalisation en fonction de la typologie client.
Une petite révolution est en cours dans l’équipe UX/UI E-commerce : Depuis un peu plus d’un an, l’équipe – en co-construction avec les différents trains – est en train de mettre en place un Design System global. Le Design System sera une référence unique qui rassemble tous les éléments partagés entre les équipes travaillant sur un produit, afin de créer et développer des éléments en utilisant le même langage. Bénéfices ? Une réduction des dettes Design et techniques tout en améliorant la propreté du code et la vélocité de l’équipe… sans oublier une expérience utilisateur et un Time To Market(1) améliorés pour nos clients. Le déploiement est déjà bien avancé sur la partie web, le prochain challenge sera d’appliquer le Design System sur l’application OneApp.
On ne parlera pas de « journée type » ici, mais plutôt de cycle. Tout comme les développeurs, le travail de l’équipe UX/UI E-commerce est cadencé par les sprints. D’abord, les équipes E-commerce expriment leurs besoins et les matérialisent grâce à des « tickets créatifs » (nom donné aux requêtes adressées à l’équipe UX/UI E-commerce ). Les designers UX entrent alors en scène. Ils analysent la requête afin de définir la nature de la réalisation (amélioration de l’existant, nouvelle fonctionnalité…) qu’ils livreront. Ensuite, avant de proposer un parcours, l’équipe va affiner la requête en l’enrichissant de données. Ces données proviennent de plusieurs sources :
Une fois la problématique appropriée et affinée, les UX peuvent passer à la phase de construction du parcours. Ils créent un parcours, sur mesure, matérialisé en un support : le wireframe. Ensuite, place au front. Mise en surbrillance des boutons, forme du panier, couleur de la barre de défilement… Les UX/UI designers donnent vie au wireframe en y ajoutant les « plus » ergonomiques, tout en prenant compte des données précédentes et de la faisabilité pour les développeurs. La fonctionnalité peut également passer par la case tests utilisateurs, ou tests A/B, lesquels permettent de vérifier la performance d’une version A versus une version B, et ainsi de prendre la meilleure direction avant de passer à la phase de design UI. Après publication, les données des analytics peuvent constater une baisse du trafic sur un certain CTA, un ticket créatif est donc créé et le cycle itératif se répète.e