Témoignage : boucher de belles opportunités à saisir
Publié le : 14 avril 2020
Temps de lecture : 0 minute
Suivi de mes candidatures, modification de mon profil...
Je me connecteAccès au site Envie de Bouger, site de mobilité interne Carrefour : offres, candidatures...
Je m’authentifiePublié le : 14 avril 2020
Temps de lecture : 0 minute
A la question : « que souhaitez-vous faire comme métier plus tard ? », rare sont les jeunes qui répondent vouloir devenir boucher avec des étoiles dans les yeux.
Ceci est la conséquence directe d’un métier trop méconnu mais pourtant présentant de réelle perspectives d’emploi et d’avenirs. En effet, chaque année de nombreux postes sont à pourvoir ! Beaucoup d’entreprises recherchent des apprentis à former ou des salariés à recruter pour développer leur activité.
Pour en savoir plus sur le métier de boucher, on vous laisse en compagnie de Sylvie car oui, le métier peut aussi être exercé par une femme !
Métier de passion, il a pour mission essentielle de proposer à la vente de la viande sous toutes ses formes et dans le souci constant du goût et de l’excellence. Généralement il doit désosser les pièces à l’aide d’outils adaptés (scies, couteaux, hachoirs…), puis de découper les morceaux et les préparer pour les disposer ensuite en vitrine. Seul ou en équipe, dans un magasin, en grande surface ou sur les marchés, le boucher est aussi un commerçant, sachant accueillir et conseiller sa clientèle, valoriser ses produits et les cuisiner.
Du CAP au Bac pro, plusieurs diplômes permettent d’exercer le métier de boucher, tous accessibles par la voie de l’apprentissage :
– CAP Boucher,
– CTM (Certificat technique des métiers) Boucher, charcutier, traiteur,
– MC (Mention complémentaire) Employé traiteur,
– BP Boucher,
– Bac pro Boucher, charcutier, traiteur.
Le secteur de la boucherie offre de belles opportunités d’emploi et de réelles perspectives d’évolution, pouvant aller jusqu’au statut de chef d’entreprise.
En effet, après quelques années d’expérience, un boucher peut s’orienter vers un poste de responsable d’équipe, devenir acheteur, formateur ou ouvrir sa propre boucherie.