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Le Handicap

Un engagement de plus de 20 ans

Affiche "et vous, à quel point vous sentez-vous handicapé par la handicap ?"

Le Handicap constitue l’une de nos préoccupations majeures.

Affiche "et vous, à quel point vous sentez-vous handicapé par la handicap ?"

Nous sommes déterminés à créer un environnement inclusif pour nos collaborateurs en situation de handicap ainsi que nos clients.

 

Nous adaptons nos sites, nos processus de recrutements et nos formations pour garantir l’accessibilité à tous.

 

En travaillant en partenariat avec des institutions spécialisées et des associations, nous veillons à ce que nos politiques et nos pratiques soient en phase avec les besoins et les aspirations des personnes en situation de handicap.

Agir pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Depuis plus de 20 ans Carrefour se mobilise en faveur du handicap et affiche des taux d’emploi en constante évolution. Carrefour a fait du Handicap “la grande cause de son plan stratégique 2026” et a pris des engagements forts à la fois pour ses collaborateurs mais également pour ses clients en situation de handicap.

  • Carrefour recrute et intègre des collaborateurs en situation de handicap : nous avons un objectif de 15 000 collaborateurs en situation de handicap à atteindre dans le Groupe d’ici 2026.
  • Carrefour accompagne ses collaborateurs en situation de handicap : informer nos collaborateurs sur la reconnaissance en qualité de travailleur handicap (RQTH), proposer des formations spécifiques auprès de l’ensemble des référents Handicap, sensibiliser les collaborateurs en interne sur le sujet du Handicap est notre priorité pour rendre notre entreprise encore plus inclusive.

 

La mission Handicap au sein de la Direction des Ressources Humaines œuvre et participe au plan d’action dédié au Handicap au sein des sièges, des magasins et des entrepôts. Depuis 1999 elle déploie des accords successifs signés au sein des différents formats (hypermarchés, supermarchés, entrepôts, Banque et sièges, Carrefour Proximité).

Chez Carrefour, nos métiers sont ouverts à toutes et à tous. Découvrez le job fait pour vous
Marie Louise Manager administrative, mission handicap
« Être reconnu travailleur handicapé ne signifie pas être mis à l’écart, au contraire, nous sommes considérés comme des salariés « lambdas », mais avec des aménagements permettant […] de faciliter au maximum nos conditions de travail et une meilleure compréhension de la part des nos collègues. »
Marie-Louise
Manager administratif depuis 1992
Mohamed Alternant Data scientist, mission handicap
« N’hésitez pas à rejoindre Carrefour, c’est une entreprise qui s’engage réellement en faveur de l’inclusion et de la diversité. »
Mohamed Ali
Alternant Data Scientist depuis 2022
Rebecca, assistante commerciale, mission handicap
« Ici chacun à sa place et tout est mis en œuvre pour la meilleure intégration possible. »
Rebecca
Assistante Commerciale depuis 2022
Luca Pulega, directeur de marché Mission handicap
« Mission Handicap est un repère et une aide pour des personnes en situation de handicap qui souhaitent se prendre en main, améliorer leurs conditions de travail et continuer à se sentir utiles. »
Lucas
Directeur de marché depuis 2010
Thibaut collaborateur magasin, mission handicap

Les 3 piliers de notre politique Handicap

Thibaut collaborateur magasin, mission handicap

01 – Le recrutement

Chez Carrefour, les postes sont ouverts à tous et les recrutements sont fondés sur les compétences, la motivation, les aptitudes et la capacité à répondre aux exigences du poste. A compétences égales, nous portons le même regard sur les candidats (et salariés en situation de handicap ou pas). Ainsi, tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap, tous contrats confondus (CDI, CDD, stage, alternance) dans la mesure où il y a compatibilité entre le handicap et les exigences du poste. Cette adéquation peut être rendue possible par un aménagement matériel ou organisationnel du poste de travail.

 

02 – L’intégration

Parce que l’accueil d’un collaborateur est une étape clé de son intégration, Carrefour met en place un plan d’intégration et s’assure des bonnes conditions d’accueil :

  • les aménagement du poste de travail (horaire ou organisationnel, adaptation du poste et/ou de l’environnement, achat de matériel)
  • la visite médicale de pré-embauche.
  • l’entretien d’intégration pour s’assurer que tout va bien et rien ne manque suite à l’embauche.
  • le salarié-tuteur sera l’interlocuteur privilégié du nouveau collaborateur et sera là pour l’accompagner dès son accueil, participera à l’intégration et suivra son parcours dans l’entreprise.
  • information sur ses droits (alerte échéance et aide au renouvellement de la RQTH…)

 

03 – Le maintien dans l’emploi

Parce que le handicap ne doit pas être un frein à la qualité de vie du collaborateur, Carrefour met en place des actions concrètes de maintien dans l’emploi :

  • des journées de télétravail adaptées,
  • des journées d‘absence rémunérées pour soin ou examens médicaux,
  • temps partiel pour les plus de 60 ans,
  • accompagnement de la Mission Handicap en cas de longues absences.

 

Découvrez le témoignage de Thibaut ici.

Les acteurs incontournables chez Carrefour

  • Le référent national qui pilote la Mission Handicap.
  • Les correspondants handicap qui participent aux animations, suivent les indicateurs clés et communiquent localement sur le handicap.
  • Les RH de proximité en charge du recrutement des collaborateurs et du maintien dans l’emploi de ces derniers.
  • Les managers qui participent aux formations, sollicitent les RH de proximité et la Mission Handicap si besoin.
  • La médecine du travail qui effectue les visites de pré-reprise en cas de longue maladie et intervient lors de difficultés de santé détectées chez un collaborateur.
  • Les représentants du personnel.

Le handicap il faut en parler

Chez Carrefour, nos métiers sont ouverts à toutes et à tous. Découvrez le job fait pour vous